actualités de février de la Biocoop le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous

1) jeudi 11 février projection débat « tous comptes faits » à partir de 20h

“Tous comptes faits” le documentaire d’Agnès Denis a été inspiré par le livre de Christian JacquiauLes Coulisses de la grande Distribution ; on y démonte les méthodes de la grande distribution, la façon dont les hommes politiques ont soutenu son développement, réputé créer des emplois, alors qu’il en a en fait détruits, sa mainmise sur nos vies, bien au-delà de ce dont on a conscience par la sélection des produits proposés, son cynisme vis à vis des producteurs,… Ce documentaire est vraiment très pertinent ; le public a été conquis : la salle était pleine lors de la projection à Marjolaine.

La bio est maintenant un « créneau porteur » ; vous le savez la grande distribution commencer à “investir” le bio dans ses magasins ou au travers de prises de participations (ex : Naturalia racheté par Monoprix) ou dans la création de réseaux de distribution test (Natureo, Bio Store,…) ; avec de belles chartes… largement inspirées par celle de Biocoop ou des communiqués de presse annonçant le retrait des rayons des tomates en hiver … mais les poivrons, courgettes et aubergines étaient toujours bien présents en janvier, des produits importés parfois de l’autre bout du monde,… et des niveaux de marge souvent plus élevés que pour les aliments conventionnels car les clients qui consomment bio peuvent bien payer… (cf dossier de Que choisir de février 2010 auquel Christian Jacquiau a contribué(1))
Au Retour à la Terre, le respect de la saisonnalité, les partenariats avec des producteurs, c’est une réalité, pas seulement l’objet de communiqués de presse, vous pouvez le constater à chacune de vos visites.

La projection sera suivie d’un débat avec Agnès Denis, la réalisatrice et Christian Jacquiau, auteur du livre.

Inscriptions au magasin ou à 11fevrier@leretouralaterre.fr ; le lieu de la soirée vous sera indiqué sur place ou par mail.

2)Nouvelles gammes de produits

Notre offre s’enrichit en ce début d’année :

  • maquillage de la gamme Santé (mascara, ombre à paupière, eyeliner, rouge à lèvre, gloss,…),
  • huiles essentielles Bi Ok biologiques et équitables,
  • gamme maternité Weleda (huiles massage future maman, bébé,…) en complément de la gamme Paysane au lait d’ânesse
  • ustensiles en fonte Skeppshult (poêles, crépières, wok,…),
  • gourdes design SIGG (adulte, enfants, petites 30cl et grandes 1l…).

Nous vous rappelons que pour contribuer à votre façon à la défense de la bio diversité nous vous proposons des nichoirs ou des mangeoiresde la Ligue de la Protection des Oiseaux.

3)Offre eau

La production de bouteilles en plastique, le transport des bouteilles d’eau, le recyclage du plastique ou son absence,… ne contribuent pas – bien au contraire – à la sauvegarde de la planète.
Comme vous l’avez lu sans doute, Biocoop ne livre plus d’eau aux magasins.
La qualité de l’eau à Paris est bonne : nous vous invitons à contrôler chaque mois les analyses disponibles sur http://www.eaudeparis.fr/page/qualite-de-l-eau?page_id=53
Pour améliorer encore cette qualité votre magasin vous propose depuis ses débuts des carafes filtrantes, plus écologiques que celles d’une autre grande marque, puisqu’au lieu de jeter chaque mois l’ensemble du filtre vous ne jetez que les granulés et conservez le porte filtre.
Afin de contribuer à la diminution de la consommation d’eau en bouteille, nous vous proposons les pichets à 10 euros seulement jusqu’à fin février !
et aussi les jolies gourdes évoquées ci dessus pour vos balades et voyages.
Les pichets sont à l’endroit où vous trouviez habituellement l’eau.

Nous y proposons également des systèmes de filtration d’eau plus sophistiqués.
Les bouteilles d’eau n’ont pas – encore ? – disparu du magasin, elles ont été reléguées à la place des œufs, œufs qui ont déménagé à côté du frigidaire « viande ».

4)Fruits et légumes d’hiver

L’hiver c’est l’occasion de découvrir la biodiversité des pommes et des agrumes de saison !

Pour l’équipe de la Biocoop Le Retour à la Terre

Catherine Chalom Biocoop le Retour à la Terre 114, avenue Philippe Auguste metro Philippe Auguste https://leretouralaterre.fr 01 44 93 81 81

(1) les comparaisons de prix n’ont pas tenu compte de la vente de produits en vrac, gamme sur laquelle les magasins Biocoop – et en particulier le Retour à la Terre – proposent volontairement des prix particulièrement étudiés pour permettre l’accès de la bio au plus grand nombre.