Actualités du mois de février 2011 de la Biocoop le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous,

1) Soirées du Retour à la Terre

Vous avez été nombreux à participer aux deux soirées du mois de janvier : Artisans du Changement et les Pirates du Vivant. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer, nous avons enregistré les débats, et vous pourrez donc en bénéficier en vous rendant sur notre site.

La série Artisans du Changement est programmée en ce moment sur TV5 Monde et Ushuaïa TV et vous pouvez vous procurer le DVD des Pirates du Vivant sur le site d’Arte VOD.

Compte tenu des vacances scolaires en février, notre prochaine soirée débat est prévue le mercredi 23 mars avec la présentation du documentaire « les rencontres franco-boliviennes pour une économie équitable » puis un débat avec les animateurs de l’association Minga. Réservez déjà votre soirée !

Par ailleurs, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que nous allons prochainement organiser la projection du film « The idiot cycle » , sur le cercle vicieux des industries polluantes, des OGM, des maladies, des traitements médicaux,… cercle vicieux pour les populations, la faune et la flore, mais cercle particulièrement vertueux pour les entreprises qui vendent des produits chimiques, polluent, vendent des médicaments pour tenter de guérir les victimes des pollutions et ont pour certaines aussi des activités commerciales de décontamination,… on n’arrête pas le progrès !

2) Nouveaux produits et animations en magasin

  • Confitures de Corse (arbousier, clémentine et figues & noix),
  • Viande d’Aubrac à partir du 11 février ; les animaux sont nés à la ferme et nourris exclusivement à partir d’aliments produits sur place (herbe, foin,…)
  • Pâtes à tartiner sans huile de palme (la Noiseraie et Bovetti, en plus de celle de Jean Hervé)
  • Miels : miel de sainfoin (Italie) et acacia & propolis
  • Spécialités asiatiques ; sauces wok à la citronnelle, au basilic rouge, vinaigre de riz, … et au rayon surgelé des sushi (poisson ou végétarien)
  • Céréales et légumineuses : blé précuit incollable, minestrones de riz thaï et pois cassés,…
  • Prochainement, bijoux, peluches, écharpes, bonnets et gants pour enfants en laine (tricotés main) créés au Kenya dans le cadre d’échanges commerciaux éthiques (cf engagements sur le site de Just Ethic)

Par ailleurs :

  • Grand succès du jeu le Plan Social : nous avons été dévalisés mais nous devrions en recevoir très prochainement !
  • Linge de maison en coton bio équitable (draps et serviettes) : n’hésitez pas à nous demander de commander pour vous les articles qui ne sont pas disponibles (tailles, formes et couleurs)

3) Informations militantes

Nous sommes extrêmement inquiets

  • du démarrage de l’exploitation de gaz de schiste en France, en dépit des pollutions très graves qu’engendrerait cette production et vous invitons à vous mobiliser et à mobiliser votre entourage. Pour en savoir plus (voir le blog de Fabrice Nicolino le site de TerraEco, pétition, sur le site Petition24.net;
  • de la nomination d’un expert du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) pour défendre la position française sur les droits des agriculteurs lors de la prochaine réunion du Traité international sur les semences. Pour en savoir plus voir le communiqué de Guy Kastler au nom de la confédération paysanne.

En revanche nous avons été très heureux d’apprendre :

  • la victoire du Professeur Séralini (chercheur et membre du CRIIGEN) lors de son procès contre Marc Fellous- un scientifique militant officiellement pour les organismes génétiquement modifiés (OGM) – qu’il accusait de diffamation à son égard (pour en savoir plus consulter le site du CRIIGEN).
  • Cruiser (insecticide soupçonné d’être extrêmement dangereux pour les abeilles) : quelques semaines seulement après la nouvelle autorisation consentie à l’insecticide Cruiser pour l’année 2011, le rapporteur public du Conseil d’Etat a recommandé l’annulation des autorisations annuelles de mise sur le marché délivrées en 2008, 2009 et 2010. Il a en effet considéré que la méthode utilisée par les services de l’Etat pour évaluer la dangerosité du produit était discutable. Le Conseil d’Etat, qui suit en principe les recommandations du rapporteur public, rendra une décision sous quinzaine. Toutefois compte tenu des pratiques actuelles du Ministère d’autorisation annuelle de mise sur le marché, l’autorisation pour 2011 n’est elle pas remise en cause… et si elle l’était en 2012, ce serait trop tard !

4) communication du Retour à la Terre

Nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc qu’un seul mail par mois. Mais certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… Ces nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook. Pour en savoir plus, voir la page d’information sur notre site.

Au plaisir de vous retrouver en magasin,

Pour l’équipe de la Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

Biocoop le Retour à la Terre
114, avenue Philippe Auguste
metro Philippe Auguste
https://leretouralaterre.fr
01 44 93 81 81 

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi)