Actualités du mois de novembre de la Biocoop le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous

1) Projection débat

Food Inc : Dans le cadre de la semaine des solidarités internationales, je participerai au débat qui suivra la projection du film Food Inc qui aura lieu à l’AGRO le mardi 23 novembre à partir de 18h30 ; des places sont réservées pour les clients du Retour à la Terre : inscription sur le site des debatsdelagro : entrée gratuite mais inscription préalable.
Plus d’informations sur notre site.

Severn, la voix de nos enfants : Par ailleurs pour celles et ceux qui ont raté l’avant première du nouveau film de Jean-Paul Jaud,  Severn, la voix de nos enfants ou qui y ont assisté mais ont dû partir avant la fin, nous avons enregistré les interventions et les avons mises sur notre site.

Enfin si vous avez aimé le film pensez à le conseiller à vos ami(e)s afin qu’il reste programmé en cinéma.

2) Refus des OGM

Le Retour à la Terre sera présent aux cotés de Christian Vélot, Joël Spiroux et bien d’autres au rassemblement de soutien à Gilles Eric  Séralini, expert internationalement reconnu et  dont les travaux ont permis d’empêcher l’introduction des OGM en Inde. Suite à cela, ce dernier fait l’objet d’une campagne de dénigrement en France.
Si vous êtes disponibles, nous vous invitons à manifester votre refus des OGM et votre soutien à ce lanceur d’alerte par votre présence mardi 23 novembre à midi devant le Tribunal de Grande Instance – Ile de la Cité.

Plus d’informations sur notre site.

3) Fin d’année 2010 et agendas 2011

Nombre d’entre vous organiseront des repas de fête ou feront des cadeaux en décembre.

Nous vous invitons à nous commander dès que possible vos produits pour vos menus de fêtes (saumon, volaille,…)(1).

Cette année dès la mi novembre, nous vous proposerons un choix exceptionnel de jouets et jeux pour petits et grands (en bois FSC, jeux écologiques ou éducatifs) avec un très large éventail de prix, que Cédric, Cristina et moi avons sélectionnés pour vous.

Agendas 2011 : les agendas de la solidarité internationale, des jardins de Cocagne, des cueillettes gourmandes vous attendent

4) Semaine de réduction des déchets (20 au 27 novembre).

Afin de diminuer la consommation de bouteilles d’eau et de filtres B…a (il faut changer l’intégralité du filtre chaque mois) nous vous proposons notre carafe filtrante à moins de 10 euros ; il suffit de changer les granulés et non l’intégralité du filtre chaque mois. Ce produit est rapidement plus économique et aussi plus écologique.

A ce sujet nous ne reprendrons plus les filtres usagés de marque B…a à partir de janvier.

Le CNIID (Centre Nationale d’Information sur les Déchets) viendra faire une animation le samedi 27 novembre.

Pour les jeunes parents, les couches jetables représentent une source importante de déchets et il faut bien dire que couches lavables traditionnelles ne sont pas une option très séduisante même si elles permettent de réaliser des économies substantielles…

Heureusement, la jeune société Piwapee a véritablement réinventé les couches lavables et nous faisons une réduction de 10% sur ses « couches durables » pendant la semaine de réduction des déchets.

5) Nouveaux produits – Nouveaux fournisseurs

Le beaujolais nouveau est arrivé !

Biodiversité : La saison des pommes bat son plein ; nous vous proposons entre 15 et 25 variétés de pomme chaque jour !

C’est également la saison des nèfles de notre verger.

Nous avons fait la connaissance de David Bouvet, créateur de Coq en Pâte (mode et jeux pour enfants) à l’occasion de l’avant première de Severn ;le Retour à la Terre est le seul magasin en France à vous proposer en exclusivité dès le 20 novembre les tee shirts pour enfants et sacs « shopper »Severn : « tu es ce que tu fais pas ce que tu dis » « je me bats pour mon avenir »; plus d’informations sur notre site.

Le salon Marjolaine nous a permis de sélectionner plusieurs nouveaux fournisseurs :

  • L Chanvre : huile et graines de chanvre recommandées par Luc un ancien de l’équipe fruits et légumes qui – bien qu’ayant fait son retour à la terre – continue à nous donner des conseils avisés.

  • Gourmandises permises : des pâtes de fruits artisanales au goût incomparable sous mention Nature & Progrès (non certifiées AB).

  • Savonnerie Saponaire : des savons faits à la main, sans huile de palme, sous mention Nature & Progrès ; non seulement ils permettent de se laver (un must) mais ils sont aussi beaux et enfin et surtout ils hydratent merveilleusement la peau (j’ai testé pour vous).

  • Piwapee : des couches lavables nouvelle génération ; bien conçues et si jolies qu’on en oublierait presque que ce sont des couches ! Elles nous ont été recommandées par Marie Laure qui a créé la Biocoop Greendy à Sartrouville

  • Editions du Terran ; un éditeur pas comme les autres puisqu’ils sont eux même d’anciens paysans bio ; des livres exceptionnellement bien documentés sur la culture en bio ; ce sont eux qui avaient publié le livre sur le purin d’ortie ; Bernard Bertrand son créateur participera en 2011 à une soirée débat. D’ici là vous pouvez offrir l’agenda 2011 des cueillettes gourmandes et fruits sauvages.

  • Les Vergers du Canigou ; une productrice qui vous parle de ses jus avec un enthousiasme communicatif ; nous avons sélectionné pour vous ses jus d’abricots, de pêches blanches et de pêches rouges.

  • Saldac : des produits en provenance du Pérou : du café et du chocolat (variété Criollo) ; Saldac est une entreprise adhérente de Minga, association à l’origine de la notion d’équité dans les échanges commerciaux.

  • Solalter (l’alternative dans la solidarité)  : des produits en provenance d’Equateur, du chocolat à partir de fèves de cacao « Nacional », du café Chaguarpamba, de la pâte au chocolat sans huile de palme,… Les produits de Solalter sont sous mention Nature & Progrès ; Solalter est également adhérente de Minga.

  • Par ailleurs, Croustisud dont vous appréciez depuis déjà plusieurs mois les chips de légumes a fait un tabac ; ils n’avaient plus aucun produit à vendre dimanche après midi, le succès ayant surpassé toutes leurs espérances !

  • Enfin, compte tenu du succès enregistré par Biscru (« biscuits’ salés et sucrés crus, d’où son nom), nous allons vous proposer une deuxième gamme de produits crus : Lifefood

6) Medias

Régal : Notre magasin a été mis à l’honneur sur ce magazine pour son large choix en pommes

France 5 « c’est notre affaire » : une séquence de l’émission diffusée le mercredi 24 novembre vers 22h a été tournée dans votre magasin.

7) Autres informations

  • 28eme édition du festival du film de l’environnement du 24 au 30 novembre à la Pagode Paris 7ème entrée gratuite – www.festivalenvironnement.com. Le programme de cette année est particulièrement riche avec des films pour grands et petits, dont notamment “Du champ à l’assiette”, “Small is beautiful” et “Food Inc”, …

  • vente privée de mode éthique (Ideo, Ethos, Coq en pâte,…) du 3 au 5 décembre au passage du désir – 87 Rue du Faubourg Saint-Martin Paris 10ème

A bientôt au magasin,

Pour l’équipe de la Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

(1) sans doute l’avez vous remarqué en 2009 déjà, nous ne vous proposerons ni foie gras, ni tarama. En effet, il est nécessaire de gaver et de faire souffrir les animaux pour produire du foie gras et pour cette raison que le cahier des charges de l’élevage en agriculture biologique interdit de telles pratiques (le foie gras qui vous est proposé ailleurs ne peut pas être en AB) ; le tarama est produit avec des œufs de cabillaud et ce poisson fait partie des espèces en danger ; ce serait contraire à nos engagements écologiques et éthiques de vous proposer ces produits ; et puis il y a tant d’autres produits dans nos rayons pour vous permettre de préparer un excellent repas.

Biocoop le Retour à la Terre
114, avenue Philippe Auguste
metro Philippe Auguste
https://leretouralaterre.fr
01 44 93 81 81

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi)