Actualités des mois de novembre et décembre 2011 des Biocoop le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous

aux lecteurs habituels de la « rive droite » et aux nouveaux lecteurs des « rives gauche et droite »
Tout d’abord nous tenons à vous rassurer ; vous ne recevrez sauf circonstance exceptionnelle qu’un seul mail de notre part par mois : il n’est nullement dans nos intentions de vous spammer !

1) Journées Découverte « Le Retour à la Terre Rive Gauche »

Voici deux semaines que nous avons ouvert nos nouveaux magasins au 1, rue Le Goff – 12, rue Malebranche Paris V (RER Luxembourg – Metro Cluny la Sorbonne)

  • Le magasin principal avec l’alimentaire, les produits d’entretien et quelques produits de base en cosmétique/hygiène
  • Le magasin « Beauté Santé » avec les gammes visage, cheveux, corps, … les huiles essentielles, les hydrolats, la gemmothérapie, l’herboristerie, les compléments alimentaires et … les conseils de nos expertes : Ruby, Marilyn et Antoinette.

Les clients habituels de « Rive Droite » apprécient les journées de fête que constituent les journées « anniversaire ».
Nous avons décidé de ne pas attendre un an pour organiser des journées de rencontre avec des producteurs.
Les jeudi 1, vendredi 2 et samedi 3 décembre, nous vous invitons aux « Journées Découverte » au magasin de la Rive Gauche.
Au programme, de nombreuses dégustations : charcuteries, poissons, fromages, miels, vins, crêpes, « superaliments »(1), présentation de cosmétiques et huiles essentielles,…des rencontres avec des producteurs, dédicaces de livres, rencontres avec des entrepreneurs sociaux (Françoise des Mouettes Vertes, Thomas de la Rue de l’Echiquier,…).
Le programme changera chaque jour ; au moins 7 animations chaque jour !
Exceptionnellement nous vous proposerons :

  • 10% de réduction sur tous vos achats hors promotions (bio je peux,…), livres et sacs du Retour à la Terre
  • Une heure de parking gratuite à partir de 50 euros d’achat (au lieu de 150 euros).

Par ailleurs je vous propose – si le cœur vous en dit – de vous faire faire une visite guidée du nouveau magasin à 15h le jeudi ou à 10h et 15h le samedi ; merci d’adresser un mail à visitelrtrg@leretouralaterre.fr  en indiquant l’horaire souhaité, afin que nous puissions constituer des groupes à taille humaine ; pourquoi une visite guidée ?
pour vous expliquer l’histoire du lieu et tous les détails de sa restauration.
Les journalistes que nous avons reçus ont apprécié la formule et nous avons pensé que cela pourrait être aussi votre cas !

2) Fin d’année 2011 et 2012

Nombre d’entre vous organiseront des repas de fête ou feront des cadeaux en décembre.

Nous vous invitons à commander dès que possible vos produits pour vos menus de fêtes (saumon, volaille, huîtres, bûches pâtissières ou bûches glacées,…).

Cette année, à nouveau, nous vous proposerons un choix exceptionnel de jouets et jeux pour petits et grands (en bois FSC, jeux écologiques ou éducatifs) avec un très large éventail de prix, que Cristina, François et moi avons sélectionné – parfois même testé – pour vous.

Nous avons aussi fait réaliser à votre intention des coffrets « cadeau » « Boite à Bonheur » ; également toute une sélection de douceurs, en particulier de pochettes ou coffrets de chocolats (Façon Chocolat dans les deux magasins, Nature & Cacao Rive Gauche). Bien évidemment vous pouvez aussi choisir d’offrir des eaux de toilette, un assortiment de serviettes et savons parfumés, de jolies théières et bien sûr une ou plusieurs bonne(s) bouteille(s) de notre cave.

Agendas 2012 : l’agenda des Jardins de Cocagne est présent dans les deux magasins, il devrait bientôt être rejoint par celui de la solidarité internationale, du jardinier bio,…

Le calendrier lunaire est arrivé

3) Nouveaux produits – Nouveaux fournisseurs

Comme vous le savez, nous ne savons pas résister à la sélection de bons produits…. Et comme nos étagères ont malheureusement des dimensions limitées, selon les produits, nous les implanterons dans l’un ou l’autre ou les deux magasins.

  • Bouchées ou truffes au chocolat (au traiteur rive droite et rive gauche)
  • Pâtisseries d’un nouveau boulanger, la Ferme du Buisson : éclairs, mille feuilles,… chaque semaine nous devons augmenter les quantités commandées…
  • Gelée royale du Rucher de Volvic (Rive Droite)
  • Champagne (10% de remise pour tout achat d’un lot de 6 bouteilles)
  • Vin pétillant « Zéro pointé »
  • Thé (rive gauche) et café en vrac (avec possibilité de mouture sur place) (au traiteur rive gauche – au rayon café rive droite)
  • Vêtements et bonnets au profit de Sea Sheperd (rive droite)
  • Quinoa 100% bio (évidemment !) et 100% française de la Bourgognerie
  • Chocolats : Vivani (Rive Droite) « Une histoire de bio » produits en Bretagne (rive droite) Nature & Cacao produits en région parisienne (Rive Gauche),
  • Charcuterie : jambon blanc, cru,… à la coupe spécialités italiennes (rive gauche)
  • Plats cuisinés en bocaux de verre de « 100% équitable »
  • Pâtés végétaux, préparations au curry,… d’Aravinda Masala (sous mention Nature & Progrès)
  • Croquettes pour chiens et chats (y compris chiots et chatons) Nestor Bio 100% françaises (et 100% bio !) dans nos deux magasins
  • Sapins de Noël Nordmann produits dans le Loiret sans produits chimiques par un agriculteur bio (sur commande uniquement).

