URGENT : Sauvegarde de la forêt d’Amazonie : rassemblement et pétition

A l’appel de plusieurs associations dont France Libertés, un rassemblement est organisé le samedi 20 août de 15h à 18h au Parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadéro à Paris pour s’opposer au projet de barrage de Belo Monte, projet qui met en danger les populations autochtones et la biodiversité animale et végétale en Amazonie, poumon vert du monde. Non seulement ce projet est dangereux en lui même mais aussi de nombreux autres projets de « méga-barrage » sortiront de leurs cartons, si celui-ci voit le jour.

Parallèlement à cette manifestation, vous pouvez également vous mobiliser en signant et en diffusant massivement la pétition proposée par Avaaz, dont vous trouverez ci dessous l’appel.

« Chers amis,

L’Amazonie est en grand danger. Le Sénat brésilien s’apprête à adopter une loi qui affaiblirait dangereusement la protection de ce trésor mondial. Mais dans quatre jours les peuples indigènes organisent des marches dans tout le Brésil appelant à l’arrêt de la destruction. Soutenons-les en en faisant une marche mondiale pour sauver l’Amazonie.

Signez la pétition
L’Amazonie est en grand danger. Le Brésil s’apprête à démanteler ses lois de protection des forêts. Si nous n’agissons pas maintenant, de vastes étendues du poumon vert de notre planète pourraient subir une déforestation massive et dévastatrice.

Cette menace sur la forêt amazonienne a provoqué la colère générale et des manifestations dans tout le pays, et la tension monte. Pour faire taire tout détracteur, des voyous armés suspectés d’avoir été embauchés par des exploitants forestiers, ont assassiné des défenseurs de l’environnement. Mais la mobilisation redouble: dans quatre jours, de courageux militants indigènes organisent de gigantesques marches partout au Brésil pour demander des actes. Des sources internes indiquent que la Présidente Dilma envisage d’opposer son veto aux modifications du code forestier.

79% des Brésiliens soutiennent un tel veto à ces changements, cette pression intérieure conduit certains membres du gouvernement de Dilma à appuyer à leur tour cette option. Mais nous avons besoin d’un tollé international en solidarité avec le peuple brésilien pour forcer la main à Dilma. Les chiffres de notre pétition mondiale figureront en évidence sur des banderoles en tête de cortèges massifs pour la protection de l’Amazonie. Allons jusqu’à un million et SAUVONS L’AMAZONIE! Signez la pétition urgente ci-dessous et faites-la suivre à tous vos proches.

http://www.avaaz.org/fr/save_the_amazon_b/?vl

Les gens aiment le Brésil ! Le soleil, la musique, la danse, le football, la nature — c’est un pays qui inspire des millions de personnes autour du monde. C’est pourquoi le Brésil accueillera la prochaine Coupe du Monde et Rio organisera les Jeux olympiques de 2016 et le Sommet de la Terre l’année prochaine, une réunion visant à stopper la mort lente de notre planète.

Notre amour pour ce pays n’est pas déplacé — l’Amazonie brésilienne est indispensable à la vie sur terre. 20% de notre oxygène et un cinquième de l’eau douce de toute la planète proviennent de cette magnifique forêt. Voilà pourquoi il est capital que nous la protégions.

Mais le Brésil, c’est aussi un pays qui se développe rapidement, qui se bat pour sortir des dizaines de millions de personnes de la pauvreté, et la pression mise sur ses dirigeants politiques est intense pour que soient autorisées les pratiques lucratives de déforestation et d’exploitation minière. Ils sont à présent à deux doigts de céder sur les protections environnementales. Les militants locaux se font assassiner, intimider ou réduire au silence. C’est aux membres d’Avaaz autour du monde de s’exprimer avec les Brésiliens et d’appeler les dirigeants politiques brésiliens à se montrer fermes.

Beaucoup d’entre nous ont vu dans nos propres pays comment la croissance se fait souvent au détriment de notre patrimoine naturel, et ont constaté la pollution de l’eau et de l’air, la destruction de nos forêts.

Pour le Brésil, il existe une alternative. Le prédécesseur de Dilma a réduit massivement la déforestation et a bâti la réputation internationale du pays comme leader environnemental, tout en profitant d’une croissance économique colossale. Unissons-nous dès maintenant, alors que les militants indigènes et pro-environnement descendent dans la rue, et exhortons Dilma à continuer dans cette voie — signez la pétition pour sauver l’Amazonie, puis faites suivre ce message à tous:

http://www.avaaz.org/fr/save_the_amazon_b/?vl

Au cours des 3 dernières années, les membres d’Avaaz au Brésil ont fait des pas de géant vers le monde que nous voulons tous : ils ont obtenu une législation anti-corruption qui fera date; ils ont fait pression sur leur gouvernement pour qu’il joue un rôle clé à l’ONU, intervienne pour soutenir la démocratie au Moyen-Orient et protège les droits humains en Afrique et au-delà. A présent, alors que les militants brésiliens sont tués pour protéger ce patrimoine mondial crucial, mobilisons-nous autour de cette journée d’action décisive pour sauver l’Amazonie et faire du Brésil un véritable leader international une fois de plus.

Avec espoir,

Emma, Ricken, Alice, Ben, Iain, Laura, Graziela, Luis et toute l’équipe d’Avaaz »