Du tofu à l’agar-agar, un guide pour devenir un « pro du bio »

Audrey Chauvet, journaliste Planète à 20minutes.fr, publie un article intitulé « Du tofu à l’agar-agar, un guide pour devenir un pro du bio » dans lequel elle reprend par deux fois les paroles de Catherine Chalom.



Consacré au guide du débutant récemment publié par Biocoop, cet article insiste sur la diversité de notre gamme :

Première leçon, on ne se jette pas tout de suite dans la galette à l’épeautre ou les tartines aux algues. On peut commencer ses bonnes résolutions en remplaçant simplement les produits que l’on achète habituellement par les mêmes en bio: jambon, huiles, yaourts… existent en version bio, et souvent le choix de fruits et légumes est bien plus important que dans les rayons des supermarchés. «Nous vendons 15 à 25 sortes de pommes, explique Catherine Chalom, directrice de deux magasins Le retour à la Terre à Paris. Les consommateurs ne savent souvent pas qu’il existe des centaines de variétés de pommes, tellement les produits sont standardisés.»

Le Retour à la Terre est également mentionné dans la conclusion :

Des conseils que les employés du Retour à la Terre peuvent donner aux clients intrigués, explique Catherine Chalom: «Nous faisons des réductions importantes pour nos employés, donc ils consomment ce qu’ils vendent, et ça se voit quand les clients leur demandent des conseils», se félicite Catherine Chalom, qui insiste sur le lien entre les producteurs locaux, le commerçant et les clients. Pour elle, consommer bio c’est «se réapproprier la biodiversité» en favorisant les variétés ancestrales, les fruits et légumes de saison, les petits producteurs… Bref, manger ce qui pousse naturellement près de chez soi. Pas si compliqué au final.