Le Retour à la Terre participe à la semaine de la réduction des déchets

La semaine de réduction des déchets prend cette année une dimension européenne. Elle aura lieu du 21 au 29 novembre 2009. Ainsi, « Les emballages (carton, plastique, verre) constituent une part importante de nos déchets mais ont tendance à diminuer depuis 1993 : ils sont passés de 39 à 32%. Les textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs papier…) ont eux augmenté de façon significative pour constituer près de 9% de notre poubelle, soit 34 kilos / habitant / an »(1) . Biocoop contribue à sa façon à la réduction des déchets par une offre importante en vrac, sa démarche auprès de fournisseurs pour qu’ils arrêtent le sur-emballage,…
Le Retour à la Terre contribue à sa façon à la semaine de réduction des déchets ; elle a invité le samedi 21 novembre :

  • Martial Lenoir créateur de Komposto qui viendra vous présenter son composteur en bois PEFC
  • la CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets) qui vous informera et vous présentera des pistes pour que vous contribuiez durablement à la réduction des déchets (2)

Et aussi, elle a augmenté encore significativement son rayon vrac, présentant le plus vaste choix de Paris !

Et pour aller jusqu’au bout de la démarche, nous vous conseillons d’utiliser plusieurs fois vos sacs en papier qui vous servent pour transporter vos mueslis ou vos fruits et légumes et à utiliser des sacs en tissu ou des filets (en cotion bio) pour transporter vos courses.

(1) source reduisonsnosdechets.fr

(2) programme du CNIID pour la semaine 2009