Disco Salades partenariat Slow Food – Le Retour à la Terre

Slow Food Bastille a une façon bien particulière d’attirer l’attention du public sur de réels problèmes de société ; là où d’autre organisations auraient une démarche culpabilisante, Slow Food Bastille prend le parti pris de l’humour et de l’interpellation positive.

Ainsi, nous le savons tous, des quantités hallucinantes de nourriture produite sont gâchées ; que ce soit des pertes au niveau du stockage par les paysans qui ne savent/n’ont pas les moyens de conserver de façon sûre leur récolte, aux pertes pendant les transports, chez les grossistes, dans les magasins et pour finir chez les particuliers ou dans les restaurants. Lorsque certains vantent les OGM pour nourrir le monde(1) , pour nourrir le monde la priorité serait tout d’abord de ne pas gaspiller ce qui est produit ! Alors Slow Food Bastille a initié des disco salades, moments ludiques centrés sur le « Yes we cut » où des bénévoles préparent des mégagasalades avec des légumes qui auraient dû être jetés, et les offre gracieusement à des passants. Le Retour à la Terre a été séduit par cette initiative et y contribue  par le don de produits, pas seulement des légumes défraichis  !), aux côtés notamment de son partenaire des premiers jours Guayapi.

Si vous voulez avoir une idée de ce qu’est une disco salade, voici les videos de deux d’entre elles avec la participation de Philippe du Retour à la Terre :

 

(1) il n’a jamais été prouvé qu’à moyen terme tous les OGM avaient un rendement supéieur aux semences adaptées aux conditions locales bien au contraire.