Campagne de communication de Biocoop : mise au point

Biocoop acteur historique du développement de l’agriculture biologique en France souffre d’un déficit de notoriété, notamment en Ile de France, alors que le réseau est particulièrement bien implanté dans certaines régions, en particulier dans l’ouest (Rennes, Le Mans, Caen,…) et où parfois le terme Biocoop est utilisé pour désigner  un magasin bio comme Frigidaire l’est pour réfrigérateur.

Dans ce contexte il a été proposé aux 330 sociétaires le principe d’une grande campagne de publicité au niveau national (presse, affichage rue et métro, radio,…). Comme  les autres sociétaires de Biocoop, Le Retour à la Terre a décidé de participer sans avoir vu les visuels.

Clairement, lorsque nous avons découvert les supports, nous avons constaté que cela ne correspondait pas à ce que Le Retour à la Terre aurait choisi pour illustrer nos choix identitaires : refus des OGM, priorité au local, uniquement des fruits et légumes de saison, partenariat  moyen voire long terme avec des producteurs et transformateurs,… et bien sûr promotion de la biodiversité. Alors que nous avions si fortement adhéré à la campane « producteur pas vache à lait « au point que 2 ans après l’affiche est encore sur notre vitrine.

Et vous qu’en pensez vous ? Merci de nous adresser vos réactions à ce sujet à communicationBiocoop2011@leretouralaterre.Fr