En provenance de notre verger le 6 octobre 2009

Cette semaine, nous avons cueilli pour vous des pommes, des poires et des courges.

Pomme drap d'or

Les pommes « claque pépin » sont arrivées à pleine maturité et la récolte de cette année est particulièrement abondante.

C’est par contre la fin de la saison pour les reines de reinettes dont il ne restait pas assez pour les ramener en magasin et pour nos pommes « jubilé » dont ce sera la dernière récolte et le début de la saison pour les « drap d’or ». C’est également le début de la saison pour nos poires « conférence ».

Nous avons aussi cueilli les premières pommes « bénédictin » qui sont encore un peu acides et que nous avons laissé murir dans une de nos granges. Les pommes clochard et les noix devraient être bientôt les suivre.

L’année 2009 aura été particulièrement sèche en Normandie. Les pluies n’ont pas repris depuis la fin de l’été et l’herbe qui aurait du recommencer à pousser et à verdir au mois de septembre est restée sèche et a une couleur que nous ne lui connaissions pas!

Si quelques arbres particulièrement vigoureux semblent ne pas souffrir de cette sécheresse (c’est le cas de notre pommier claque pépin et de notre poirier conférence dont les fruits sont énormes cette année), beaucoup d’autres ont perdu leurs feuilles prématurément et la plupart des pommes sont nettement plus petites que les autres années.

Nos courges ont également souffert du manque d’eau et sont elles aussi plus petites que la normale.