En provenance de notre verger le 15 juillet 2009

C’est la fin de la saison des petits fruits rouges en Normandie. Ils sont arrivés à pleine maturité et c’est une des dernières occasions de les déguster. Les prunes prennent le relais et les plus précoces dans notre verger sont les petites prunes rouges et sucrées qui poussent spontanément dans notre jardin.

Prunier couvert de fruits (petites prunes rouges)

Les fruits sont en avance d’une dizaine de jours cette année et c’est déjà la fin de la saison des petits fruits rouges qui sont arrivés à pleine maturité et qu’il faut se dépêcher de déguster!

Nous avons cueilli pour vous :

  • deux variétés de groseilles à maquereaux, plus sucrées que jamais,
  • des groseilles blanches (qui devraient plutôt s’appeler groseilles roses!) et des groseilles rouges,
  • des caseilles
  • des cassis
  • des framboises jaunes et des framboises rouges
  • des cerises

L’évènement de la semaine dans notre verger est le début de la saison des prunes.

Les plus précoces sont des pruniers qui poussent spontanément dans notre jardin. Ils croulent sous les fruits : de petites prunes rouges et sucrées et nous en avons récolté plusieurs cageots que vous retrouverez dans notre magasin cet après midi.

Ils devraient être suivis par d’autres pruniers (quasiment sauvages eux aussi) qui donnent des prunes jaunes puis par les reines claudes, quetsches et autres mirabelles : la saison des prunes se termine habituellement au courant du mois de septembre dans notre verger.