L’huile de palme une énergie renouvelable ? signez à nos côtés la pétition

Je suis abonnée au site allemand Sauvons la forêt – Rettet den Regenwald qui propose des pétitions sérieuses à thème écologique.

Nous savons à quel point l’huile de palme qui est utilisée dans de trop nombreux produits en bio – mais aussi bien sûr en conventionnel – peut être dangereuse pour les hommes et les animaux ; déforestation et disparition d’espèces en Indonésie,… mais aussi terreur (meurtres, viols, …)  pour faire fuir les habitants ancestraux et cultiver des palmiers à huile supposés « clean » en Amérique du Sud, Colombie notamment.

Comme nous nous plaisons à le répéter la meilleure huile de palme c’est… celle qu’on ne consomme pas ; c’est pour cela qu’à court terme nous avons mis des stop rayons pour indiquer tous les produits sans huile de palme dans les magasins ; car il faut que la réponse soit globale ; lorsque les clients n’en voudront plus les industriels de l’agro-alimentaire cesseront de l’utiliser. De notre côté nous faisons aussi notre maximum pour les sortir des rayons ; mais la quasi totalité des pâtes à tartiner bio pour ne citer qu’elles en contiennent. Alors dès qu’un produit au beurre se présente nous le proposons !

Une nouvelle menace se profile ; il est maintenant question de considérer l’huile de palme comme une énergie renouvelable ; c’est vraiment à désespérer.

Merci donc de signer – et faire signer – à nos côtés la pétition « l’huile de palme une erreur non renouvelable »   et autant que possible de refuser en tant que consom’acteur d’acheter des produits avec huile de palme.