23/3 20h soirée Economie Equitable avec Minga

Affiche de la soirée du 23 mars 2011

Le Retour à la Terre et Minga sont heureux dans le cadre du Printemps pour une économie équitable de vous inviter à une projection débat le 23 mars autour du film documentaire « Rencontres en Bolivie, vers une économie équitable ». En présence du réalisateur et de participants aux rencontres franco-boliviennes de novembre 2009 débattons ensemble de notre capacité à œuvrer dans des contextes différents pour une économie plus équitable.

L’Association Minga qui est à l’origine du terme de « commerce équitable » – mais l’a abandonné depuis que celui a été repris par la grande distribution – prône le développement d’une économie équitable tout au long de la chaine qui va du producteur au consommateur en n’oubliant pas les transporteurs, les intermédiaires, les distributeurs,….

La Bolivie a su porter à sa tête l’un de ses plus humbles natifs : Evo Morales, un indien Ameyra de souche paysanne. A travers lui, c’est tout un peuple qui reprend espoir, avec toutefois cette question de fond : est-il possible de sortir de la logique du libéralisme mondial et d’échapper à sa rapacité ? Comment refonder une économie qui profite à l’ensemble de la collectivité sans nuire à la planète ? Comment se réapproprier la vie économique à travers l’intégration locale, régionale, nationale et internationale ? Autant de questions sur lesquelles humblement, mais efficacement, des représentants d’organisations – de producteurs, transformateurs, distributeurs et travailleurs – toutes liées au commerce éthique français et bolivien, se sont penchés lors d’un voyage d’échanges en Bolivie.

Débat en présence notamment de Jacques Guyomarc’h, le réalisateur Michel Besson, fondateur de l’association Minga et coopérateur à Andines.

Le soirée aura lieu le mercredi 23 mars à partir de 20h à l’AGECA 177, rue de Charonne Paris 11eme (métro Alexandre Dumas). Rendez vous sur place (pas d’inscription préalable).

PS ; l’avez vous remarqué ? il y a de plus en plus de produits Minga au Retour à la Terre : pâte de goyave (Tierra Una), café et Sucre (Andines), chocolat, café et sucre (Saldac), chocolat et pâte à tartiner au chocolat (Solalter)