En provenance de notre verger le 10 novembre 2008

Si vous lassez des pommes, c’est le moment de découvrir les nèfles – des fruits méconnus et oubliés – qu’il faut manger quand elles sont blettes.

Nèfles

Outre ces nèfles, nous avons également récolté des winter bananas, des granny Smith, des reinettes clochard, des reinettes du Mans et une variété de pommes que nous ne savons pas identifier et qui sont très juteuses et sucrées.

Nous avons maintenant récolté la plupart de nos pommes et comme nous ne sommes pas équipés pour les garder, nos livraisons vont commencer à diminuer.

C’est notamment la fin de nos winter bananas et de nos granny Smith.

Nos deux pommiers clochard sont sujets à l’alternance : ils ont beaucoup produit l’année dernière et ont très peu de fruits cette année. Ce sera donc la seule livraison de l’année en reinettes clochard.

La plupart des arboriculteurs considèrent l’alternance comme un fléau qu’ils combattent en taillant sévèrement les arbres après les années de faible récolte pour diminuer la forte récolte qui s’annonce et diminuer ainsi l’amplitude de ce phénomène. Certains vont même jusqu’à bannir de leurs vergers les variétés connues pour alterner.

J’ai pourtant entendu des experts mentionner des études montrant que les arbres sujets à l’alternance pourraient être plus productifs en moyenne que les arbres ayant une production plus régulière. Si c’est le cas, l’alternance est beaucoup moins gênante pour des vergers composés de nombreuses variétés comme le nôtre puisque l’on peut espérer que les différentes espèces n’alternent pas simultanément et que le phénomène se compense sur l’ensemble du verger.

Nous avons également récoltés nos kiwis (ils doivent être récoltés avant les premières gelées) mais il faudra les laisser mûrir encore quelques semaines avant qu’ils soient consommables et que nous puissions vous en proposer en magasin.