Actualité des mois d’avril et mai 2012 du Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous

1) Nouveaux produits

Comme  vous le savez, nous ne savons pas résister à la sélection de nouveaux produits bons (pour ceux qui se mangent ou se boivent !) ou astucieux/efficaces (pour les autres)

  • Au rayon fruits et légumes : C’est le printemps  : arrivée des premières courgettes,  tomates, concombres longues et rondes ,  asperges blanches et vertes, haricots verts, petits pois, rhubarbes,  fenouils,  fraises,  artichauts violet,  radis, poivrons et pommes de terre primeur de France. Comme toujours nous privilégions la provenance France quand elle est disponible ; à défaut nos fruits et légumes viennent quasi exclusivement d’Italie et d’Espagne. Nous avons aussi  des fines herbes en pots ( basilic, cerfeuil, ciboulette, …) et des plants de tomates pour votre cuisine, votre balcon, votre maison de campagne,…  de quoi personnaliser  tous vos plats et salades !
  • A la cave : du nouveau et du haut de gamme, le Préambulles ou le Katzenbulles, méthodes champenoises sans soufre ajouté, et dignes de grands champagnes. Vins de Loire: Fruité élégant du Cendrillon (100% Chenin),  Saint-Nicolas de Bourgueil, Avis de vin fort (Catherine et Pierre Breton),  et Ruben. Vins du sud : Beaumes de Venise et Tam-Tam
  • Au traiteur : arrivée (et retour pour la rive droite) des délicieuses pâtisseries orientales d’Aux miels d’Antan ainsi que du fameux gâteau aux noix d’Un terroir à l’autre, de nouvelles spécialités salées (tourtes au poulet ou au saumon,…) de Saveur & Santé sous mention Nature & Progrès, de la Ricotta à la coupe de la fromagerie Salis (Sardaigne) – Rive gauche),  du  Manchego au miel et romarin (fromage de brebis d’Espagne) camembert et reblochon de brebis (rive droite). Pâtes fraîches de l’Epicerie locavore vendues en vrac au traiteur   ; nous avons dorénavant dans les 2 magasins le saucisson de cochon noir.
  • Au frais,  le gaspacho soupe des jours ensoleillés est revenu en force (il ne nous manque plus que le soleil !), de nouveaux Kombusha (miel et rooiboos), des nems de poulet et de porc et leur sauce, de la faisselle de chèvre, du yaourt à la rose demeter d’Andechser
  • A l’épicerie : de l ‘huile d’olives françaises : Emile Noël et Domaine de la Chapelle St Jerôme (AOP et Demeter), cette dernière produite par un de nos salariés, du vinaigre balsamique rouge et blanc de Modène CATTANI (Rive gauche), du lait de chèvre français,  des biscuits pour les enfants (tartines  à la fraise ou au chocolat), du café grains du Mexique en 1Kg Pueblos Nativos, de la crème soja cuisine allégée en matière grasse et du nougat aux amandes, noisettes ou noix  Ze Green Fourmi
  • Au vrac,  mélange de graines GranoSalade et muesli Granofruit canneberge
  • Aux surgelés  ;  courant mai nous recevrons de nouveaux parfums de glace et sorbet Terre Adélice ; nous vous rappelons que nous avons de la pâte feuilletée sans gluten au rayon surgelés.
  • En non alimentaire : des ustensiles de cuisine (poêles, sauteuses,…) en fer naturel (Rive droite), des  » allume feu » écologiques  (100%à base de produits naturels et sans odeur) ; les protections féminines lavables Plim et les préservatifs  sont disponibles dorénavant dans les 2 magasins.
  • En cosmétiques, gels douches : Natessance (amandes, monoï), Oléanat (lait d’ânesse/immortelle), Ayuvernat. Baume de massage ayurvédique de Oléanat. Les nouveaux laits corporels de Weleda (rose, citrus, argousier). Une gamme plus large aux sels de la mer morte (Massada) : crème pour le corps/visage,  savon, shampoing,…). Carrés démaquillants lavable solidaires de « les Tendances d ‘Emma » produits cosmétique de Santé (corps et visage, et 2 gammes Homme) et  Lavera (corps, visage, cheveux), fil dentaire, racloir langue, dentifrice ayurvédique et bain de bouche de maharishi
  • En compléments alimentaires, du miel de Manuka  TPA 12+ et 16+

