Actualités du mois de janvier de la Biocoop le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous

1) 2011

Nous espérons que vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année et nous renouvelons nos vœux pour 2011.

Nous vous remercions aussi pour les nombreuses messages de vœux que nous avons reçus de votre part.

2) Soirées du Retour à la Terre

Nous vous rappelons que nous organisons deux soirées en janvier :

Le jeudi 13 janvier 19h à l’UNESCO à l’avant premiere de la nouvelle saison d' »Artisans du Changement » une série documentaire consacrée à des entrepreneurs sociaux.

Le premier volet qui sera présenté ce soir là est intitulé « le salaire de l’espoir » réalisé par Sylvain Braun. Vous y découvrirez Albina Ruiz (Ciudad Saludable, Pérou), Séri Youlou / Thomas Granier (la Voûte Nubienne, Burkina Faso) et Bagoré Bathily (la Laiterie du Berger, Sénégal).

La projection sera suivie d’un débat sur le thème “L’entreprise responsable, utopie ou réalité ? ” avec la participation de :

  • Albina Ruiz (fondatrice de Ciudad Saludable, Pérou),
  • Patrick Viveret (philosophe, écrivain),
  • Yves Leers (journaliste),
  • Elisabeth Laville (expert développement durable),
  • Sylvain Braun (auteur-réalisateur),
  • Thomas Granier (fondateur de la Voûte nubienne).

Le Retour à la Terre est partenaire de l’avant première aux côtés du Crédit Coopératif et d’Ashoka, fondation dont l’objet est le soutien actif à entrepreneuriat social.

L’inscription à cette soirée se fait sur notre site à l’adresse https://leretouralaterre.fr/mon-espace/ en utilisant l’adresse mail à laquelle vous recevez ce message.

Le mercredi 26 janvier 20h à l’AGECA 177 rue de Charonne (métro Alexandre Dumas) la projection du film de Marie Monique Robin (1)  « Les Pirates du Vivant« , excellent film pour faire comprendre les enjeux économiques de la biodiversité et des OGM qui avait été projeté à Marjolaine.

“Les pirates du vivant” a reçu le grand prix du FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société) en 2006.

Cette projection sera suivie d’un débat avec Guy Kastler de Nature & Progrès et du Réseau Semences Paysannes

Pas d’inscription préalable.

(1) c’est suite à ce documentaire que Marie Monique Robin a entrepris l’écriture du livre et la réalisation du film “Le Monde selon Monsanto”

3) Janvier : le mois de la couleur

Dans les grandes surfaces, dès le 26 décembre le rayon jouet est escamoté pour faire place au rayon « blanc » ; Le Retour à la Terre a eu envie de faire différemment.

Nous vous proposons donc que le mois de janvier soit le mois de la « couleur »!

Dans le cadre de notre partenariat avec Aquanatura, nous vous proposerons dorénavant non seulement des serviettes de toilette mais aussi du linge de lit.

Les serviettes et draps sont en coton bio certifié ; car attention à la réglementation sur l’utilisation du mot « bio » ne concerne que l’alimentation ; donc vous n’avez aucune assurance concernant les cotons dits bio s’ils ne sont pas certifiés. Souvenez vous les « bio carburants » qui peuvent même être OGM…

Le coton bio d’Aquanatura est produit en Turquie, sans engrais ou pesticides chimiques à partir de semences non OGM ; il est cueilli à la main et son traitement se fait sans chlore. Le blanchiment est traditionnel, obtenu par eau oxygénée. Les colorants utilisés sont garantis non nocifs pour l’homme et l’environnement (les colorants azoïdes sont reconnus comme cancérigènes) ; Le label IMO garantit aussi les bonnes conditions sociales des travailleurs. Les serviettes sont produites en Turquie et les draps sont tissés en France dans les Vosges.

A titre exceptionnel vous bénéficierez jusqu’au 31 janvier d’une remise exceptionnelle de 10% sur tous vos achats et vos commandes dans la gamme Aquanatura si vous achetez une parure complète :

  • serviette de bain, serviette de toilette et gant de toilette
  • ou drap housse, housse de couette et taie d’oreiller

De plus, si vous souhaitez des couleurs ou des produits qui ne sont pas en magasin (peignoirs de bain, draps plats, housse de traversin, autres dimensions,…) vous pouvez nous les commander avec un acompte.

Les tarifs normal et réduit « parure complète » pendant le « mois de la couleur » sont affichés en magasin.

Pour en savoir plus sur le coton bio n’hésitez pas à consulter la fiche coton bio sur notre site !

Par ailleurs, nous continuerons tout au long de l’année à vous proposer des jeux et jouets éducatifs, en bois, solidaires,…

4) Produits et animations en magasin

  • Vous l’avez sans doute remarqué nous nous efforçons de trouver un maximum de produits sans huile de palme et vous voyez leur nombre progresser en magasin ; vous les reconnaitrez à l’étiquette que Sophie a réalisée pour attirer votre attention.
  • Fruits et légumes : notre magasin s’efforce de respecter les saisons ; il vous faudra attendre le printemps pour retrouver le fenouil sur nos étalages et l’été pour les brocolis et les poires (que nous refusons de faire venir d’Argentine) ; en revanche c’est la pleine saison des agrumes (oranges, pamplemousses, citrons,…), des courges, des endives, des pommes – de garde – avec un choix exceptionnel de près de 20 variétés et bien sûr tous les légumes pour faire une soupe ou une potée (carottes, poireaux, choux, pommes de terre,…).
  • Dans le vrac vous pouvez découvrir de nouveaux mélanges de fruits secs « coup de fouet », « exotique »,…
  • Un nouveau lait de croissance 4ème âge Vitagermine
  • Des préparations pour galettes au son d’avoine et aux herbes de Provence
  • Au rayon traiteur du vacherin à déguster chaud ou froid et bien sûr des galettes des rois !
  • Au rayon frais de la sojade pomme cannelle, des galettes de céréales tomates chèvre, des soycisses (donc végétariennes !) merguez, des soupes fraiches tomate-carotte et courgette-chèvre,…
  • Pour passer un bon hiver : extrait de pépin de pamplemousse (Citro+), échinacea, propolis (nez, gorge,…), sel de nigari, crèmes de visage confort (Dr Hauschka, crème à la ficoide aux cristaux,…) et des chaussons, des chaussettes, des écharpes et bonnets en laine,…
  • Des petites fiches recettes ; « faire son pain soi même », « faire sa galette des rois », « faire ses cosmétiques »,…

