Ces produits que vous ne trouverez pas chez nous

Pas de transport par avion au Retour à la Terre

« je vous mets au défi, s’il vous plait, faites que vos actions reflètent vos mots.

Severn Cullis-Suzuki

Au Retour à la Terre, nous prenons ce défi au sérieux et cela passe par des « détails » qui peuvent parfois apparaître arbitraires et même gêner nos clients.

Nous sommes attachés au respect de la biodiversité, à celui de la saisonnalité des fruits et légumes, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liés au transport des marchandises et au respect des cahiers de charges AB (ou Nature & Progrès qui est plus contraignant).

Nous pensons que les fêtes de fin d’année ne sont pas une excuse pour déroger à ces principes et pour cette raison, vous ne trouverez pas au Retour à la Terre :

  • De fruits et légumes hors saison (pas de fraises, de cerises, de tomates, … en décembre).
  • De fruits et légumes tropicaux transportés par avion (seuls ceux qui sont transportés par bateau arriveront jusqu’à nos rayons).
  • De foie gras puisque le cahier des charges de l’agriculture biologique n’autorise pas le gavage des volailles.
  • De tarama provenant d’œufs de cabillaud, espèce que l’on pensait inépuisable mais qui n’en est pas moins en voie de disparition.

Nos rayons ne sont ni vides ni tristes pour autant : il y a bien assez de choix parmi les produits locaux, de saison et respectueux de l’environnement pour réussir nos fêtes de fin d’année!

Nous ne pensons pas être des intégristes de l’écologie. Beaucoup de nos confrères, y compris au sein du réseau Biocoop s’autorisent quelques exceptions en cette période de fêtes et nous comprenons et respectons leur choix. Si vous voulez consommer ces produits vous n’aurez donc aucun mal à les trouver !

Nous voulons simplement être un magasin militant (qui vous a invités à l’avant première du film « Severn, la voix de nos enfants« ) et il nous semblerait incohérent de commercialiser ces produits.


Note : La photo d’avion est empruntée à WK Yeung suivant les termes de sa licence Creative Commons et donc utilisable dans les mêmes conditions.