Les fraises sont de retour au Retour à la Terre ; et elles sont françaises !

Le Retour à la Terre a le plaisir de vous annoncer que les premières fraises ont rejoint ses étals ; ce sont des gariguettes.

Comme vous le savez, nous ne vous proposons que des fruits et légumes de saison (sachant que la production s’adapte – et nous avec –  à la climatologie déréglée , hiver 2011 en retard et printemps 2012  en avance) et nous sommes aussi attachés à privilégier le  local autant que faire se peut.

Donc nos fraises ne proviennent pas d’Almeria en Espagne (Alméria surnommée la mer de plastique où on pratique  le maraîchage industriel et où les conditions sociales sont réputées être épouvantables) mais de Bellegarde dans le Gard.

Car vous proposer d’acheter le plus local possible c’est cela aussi cela la contribution citoyenne du retour à la terre. Et accepter d’acheter parfois un peu plus cher car c’est du local, c’est aussi cela acheter au « juste prix » ; car les échanges équitables ce n’est pas seulement nord sud mais aussi nord nord.

Et pour finir des fruits qui viennent de plus près ont en général des qualités gustatives et nutritionnelles supérieures (notamment teneur en vitamines), car ils ont été cueillis plus mûrs.

Tout se tient.