Sans oublier au rayon fruits et légumes

  • les légumes de l’hiver : poireaux, carottes, navets, panais, rutabagas,… qui remplacent les courgettes, tomates qui vont très prochainement déserter nos rayons (nous vous rappelons que nous privilégions les fruits & légumes de saisons et si nous commercialisons les légumes obtenus sous serre froide, nous refusons la production anti écologique sous serre chauffée).
  • Les agrumes : clémentines de Corse, oranges,… apportent une touche colorée au rayon de fruits.
  • Des nèfles de notre verger; à laisser mûrir chez vous et à consommer blettes (toutes molles, de couleur marron, comme pourries car c’est ainsi qu’elles ont toute leur saveur)
  • Et puisque c’est à nouveau la saison des pommes, dans chacun de nos magasins, chaque jour entre 15 et 25 variétés (dont certaines du Verger de Roncheville – Normandie – qui nous fournit son excellent jus de pomme, du Verger du Belon – Bretagne – nouveau fournisseur et quelques-unes – en quantité limitée – de notre propre verger de Normandie) ; toutes au même prix – et à marge réduite compte tenu de nos propres prix d’achat – afin que vous puissiez panacher vos achats. Car nous souhaitons honorer notre promesse client : « Le Retour à la Terre, la biodiversité à votre portée »

Et nous avons eu aussi un coup de cœur pour de magnifiques cartes postales de « l’Arbre à Papillon » !

Pour affronter l’hiver dehors et aussi dedans des écharpes et bonnets en laine, des chaussons chauds et des bouillottes « vert pomme » !

Enfin au rayon cosmétique, nous allons avoir de nouveaux fournisseurs : Essential Care (maquillage), Herbiolys (gemmothérapie N&P – Rive Gauche), Asterale (huiles essentielles N&P – Rive Gauche)

4) Soirées, Activités militantes et nouvelles écologiques

Compte tenu de la charge de travail récente et dans les prochaines semaines avec la préparation des fêtes de fin d’année, la prochaine soirée organisée par le Retour à la Terre sera en … 2012. Nous ne manquerons pas de vous en avertir en magasin et dans notre prochaine lettre d’actualités.

Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets deux personnes de notre partenaire le CNIID – Centre National Indépendant d’Information sur les Déchets – sont venus sensibiliser les clients de « Rive Gauche » et ont mis en avant tout ce qui pouvait être fait dans ce domaine ; utilisation de sacs en tissus, choix prioritaire des produits en vrac, réutilisation des sachets du vrac,…

Le Retour à la Terre a participé au programme de valorisation de l’Economie Sociale et Solidaire organisé par la Mairie du 11ème.

Nous proposons depuis plusieurs mois rive droite – et bientôt aussi rive gauche – la gourde « Feuille d’eau » dessinée par Philippe Stark pour la Fondation France Libertés, pour financer des programmes d’accès à l’eau, « Bien commun de l’humanité, l’eau n’a pas de prix ».

Nous étions également présents à l’appel de nombreuses associations – dont Nature & Progrès – pour la mobilisation contre la taxation de l’utilisation des semences paysannes le lundi 28 novembre 2011 devant l’Assemblée Nationale; mesure qui a des conséquences en matière de souveraineté alimentaire et de biodiversité.

Enfin nous avons le regret de vous annoncer que le Conseil d’État annule la suspension de la culture des semences de maïs OGM Monsanto MON 810

A bientôt au Retour à la Terre Rive Droite, Rive Gauche ou … les deux.

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

PS : nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook.

Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite
114, avenue Philippe Auguste
métro Philippe Auguste
https://leretouralaterre.fr
01 44 93 81 81
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi)

Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche
1 rue le Goff / 12 rue Malebranche
métro Luxembourg
https://leretouralaterre.fr
01 56 81 10 37
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi)

(1) Un superaliment est une plante, un fruit, une algue ou un légume connu et utilisé dans l’alimentation traditionnelle des divers peuples de la terre. Il est utilisé comme aliment, remède, baume et entre souvent dans la préparation de mets, boissons au quotidien ou lors des cérémonies, rituels et fêtes. Dans ces cultures traditionnelles, l’aliment, le sacré, le remède, l’histoire, les racines culturelles se rencontrent et tissent des liens à maintes occasions : par exemple, le cacao cru, la griffe du chat, le guarana,…