Le printemps dans notre verger

Le printemps nous a réservé une belle surprise ce week-end

photo-27.jpg

Le printemps est une période active au verger avec la fin des plantations d’arbres et de la taille des pommiers et des poiriers et la période des greffes.

Cette semaine nous avons commencé à greffer les porte greffes plantés cette année.

Nous avons utilisé les rameaux greffons distribués par l’APHN, des greffons provenant de nos arbres préférés de notre ancien verger et nous sommes allés prélever des greffons chez Benoit Noël.

Ces greffons sont issus d’arbres qui ont été greffés par Benoit et ses parents et en les posant nous perpétuons la longue chaine qui a permis de sauvegarder et de propager des variétés locales telles que la pomme revert.

La bonne surprise de la semaine contribue elle aussi à sauvegarder la bio diversité : cela faisant un mois que notre oie de Bavent ne quittait plus son nid et nous avons maintenant deux petits oisons.

Originaires de Bavent, le village du verger de Roncheville, ces oies font partie d’une espèce locale parfaitement adaptée à l’entretien des vergers normands.

Contrairement aux espèces modernes, elles savent couver et prendre soin de leur progéniture et les parents surveillent et protègent leurs oisons.