16 octobre Journée Parisienne pour l’Energie et le Climat

Le Retour à la Terre a été sollicité par la Mairie de Paris pour participer à la Journée Parisienne pour l’Energie et le Climat, aux cotés de Biocoop, l’ADEME, Vélib… (cf page des partenaires) ; il nous a semblé important de témoigner de comment un magasin peut individuellement agir pour économiser l’énergie et préserver le climat.

Contribution du Retour à la Terre aux journées parisiennes de l'énergie et du climat - page 1

Nous afficherons en magasin aux emplacements ad hoc les actions que nous avons entreprises.

A titre d’exemple, pour :

  • l’aménagement du magasin, nous avons refusé de mettre de l’air conditionné, ou du chauffage en magasin  (si ce n’est les deux rideaux d’air chaud qui empêchent le froid d’entrer rideaux placés à l’entrée et la sortie du magasin).
  • le choix des vitrines réfrigérées, nous avons choisi une production de froid à distance, plus coûteuse, mais plus économe en énergie ; nous avons doté les vitrines réfrigérées de rideaux de nuit, qui descendent lorsque nous éteignons les lumières et qui permettent de maintenir la température avec une consommation d’électricité réduite.
  • le recyclage ; nous avons placé des boites pour la récupération – pour recyclage ou retraitement ultérieur – des bouchons en plastique, des piles et des filtres à eau que nos clients nous rapportent. Et pour notre utilisation personnelle, nous utilisons les feuilles recto et verso !

Cette liste n’est pas exhaustive : pour en savoir plus, rendez vous sur place  le samedi 16 octobre !