Rappel : il reste 2 evenements « Le Retour à la Terre » avant la fin du mois de juin !

Bonjour à toutes et à tous

C’est trop tard pour la conférence débat avec Michel Leclaire président de Demeter France qui a eu lieu le 3 juin, mais il est encore temps de participer aux deux autres évènements :

  • mercredi 24 juin (accueil à partir de 20h ; début à 20h30 pile) ; témoignage de  Jean Guy Henckel entrepreneur social ; il est le créateur et maintenant l’animateur des Jardins de Cocagne, un réseau d’une centaine de jardins de réinsertion qui proposent au grand public des abonnements solidaires à des paniers de légumes bio, ces jardins sont également refuges LPO,… ; à cette occasion il dédicacera son premier livre (déjà en vente dans votre Biocoop préférée).

et aussi

Afin de simplifier l’organisation pour tout le monde nous vous proposons que chacun amène son pique nique (nourriture, boisson, couverts,… plaid ou table ET récipient poubelle)


Dans notre verger, il y a :

  • des zones seches et humides,
  • une petite riviere magnifique,
  • un petit bois (accessible à ceux qui auront emmené des bottes !),
  • des fleurs et plantes sauvages (iris, consoude,…),
  • des oiseux (mésanges, pics épeiches, buses, canards, hérons,…),
  • des ruches
  • et aussi les arbres fruitiers que nous avons plantés ou greffés avec pour certains leurs premiers petits fruits,…

Il n’y a 

  • pas d’abri pour la pluie,
  • pas de toilettes,
  • pas de poubelles,…

c’était et c’est encore une prairie !

C’est à environ 2h de Paris sur la route de la côte fleurie (Honfleur, Deauville, Cabourg, …); vous pourrez ainsi venir pique niquer, passer le début d’après midi et si vous le souhaitez participer à Paris le soir à la fête de la musique.

J’ai demandé à plusieurs de nos partenaires normands de participer à ce moment festif ;  ce sera une occasion pour vous de les rencontrer.

Bruno Fremont  (Verger de Roncheville) dont certains apprécient déjà le jus de pomme viendra et nous fera découvrir son four solaire !
Benoit Noël que vous connaissez sans doute déjà pour son cidre, poiré, vinaigre de cidre, jus de pomme ou jus de poire.
Vanessa Hanocque (Ferme Groning) qui nous livre du lait de jument et maintenant aussi des produits cosmétiques à base de lait de jument, … ont déjà répondu présent.
Merci de vous inscrire au magasin ou par mail à

selon l’événement auquel vous souhaitez participer (c’est possible de participer aux 2 !).

Pour le pique nique de dimanche dans notre verger, vous êtes attendus à partir de midi.

N’oubliez pas tout ce dont vous aurez besoin ; couverts et verres, nourriture, boisson, table.chaise ou plaid, … creme solaire et  chapeaux (espérons), un vêtement un peu plus chaud car il fait plus frais en Normandie, des bottes si vous voulez traverser la rivière, une tenue de campagne (même si Eric a tondu des chemins et donc les orties, des sandales découvertes comme une jupe/un short court me semblent quant même à déconseiller), un appareil photo ?, des jumelles ? pourquoi pas un instrument de musique puisque ce sera la fête de la musique et aussi un sac poubelle pour que cet endroit préservé le reste et que la biche se sente encore chez elle lundi après notre départ  😉

C’est un verger et nous n’avons pas de maison sur place et donc aucun moyen de suppléer les oublis.

A bientôt au magasin, en soirée et peut être aussi en Normandie


Catherine Chalom
Biocoop Le Retour à la Terre