Actualités du mois de mars 2011 de la Biocoop le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous,

1) Soirée du Retour à la Terre et Participation à des Actions Militantes

Le mercredi 23 mars nous organisons une soirée avec l’Association Minga qui est à l’origine du terme de “commerce équitable” – mais l’a abandonné depuis que celui a été repris par la grande distribution – prône le développement d’une économie équitable tout au long de la chaine qui va du producteur au consommateur en n’oubliant pas les transporteurs, les intermédiaires, les distributeurs,….

Dans le cadre du Printemps pour une économie équitable nous vous invitons à la  projection débat le 23 mars autour du film documentaire “Rencontres en Bolivie, vers une économie équitable”. En présence du réalisateur et de participants aux rencontres franco-boliviennes de novembre 2009 débattons ensemble de notre capacité à œuvrer dans des contextes différents pour une économie plus équitable. Rendez vous à partir de 20h à l’AGECA 177, rue de Charonne Paris 11eme (métro Alexandre Dumas) ; pas d’inscription préalable.

Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars :

Nous vous proposons :

  • d’acheter la gourde « feuille d’eau »  un cadeau original, pratique et éthique pour sensibiliser les citoyens de tous les âges à la question de la préservation de l’eau. La gourde coûte 5 euros et 2 euros sont reversés à la Fondation France Liberté (dotée d’un statut consultatif à l’ONU). La gourde en plastique est bien sûr sans bisphénol A et a été conçue par le designer Philippe Stark ; le message que nous vous suggérons de porter en l’utilisant « Bien commun de l’humanité, l’eau n’a pas de prix ».
  • de voir sur Arte de « Water makes Money » le mardi 22 mars à 20h30, documentaire sur les scandaleux détournements de fonds par les entreprises privées de gestion d’eau ; pour en savoir plus sur le film voir le site

La Biocoop le Retour à la Terre participe à l’action « Moins de déchets dans le 11ème », portée par la Mairie du 11e, en partenariat avec la Ville de Paris, l’ADEME et la Région Ile-de-France. L’objectif de cette opération est de mettre progressivement en place, à l’échelle d’une partie de l’arrondissement, un éventail d’actions innovantes permettant de réduire les déchets, actions qui pourront bien évidemment être ensuite déployées dans l’ensemble de l’arrondissement.

Catherine Chalom participera à la soirée « entreprenariat social » le vendredi 8 avril organisée dans le cadre de la semaine du développement durable (1er au 11 avril 2011) pilotée par Jean Pierre Corsia élu municipal du 11ème arrondissement.

A signaler, votre Biocoop le Retour à la Terre, toujours en première ligne pour l’écologie et la bio a participé au 1er écomeeting de natation et son stand a eu beaucoup de succès et a permis de faire découvrir les saveurs de la bio aux athlètes et à leurs familles.

2) Nouveaux produits et animations en magasin

Avant toute chose, le mois de mars c’est le mois du Printemps ; donc pour fêter le printemps, nous vous proposons des semences de légumes et cette année aussi de fleurs (Ferme de Sainte Marthe, Biaugerme et Kokopelli), de produits de jardinage (engrais sous mention Nature& Progrès, compost,…), de nombreux livres et revues de jardinage, ainsi que déjà les premières plantes aromatiques.

  • Poissons surgelés (saumon, colin, bar,…) Food4Good bio ou pêche durable MSC : votre magasin est le 1er magasin parisien à vous proposer cette gamme !
  • Huiles d’olives françaises (Moulin du Donat et Tourré)
  • Huile d’avocat (commerce équitable)
  • Sablés au sarrasin (au vrac)
  • Sirop de canne à sucre,
  • Plats cuisinés (porc au caramel, thon à la basquaise,…)
  • Légumes : oignons, navet et radis rose en botte, asperges vertes et blanche françaises
  • Confiture d’olives,…
  • Nouveaux fromages préemballés : appenzeller, brie, cantal et tomme de brebis,…
  • Maillots de bain-couches Piwapee pour la piscine et la plage
  • Produits solaires : nous allons cette année vous proposer plusieurs gammes de produits solaires, incluant des produits à indice de protection élevé (jusqu’à IP50).
  • Ainsi qu’un élargissement de notre gamme pour confectionner à moindre coût ses propres cosmétiques bio.

C’est bientôt la fin de la saison des courges : amateurs n’hésitez pas à en profiter pendant qu’il est encore temps.

Enfin nous vous proposons encore une quinzaine de variétés de pommes différentes, toutes au même prix de vente pour vous permettre de panacher facilement.

Et si c’est le printemps c’est que ce n’est plus l’hiver… donc nous allons ranger : écharpes, bonnets, chaussons,… si vous projetez d’aller dans un endroit froid, faites vite vos achats avant qu’il ne soit trop tard !

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions de produits, de vos critiques,… Une de nos fidèles clientes nous avait transmis son mécontentement à trouver de l’huile de palme dans certains pâtés végétaux des Jardins de la Vère, sous mention Nature & Progrès. Julia – à qui j’avais transmis la remarque – m’a indiqué hier qu’elle avait mis au point de nouvelles recettes et que toute sa nouvelle production était dorénavant sans huile de palme !

Concernant les animations en magasin :

  • Vendredi 25 mars : Bioalba (pates, sauces tomates,…) en provenance d’Italie
  • Lundi 28 mars ; Terre de Couleur (produits de soin et colorations pour cheveux).

3) Informations militantes

Rassemblement anti nucléaire unitaire coordonné par le Réseau « Sortir du nucléaire » aux cotés de 36 organisations nationales, dimanche 20 mars à 15 h à Paris devant l’Assemblée nationale.

Suite à la catastrophe nucléaire au Japon, voir en lien l’Appel solennel « Nucléaire : nous voulons avoir le choix ! » au gouvernement français.

Parmi les premiers signataires :
Agir pour l’environnement, Confédération paysanne, Générations Futures, Les Amis de la Terre, Réseau Action Climat, Réseau Sortir du nucléaire, Utopia, Votre Santé, Women in Europe for a Common Future,…

Semaine pour les alternatives aux pesticides : du 20 au 30 mars partout en France, à l’initiative de Generations Futures (ex MDRGF) aura lieu la 6ème semaine pour les alternatives aux pesticides ; pour en savoir plus, participer aux différents événements, consultez le site de la semaine.

Possibilité encore pour quelques jours de revoir le documentaire de notre amie Marie Monique Robin « Notre poison quotidien » sur le site d’Arte (un record d’audience pour un documentaire sur ce type de sujet avec plus de 1.200.000 spectateurs). Un film qui vient à point nommé pour dénoncer les dangers des pesticides non seulement pour les consommateurs que nous sommes, mais aussi pour les producteurs !

4) Recrutement

Nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux collaborateurs. Si vous avez dans votre entourage des personnes chaleureuses et enthousiastes, connaissant la bio,  motivées par le travail dans un magasin militant et disponibles le samedi, n’hésitez pas à leur conseiller de transmettre leur CV et lettre de motivation à recrutement@leretouralaterre.fr

5) communication du Retour à la Terre

Rappel ; nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc qu’un seul mail par mois. Mais certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… Ces nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook. Pour en savoir plus, voir la page d’information sur notre site.

Au plaisir de vous retrouver en magasin,

Pour l’équipe de la Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

Biocoop le Retour à la Terre
114, avenue Philippe Auguste
metro Philippe Auguste
https://leretouralaterre.fr
01 44 93 81 81 

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi)