informations de la Biocoop « Le Retour à la Terre »

Bonjour à toutes et à tous,

Sommaire de la lettre de la Biocoop Le Retour à la Terre :

I Projections débats
II Informations magasin
III Soutien militant
IV Documentaires
V Sortie Nature

I Projections, débats (et futures conférences)

  • Grand succès pour la projection-débat de « Sans terres et sans reproches » qui a eu lieu en février.
  •  en voici quelques extraits : 

http://www.dailymotion.com/video/x8d5ui_stephanie-muzard-le-moing-sans-terr_news

http://www.dailymotion.com/video/x8d8pa_les-dangers-des-ogm-expliques-par-c_shortfilms

Pour celles et ceux qui ont raté la projection ou ont aimé le film et veulent le faire découvrir à leur entourage, le DVD est dorénavant en vente au Retour à la Terre au prix de 17 euros.

Si vous avez été sensible à la difficulté d’installation et que vous le pouvez, vous avez la possibilité d’acheter une ou plusieurs actions à 100 euros auprès de Terre de Liens, les sommes récoltées servant à aider à installer des agriculteurs majoritairement en bio.

  • La Bicooop Le Retour à la Terre participe à la semaine sans pesticide qui aura lieu du 20 au 30 mars
    Dans le cadre de son partenariat avec le MDRGF (Mouvement pour la Défense et le Respect des Générations Futures) ,
    vous êtes invité(e) à la projection du film « Bio attitude sans béatitude » film réalisé par Olivier Sarrazin.
    http://www.film-documentaire.fr/film.php?id=18338
    La projection aura lieu dans le 11eme arrondissement, le lundi 23 mars ; accueil à partir de 20h, projection suivie d’un débat avec le réalisateur puis d’un « pot »
    Si vous êtes intéressé(e) merci de nous le dire dès que possible par mail à 23mars@leretouralaterre.fr car la salle a un nombre de places limité.
  • En avril vous serez invité(e) à une conférence sur l’apithérapie avec Catherine Ballot Flurin spécialiste de l’apiculture douce et membre de l’Association Francophone d’Apithérapie
  • et en mai et juin, nous projetons d’organiser des conférences avec 
    • Christian Vélot, lanceur d’alerte anti OGM, qui vient de publier « OGM Tout s’explique » editions Goutte de Sable
    • Jean Guy Henckel fondateur et animateur du réseau des Jardins de Cocagne. qui vient de publier « Dans un pays de Cocagne » editions rue de l’Echiquier
  • Catherine Chalom – créatrice de la Biocoop le Retour à la Terre – partipera aux côtés de Jean Guy Henckel, à l’Altermardi du 17 mars consacré « Consommons citoyen » ; inscription préalable sur le site internet du groupe SOS.

II Informations magasin

A Livraisons

Rappel : nous avons mis en place un service de livraison, que beaucoup d’entre vous nous avaient demandé.
Les tarifs dépendent du montant de vos achats et de la localisation de votre domicile (cf fichier joint). Vous viendrez choisir vos produits sur place et quelqu’un viendra ensuite les livrer chez vous.
Pour plus d’écologie, nous avons choisi de recourir aux services de Stephen Feingold et de son équipe de Trip-up = Tricycles Urbains de Proximité (pour en savoir plus vous pouvez consulter  http://www.tripup.fr/).

B  Recyclage

Certains d’entre vous ont remarqué que nous proposons maintenant aussi des œufs à l’unité ;
si vous pouviez avoir la gentillesse de nous ramener vos boites à œufs vides pour que nous les remplissions à nouveau, cela serait la façon la plus rapide et la plus économique de les recycler !

C Nouvelles gammes de produit

Nous avons dorénavant les produits d’entretien Lerutan (sous mention Nature & Progrès) que vous aviez été nombreux à nous réclamer

D Votre Retour à la Terre

Outre les semences de la Ferme de Sainte Marthe et de Kokopelli n les engrais de Naturendie, nous vous proposons en ce moment des plants de pomme de terre : avis à celles et ceux qui ont un jardin partagé (ou non !).

E Animations sur place

Comme chaque mois Marie Thérèse Petit vous propose un atelier : Celui du jeudi 12 mars de 16h30 à 19h sera consacré aux graines germées.
Pour les autres animations, dégustations,… celles ci sont indiquées au fur et à mesure sur le site internet : en première page et dans la rubrique actualités : https://leretouralaterre.fr/accueil/actualites/

III Soutien militant

Le réseau Biocoop est mobilisé pour soutenir financièrement les  « faucheurs volontaires » ; afin d’éviter des drames humains, nous invitons celles et ceux qui le peuvent et souhaitent à envoyer des
contributions à l’amende qui frappe les faucheurs qui prennent des risques personnels pour garantir à la collectivité un monde sans OGM.

Les cheques sont à mettre à l’ordre de « Trésor Public » en précisant au verso « solidarité Villereau » et à envoyer à Anne Martin – Gilles Guellier –  Ferme de La Guilbardière    41120 MONTHOU SUR BIEVRE
Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez en PJ la page affichée dans votre magasin dont plusieurs d’entre vous avaient demandé une copie.

La Ferme de Sainte Marthe (Philippe Desbrosses, parrain de notre Biocoop) est l’une des dernières fermes de sologne, pionnière de l’Agriculture Biologique en Europe, Centre Pilote de Formation agréé et Conservatoire des espèces potagères et fruitières anciennes.
Elle connait elle aussi de graves difficultés juridico financières. Si vous souhaitez en savoir plus, voire la soutenir,  voir le blog de la Ferme : http://saintemarthefermebio.unblog.fr/

Non au circuit de Formule 1 à Flins en lieu et place de terres pour l’agriculture Biologique
Pétition à signer sur cyberacteurs.

IV Documentaires

  • Samedi 21 mars à 14h sur France 5, un documentaire : « Disparition des abeilles, la fin d’un mystère », réalisation Natacha Calestrémé.
  • Sortie en salle du film « Herbe » soutenu par le MDRGF. Le « bon sens paysan » en action !

V Sortie nature

Nous vous proposons une sortie « cueillette de cuisine de plantes sauvages, le dimanche 31 mai dans un petit village picard situé entre Amiens et Paris. Le prix en est de 26 euros.
Cette sortie est organisé par Hubert Leveque naturopathe qui a une grande expérience dans ce domaine et que nous avions rencontré au festival z’orties à la Haye du Routot.
Je vous laisse lire le texte qu’a préparé Hubert à  votre intention :

« La cueillette de plantes sauvages est une activité qui va au delà d’aller chercher soi-même sa nourriture dans la nature. C’est une source intarissable de bienfaits pour l’organisme. Marcher, respirer à fond, s’exposer au soleil, s’émerveiller devant la beauté d’un paysage, d’un végétal nouveau ou être attentif à la vie partout présente, permettent de retrouver un équilibre indispensable, tant sur le plan psychique que physique. C’est aussi une stimulation pour tous nos sens qu’elle nous aide à redécouvrir car ils sont constamment sollicités.

C’est dans la campagne picarde que je vous propose de vivre cette expérience, par une balade-cueillette entre marais et forêt. Une occasion unique de découvrir les plantes comestibles et d’en préparer ensemble un repas original dans un gîte remarquable.

Nombre de participants : mini : 8 personnes – maxi 15 personnes. Age minimum  : 7 ans.

Date : Dimanche 31mai 2009

Lieu : La Faloise, entre Amiens et Paris (accès par l’A16, sortie n°16).

Repas préparé dans le gîte Couleur et Jardins,

22 rue de l’Eglise 80 La Faloise, wwwcouleuretjardin.com.

Prix : 26 € par personne, 15€ pour les enfants de moins de 12 ans.

Horaires : 9h15 accueil

                9h30 début de l’atelier

                14h30 fin de l’atelier

Le matériel à prévoir: une tenue adaptée en fonction de la météo, des gants de jardinage ou en latex fin, une paire de ciseaux ou un canif et des récipients hermétiques ou sacs en toile.

Si vous êtes intéressé(e) merci de nous le dire dès que possible par mail à 31mai@leretouralaterre.fr car le nombre de participants est limité à quinze.

Au plaisir de vous revoir prochainement

Pour l’équipe de la Biocoop « Le Retour à la Terre »
Catherine Chalom

https://leretouralaterre.fr/accueil/actualites/