5)  Informations militantes

  • Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que Terre de Liens (association qui promeut et finance l’installation de petits paysans quasi exclusivement en bio) a obtenu l’accord la SAFER pour un premier rachat de terre en Ile de France ; nous organiserons dans les prochaines semaines une rencontre avec eux, car ce serait cohérent que « Le Retour à la Terre » et ses clients soient parmi les principaux contributeurs de ce projet de Retour à la Terre près de chez nous ! Car si le bio c’est bien et si le local c’est bien, le bio local c’est … encore mieux !
  • Mobilisation pour les abeilles ; vous le savez sans doute, Catherine et son époux Eric sont apiculteurs amateurs et sont engagés à leur façon pour la protection des abeilles et la promotion de l’apiculture traditionnelle (création du site apiculteurs.info qui répertorie de petits apiculteurs pour vous permettre de rencontrer sur place de petits producteurs). Les nouvelles concernant les abeilles domestiques (et aussi les bourdons, …) sont inquiétantes à de nombreux endroits du globe et en France en particulier. En cette fin 2010 nous avons été une nouvelle fois ulcérés de voir que le Ministère de l’Agriculture avait prorogé d’un an l’autorisation de l’insecticide Cruiser soupçonné d’avoir des effets dévastateurs sur les abeilles, en contradiction avec le principe élémentaire de précaution alors que les abeilles sont déjà fragilisées. Avaaz (initiatives citoyennes au niveau mondial, avec notamment mobilisation contre les OGM) dont nous vous avons parlé dans notre lettre de décembre organise une mobilisation pour demander le retrait du Cruiser ; je vous remercie par avance d’être à nos côtés pour demander le retrait et de faire connaitre largement cette initiative autour de vous. Car même si vous n’êtes pas consommateurs de miel, n’oubliez pas que les abeilles contribuent à polléniser les fruits et les légumes. Et quand bien même vous ne seriez pas consommateur de fruits et légumes, les abeilles sont une espèce à protéger au même titre que les autres même si 2011 n’est plus l’année de la biodiversité. La pétition est disponible sur avaaz.
  • 2011 année de la forêt : après 2010 année de la biodiversité, 2011 année de la forêt selon l’ONU, et aussi de la chimie selon l’UNESCO mais ce thème ne nous mobilisera pas 😉
  • Le Retour à la Terre soutient le projet Sadhana Forest à Haïti ; la captation d’eau, la plantation d’une forêt, la création de zones de maraichage biologique à Haïti à l’instar de ce qui a été fait à Auroville pour développer la souveraineté alimentaire des habitants déjà si pauvres et meurtris par une succession de catastrophes. Car la forêt c’est la vie ; recréation d’humus et donc de fertilité, ombre, abri pour les hommes et les animaux,… Nous espérons en 2011 organiser une soirée où Aviram Rozin pilote de ce beau projet expliquera comment on arrive à recréer ainsi de la fertilité dans des zones arides et donc contribuer à la survie et à l’autonomie des populations locales. Rien à voir avec la démarche de Monsanto qui dans sa grande générosité (!) a proposé de donner des semences OGM à Haïti, semences stériles et destructrices des variétés locales par contamination.
  • Présentation de la Nef (Nouvelle Economie Fraternelle) société financière de l’économie sociale et solidaire au magasin le samedi 15 janvier de 14h à 17h
  • Cette année, les élèves – ingénieurs agronomes de Paris (AgroParisTech)  placent l’édition 2011 de leur semaine du développement durable sous la bannière « Et si on s’activait ? ». Le programme détaillé de cette semaine – qui aura lieu du 24 au 28 janvier 2011 au 16, rue Claude Bernard Paris 5ème – sera prochainement présenté sur le site http://etsionsactivait.toile-libre.org. D’ores et déjà nous pouvons vous annoncer qu’il y aura la projection de « Les Glaneurs et la Glaneuse » d’Agnès Varda, des interventions sur les OGM, la gestion de l’eau, l’économie alternative, une présentation de la Nef,… Les client(e)s du Retour à la Terre seront une nouvelle fois les bienvenu(e)s (l’AgroParisTech nous avait récemment invités à la projection débat de Food Inc)

6) Revue media

Votre magasin a été sélectionné par l’équipe japonaise Silver Stone qui fait régulièrement des magazines consacrés à des pays européens, destinées aux japonais comme une entreprise française remarquable. Dans son magazine spécial consacré à la France « Excellent France« , pas moins de 3 pages pour le Retour à la Terre ; votre magasin est cité aux côtés de fleurons des entreprises françaises : Guerlain, Longchamp, Christofle, Peugeot Citroën,… , des photos, du texte et aussi des interviews de clients… le tout en japonais : quelle consécration !

Au plaisir de vous retrouver prochainement,

Pour l’équipe de la Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

Biocoop le Retour à la Terre
114, avenue Philippe Auguste
metro Philippe Auguste
https://leretouralaterre.fr
01 44 93 81 81

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi)