Fin de saison pour notre verger

C’est la fin de la saison dans notre verger. Les arbres ont commencé à préparer la récolte 2009 et il faudra attendre le mois de juin et ses fruits rouges pour que nous puissions recommencer à vous proposer nos fruits.

Les chatons de noisetiers sont déjà bien avancés. Ils constitueront pendant l'hiver une réserve de pollen que nos abeilles apprécient pendant les journées de beau temps.

Nos arbres sont encore trop jeunes et nos récoltes trop peu abondantes pour justifier l’aménagement d’un espace de stockage pour conserver nos pommes. Nous vous avons donc proposé nos fruits au fur et à mesure que nous les avons récoltés et vous avez été nombreux à nous dire que vous les aviez appréciés.

Cela signifie hélas que nous n’avons pas de stock et que maintenant que nous avons récolté presque toutes nos pommes, il va falloir attendre les premières récoltes de 2009 pour pouvoir à nouveau vous proposer les fruits de notre verger.

Ce seront sans doute des fruits rouges (groseilles, cassis et framboises) qui murissent chez nous à la fin du mois de juin. Ils devraient être suivis par les prunes fin juillet, les premières pommes arrivant fin août.

Nous réfléchissons aussi à la possibilité de vous proposer des légumes et plantes aromatiques et médicinales sauvages tels que la consoude, la menthe ou la reine des prés qui poussent naturellement dans notre nouveau verger. Nous avons déjà la mention Nature & Progrès pour ces plantes et il faudra que nous pensions à demander à notre contrôleur Ecocert de rajouter ce type de production à notre certificat AB.

Si ce type de produits vous intéresse, merci de nous le dire par courriel à l’adresse contact@leretouralaterre.fr.