Pique nique dans notre verger

L’événement du week-end a été le pique nique dans notre verger, miraculeusement épargné par la pluie.

Le buffet

Après plusieurs mois de sécheresse, la pluie qui tombe depuis une dizaine de jours est particulièrement bienvenue et la terre qui reste sèche en profondeur s’est humidifiée sur plusieurs centimètres en surface.

La pluie qui est tombée samedi et tombe encore ce lundi a eu le bon goût de préserver le pique nique que nous avions prévu ce dimanche après midi.

Ce pique nique a été un grand moment de partage entre des clients, des producteurs et leurs familles et des personnes de l’équipe du magasin.

Partage gastronomique autour du buffet où les bons petits plats apportés (certains cuisinés) par les convives, les jus de fruits de Benoît Noël, les grillades sur notre cuiseur à bois Bolivia-Inti , les petits fruits de notre autre verger,… ont été très appréciés mais également partage intellectuel à en juger par l’intensité des conversations pendant le repas et pendant la visite du verger…

Certains ont été jusqu’à la rivière et ont pu apprécier le clapotis et la fraicheur du bord de l’eau. Ils en ont profité pour cueillir la variété de menthe sauvage si odorante qui pousse à côté des berges. Nous leur avons aussi montré la grande consoude, plantes sauvage délicieuse et appréciée par nous mais aussi par …Marc Veyrat.

D’autres – petits et grands- ont grimpé sur l’escabeau pour déguster les premiers bigarreaux blancs, dès qu’ils les avaient cueillis.

Après un moment de frayeur causé par le nombre important de leurs visiteurs (d’habitude nous ne sommes que deux), les moutons ont fini par s’approcher et déguster avec joie les feuilles de frêne que leur avaient apportées Louisa et Christophe.

La visite du verger fut aussi l’occasion pour plusieurs d’entre nous de nous remémorer nos « madeleines de Proust » ie les  fruits qu’on appréciait dans le verger de ses parents, grands parents,… en Alsace, dans le Gard, dans le Sarthe,… Josiane a été bien contente d’apprendre que nous avions planté dans ce verger des pommiers  « Transparente de Croncels », « Tranparente Blanche » et « Patte de Loup ».

Enfin une bande de joyeux lurons (Chantal, Cristina, Cédric,…) a joué au jeu de cartes qu’avait apporté Rémy. L’ambiance fut chaude en dépit de la fraicheur de l’atmosphère.

Sous une forme ou une autre, c’est la troisième fois que nous fêtions ainsi l’arrivée de l’été sur notre nouveau verger et nous nous sommes quittés en nous promettant de renouveler l’expérience !