Les fruits de notre verger sont de retour

C’est la pleine saison pour les petits fruits qui sont particulièrement abondants cette année.

Barquettes de fruits

Cette semaine, nous avons cueilli pour vous des framboises jaunes, des cerises rouges et jaunes, des groseilles, des groseilles à maquereaux et des caseilles.

Les cerises jaunes sont des bigarreaux blancs. Ne vous laissez pas tromper par leur apparence, non seulement ils sont bien murs, mais ils sont plus sucrés que bien des cerises rouges. Ce sont les premiers fruits récoltés sur notre verger de la Côte au Chien et ils viennent d’un cerisier que nous avons planté il y a seulement 17 mois!

Si les groseilles à maquereaux se marient très bien avec les viandes et les poissons (d’où leur nom) elles sont également excellentes crues, leur goût légèrement acidulé ressemblant un peu à celui du kiwi. Elles sont riches en vitamines A, B et C, en calcium, en fer, potassium et phosphore.

Moins connues, les caseilles sont des hybrides de groseille à maquereau et de cassis. Leur goût évoque effectivement ces deux fruits, l’amertume du cassis est masqué par le goût de la groseille à maquereau et le résultat est difficilement descriptible… C’est un fruit qu’il faut absolument gouter!