2 Nouvelles prestations : garde de vos courses et livraisons

Garde des courses (rive gauche) : nombre d’entre vous  aimez bien faire votre « shopping »  pendant votre pause déjeuner mais n’avez pas la possibilité de les garder – en particulier les produits frais – sur votre lieu de travail ; et le soir il vous faut rentrer le plus vite  possible et vous n’avez a contrario pas le loisir de … prendre le temps de faire vos achats. Nous aussi, nous avons été dans votre cas ! C’est pourquoi au magasin  rive gauche (Luxembourg),  nous vous proposons de vous garder jusqu’au soir vos courses sous réserve que vous rangiez séparément les produits frais et les produits qu’on stocke à température ambiante et que vous mettiez vos coordonnées sur chacun de vos sacs comme vous le faites pour vos bagages. A noter que nous ne proposerons pas ce service pour les surgelés, mais vous pourrez les acheter le soir en allant chercher vos premières courses de la journée. Si ce service rencontre un réel succès, nous nous organiserons pour l’étendre au magasin rive droite (avenue Philippe Auguste)

Depuis le 5 mars, les  livraisons au Retour à la Terre Rive Gauche sont désormais possibles : elles ont lieu tous les jours sauf le mercredi ; pour les modalités précises et la tarification, voir en magasin. Les livraisons continuent également au Retour à la Terre Rive Droite.

Vous habitez Rive gauche mais pas à côté du magasin de la rue le Goff et il vous est difficile de venir très souvent acheter des produits lourds à transporter en transport en commun ou à vélo ? Et si – une fois par mois – vous veniez en voiture faire le plein d’huile, de lait, de jus de fruits, de vin, de lessive,…  et proposiez aussi à vos voisins de faire du covoiturage et leur faire découvrir que manger bio n’est pas un luxe ? Nous vous rappelons que nous vous offrons une heure de parking dès 150 euros d’achat et que le parking est idéalement situé rue Soufflot à deux pas du magasin. Pour les autres jours du mois, si vous habitez trop loin pour venir à pied, nous vous rappelons que le magasin rive gauche est desservi par le RER B, la ligne 10 et 7 lignes de bus, sans compter la station Vélib rue Le Goff !

En revanche pas de parking public avenue Philippe Auguste mais la ligne 2 et aussi une station Autolib avenue Philippe Auguste et pas moins de 3 stations Vélib juste à côté (bd de Charonne et rue de Charonne).

3)  Animations prévues dans nos magasins

1) Rive droite :

  • Samedi 12 mai : huile d’olive du Portugal (Courela Do Zambujeiro).
  • Vendredi 4 mai : Aman Prana, boissons énergétiques (fleurs de coco….), huiles avec bon rapports omega 3 et 6, bain de bouche « détox »,….
  • Lundi 14 mai : dégustation de produits de la mer King Sea Food  à partir de 11h30, saumon d’exception, tartare d’algues, tarama MSC,…
  • Mardi 22 mai : Felicie viendra vous faire déguster le fruit de ses recettes  ‘autour des fleurs »

2) Rive gauche :

  • Mercredi 2 mai : dégustation de produits de la mer King Sea Food  à partir de 11h30, saumon d’exception, tartare d’algues, tarama MSC,…
  • Samedi 5 mai de 11h à 19h : découverte des produits cosmétiques  Dermatherm (laboratoire Gravier)
  • Vendredi 11 mai : dégustation de pain et de fromages (Huilion et l’Autre Boulange notre artisan boulanger du 11eme arrondissement)
  • vendredi 11 mai de 11h-13h30 et de 15h à 19h30 : Les Douces Angevines
  • Samedi 12 mai : présentation de Greenpeace, association écoloqique militante.
  • Samedi 12 mai de 11 h à 19h : présentation de Sol Sémilla : super aliments, cacao cru,….
  • Lundi 14 mai de 16h à 19h30 : découverte de Marlette, nouveau fournisseur de la rive gauche, spécialisé dans les préparations à pâtisserie et les gourmandises, de grande qualité gustative et  sans gluten.

4) Soirées, Activités militantes et nouvelles écologiques

I  Mercredi 2 mai  à partir de 20h : Projection débat Sadhana Forest

Rendez vous à l’AGECA 177 rue de Charonne (métro Alexandre Dumas) . Ce soir là Aviram Rozin viendra d’Aurovile (Inde) pour nous parler de ses 2 implantations d’agroforesterie, de mise en oeuvre de la permaculture et de valorisation des ressources en eau qu’il a réalisées dans des régions particulièrement défavorisées (Inde et Haïti).  Le but de ces implantations  est de restaurer la souveraineté alimentaire des populations locales, en s’appuyant sur les cultures locales traditionnelles. Il nous présenter aussi ses futurs projets en Afrique, continent particulièrement touché par la désertification

II Dimanche 13 mai 2012 : 2ème Fair Pride

A l’initiative d’Artisans du Monde, la deuxième édition de la Fair Pride aura lieu le dimanche 13 mai 2012. Au programme un défilé festif avec des délégations de partenaires de la Fair Pride (danse, musique, …) qui commencera à 14h place Gambette (métro Gambetta dans le 20eme arrondissement), traversera le 11ème arrondissement pour s’achever vers 17h Place Baudoyer (mairie du 4eme arrondissement métro Hôtel de Ville)  ; nous vous invitons à constituer un petit groupe joyeux des amis du Retour à la Terre

De 11h à 19h Place Baudoyer le Village Solidaire : de nombreux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, dont certains de nos partenaires, tiendront un stand (Artisans du Monde, Sageco, Tierra Una, Starting Block, Les Paniers du Val de Loire,…). Cette année nous tiendrons un stand jumelé avec celui de la Ruche d’Alesia (un magasin Biocoop du 14eme arrondissement) dont vous avez croisé au Retour à la Terre, le créateur Sokha Sam Bath lors de son stage de « porteur de projet ».

III Jeudi 24 mai : participation à la réunion-débat  » Développement durable et Responsabilité des Entreprises : Comment faire progresser les droits de l’Homme ? »

Rendez vous le 24 mai à 19h à la Mairie du Xe arrondissement à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme. Au programme de la soirée organisée par la LDH des 10/11èmes arrondissements :

  • La sécurité alimentaire par Catherine CHALOM créatrice de l’enseigne le Retour à la Terre,
  • Multiplication des déclarations éthiques des entreprises à des fins commerciales et moyens juridiques de lutte, par Rachel LEENHARDT, chargée des relations extérieures de l’association Sherpa,
  • Actualité de la Responsabilité Sociale des Entreprises par Noam LEANDRI, membre du Comité Central de la LDH et représentant de la LDH au sein du Forum de la RSE.

IV Mercredi 30 mai : projection débat « République de la malbouffe »

Si vous venez au retour à la terre c’est que vous appréciez les bonnes choses ! Nous vous proposons de regarder ensemble le film   » République de la Malbouffe  » de Jacques Goldstein puis de participer au débat qui suivra. Rendez vous à l’AGECA 177 rue de Charonne 75011 Paris (métro Alexandre Dumas) mercredi 30 mai à partir de 20h.

V Mobilisations citoyennes

Nous vous invitons à signer à nos côtés l’appel « Une France sans nucléaire cela marche »  lancé par l’association « Sortir du Nucléaire » et  la pétition pour la sauvegarde la forêt mexicaine, ….

L’association partenaire Fotosintesia organise une soirée débat à la mairie du 7ème arrondissement 116 rue de Grenelle le lundi 21 mai à 19h30 : « Semences stériles … quelle alimentation et quel avenir pour nos enfants ? » avec la participation de Vanaja Ramprasad Fondatrice de la Green Foundation India. Inscription au 01 53 58 75 62.

Le Retour à la Terre est partenaire du projet Esterre ; deux jeunes visitent des fermes qui pratiquent une agriculture paysanne dans des pays de l’Est : la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie et la Croatie, avec pour objectif de Mettre en avant des initiatives de paysan(ne)s à la fois écologiques et sociales ; nous pouvons suivre leur parcours sur leur site. Il est prévu qu’ils nous fassent part de leur expérience dans une  soirée débat à leur retour.

4) Fermetures exceptionnelles

Les magasins seront fermés le mardi 1er mai, le mardi 8 mai et le jeudi 17 mai. Ils seront ouverts de 10h à 20h sans interruption les lundi 20 avril et 7 mai.

A bientôt au Retour à la Terre Rive Droite, Rive Gauche ou … les deux.

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

PS : nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook.

Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite114, avenue Philippe Augustemétro Philippe Augustehttps://leretouralaterre.fr01 44 93 81 81Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi)
Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche1 rue le Goff / 12 rue Malebranchemétro Luxembourghttps://leretouralaterre.fr01 56 81 10 37Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi)