Actualités du mois de juin de la Biocoop le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous

1) Soirées organisées par le Retour à la Terre

« Solutions Globales pour un Désordre Global » ,le film de Coline Serreau – sponsorisé par Biocoop – a véritablement rempli la salle et le débat aminé par Maria Pelletier (nouvelle Présidente du MDRGF) et Catherine Chalom s’est poursuivi jusqu’à minuit, les participants conquis ne semblant pas se résoudre à clore un moment d’échanges intenses.
suite…

Mercredi 16/6 : soirée anti OGM avec Christian Vélot

A l’invitation du Retour à la Terre, Christian Vélot animera le 16 juin une soirée débat sur les OGM (accueil à partir de 20h).

Christian Vélot est docteur en Biologie et maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud 11. Il est responsable d’une équipe de recherche sur le Centre Scientifique d’Orsay. Membre du Conseil Scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique), et administrateur aux côtés de Jacques Testart de Fondation Sciences Citoyennes, il est aussi co-fondateur et Vice-Président d’un réseau de chercheurs européens engagés pour une responsabilité sociale et environnementale (réseau ENSSER). Il fait partie des « lanceurs d’alerte ».

Il est l’auteur d’un livre “OGM : Tout s’explique” aux éditions Goutte de sable disponible dans les meilleures librairies et donc au Retour à la Terre.

Certains d’entre vous avaient déjà eu la chance de le rencontrer à l’occasion de la soirée « Sans Terres et Sans Reproches »

Inscriptions à 16juin@leretouralaterre.fr (faites vite  la salle risque d’être rapidement complète ; merci de penser à nous prévenir en cas d’empêchement !)

Vous recevrez un mail de confirmation avec indication du lieu quelques jours avant la soirée.

2) Animations en magasin

  • lundi 31 mai : Argakos, produits cosmétiques à l’huile d’Argan
  • vendredi 4 juin : Lerutan produits d’entretien sous mention Nature & Progrès
  • samedi 5 juin : Terre de Liens (société financière pour l’achat en commun de terres pour installer des paysans en bio).
  • vendredi 11 juin : Huile de karapate
  • samedi 19 juin : Bolivia Inti : cuiseurs à bois et cuiseurs solaires ; un cuiseur à bois remplace avantageusement un barbecue et votre achat finance la fourniture gratuite du même appareil dans un pays où il évite la déforestation. Et votre Biocoop Le Retour à la Terre vous fournit gratuitement les cagettes à chacune de vos visites : si ce n’est pas du développement durable cela !  (vous pouvez aussi adhérer à l’association sans acheter de cuiseur bien sûr !)

 

3) Nouveaux Produits

  • Shampoings solides ( !) particulièrement pratiques quand on se déplace en avion !
  • Jus de mangoustan, jus d’açaï pur, jus açaï grenade cerise et jus açaï grenade mûre
  • Jus et confiture de baobab  (outre le fait que les jus et confitures sont délicieux – nous avons testé pour vous ! – la valorisation des fruits permet une prise de conscience par les population de la valeur de ces arbres et donc leur sauvegarde)
  • Fleurs à croquer (bleuet, lavande, oranger, bouton de rose, hibiscus,…)
  • Huiles d’olive en spray Aromacook aromatisées avec des huiles essentielles
  • Nouvelles poêles et ustensiles Skeppshult notamment une poêle à poisson 
  • Nouvelles couleurs de serviettes Aquanatura en coton … bio bien évidemment !
  • Tongs et de nouvelles couleurs de baskets Ethletic (coton bio, latex labellisé FSC,…)  http://www.ethletic.fr
  • Fruits :  Arrivée des Cerises Burlat du Roussillon/Gard, pleine saison des fraises françaises : Gariguette, Cireine, Ronde de Cléry, Ciflorette, Manille,…
  • Nouvelles glaces individuelles et nouveaux parfums
  • Et très bientôt des plats individuels bio végétariens surgelés (riz saveur indienne, pollenta et potimarron, gratin aux 3 céréales,…) selon les recettes du chef cuisinier Jean Montagard, partenaire du magasin et cuisinier attitré des Entretiens de Millancay.

 

4) Partenariats

 
Le Retour à la Terre sponsorise Culture(s) en Herbe(s) association qui  vise à créer des espaces d’apprentissage autour du vivant (expérimentations jardinières, biodiversité de proximité, milieux de vie, usages des plantes…).
Cette association crée dans le 11ème arrondissement deux jardins grâce à la mise à disposition par la ville de Paris : le Jardin des Jeunes Pouces (passage de la Folie Regnault) et le Potager au Carré (rue Godefroy Cavaignac). http://www.culturesenherbes.org/
 
Le Retour à la Terre va adhérer au CRIIGEN Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique ; Le CRIIGEN est un groupe unique et international d’experts ayant une approche transdisciplinaire sur les bénéfices et les risques du génie génétique, et sur les alternatives. Il est indépendant des compagnies de biotechnologies et promeut les contre-expertises. Cela permettra de financer des études sur les OGM.
 
Le Retour à la Terre a été partenaire de la 4ème édition du Festival de Ménilmontant
 

5) Autres informations

Catherine Chalom a participé à une table ronde « Santé et Alimentation » pour la chaine de télévision Gaïa Network , chaine totalement dédiée à l’Ecologie dirigée par Dominique Martin Ferrari ; si vous souhaitez voir le débat http://www.gaia-network.com/emissions/Dossier/nature_capitale_vod.php

La Ferme de Sainte Marthe organise une porte ouverte le samedi 5 juin en présence de Coline Serreau

OGM : comme vous le savez peut être l’Europe vient d’autoriser la culture en plein champ (et donc susceptible de contaminer les autres variétés…) d’une pomme de terre OGM. C’est dans ce contexte que Greenpeace lance une pétition pour exprimer notre refus des OGM ; à l’heure à laquelle nous vous écrivons il y eu 887.000 signataires ; aidez nous à atteindre le million !
http://greenpeace.fr/ogmjenveuxpas/zappons-les-ogm/

OGM encore ! : Gilles Eric SERALINI expert international dont les études ont contribué à faire condamner Monsanto aux Etats Unis fait l’objet avec plusieurs de ses collègues d’une campagne orchestrée de dénigrement en France ; pour lui adresser votre soutien :
http://sciencescitoyennes.org/spip.php?article1807
 
Troubles de comportement des enfants et alimentation contenant des pesticides : une nouvelle étude est parue et montre le lien :
http://www.ushuaia.com/info-planete/actu-en-continu/sante/des-pesticides-qui-favorisent-l-hyperactivite-5861541.html
 
Semez des fleurs sauvages : Dans le cadre de son Plan de préservation et de renforcement de la biodiversité, la Ville de Paris distribue des sachets de graines de plantes sauvages d’Ile-de-France pour semer en jardinières de fenêtres, sur des balcons où autour des pieds d’arbres. Semer des plantes sauvages c’est contribuer à l’amélioration de la biodiversité. Les abeilles, nombreuses à Paris, et tous les insectes pollinisateurs ne manqueront d’apprécier ces nouveaux espaces naturels.
 
Nous vous recommandons toujours l’écoute (en direct ou en différé !) de :

  • Terre à Terre de Ruth Stegassy sur France Culture le samedi de 7h à 8h
  • CO2 mon amour de Denis Cheissoux sur France Inter le samedi de 14h à 15h

 
A bientôt au magasin,

Pour l’équipe de la Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom
Biocoop le Retour à la Terre
114, avenue Philippe Auguste
metro Philippe Auguste
https://leretouralaterre.fr
01 44 93 81 81