1/12 10h 18h Le Retour à la Terre au Marché solidaire Paris 11 et 20

Dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire les Mairies du 11eme et du 20eme arrondissement ont organisé un grand marché solidaire sur le terre plein central du Boulevard de Belleville à partir du croisement avec la rue Oberkampf (Vers Belleville)  de 10h à 18h
L’objectif de cet évènement est de permettre aux différents acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire de ces deux arrondissements de se faire connaître des habitants et de faire découvrir leurs produits le tout, dans un cadre festif. En effet, de nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée :

  • Spectacle de rue « Citizen Souk ! » proposé par la compagnie Caribou
  •  Chorale par « Les agités du vocal
  •  L’Orchestre « Regis clean band » par la régie de quartier Fontaine au roi
  •  Voiture Tonneau » par le collège des assureurs mutualistes de la CRESS Île de France
  • Distribution de soupe avec « Disco Soupe » notre partenaire, qui avait concocté plusieurs soupes à partir des légumes laissés en fin de marché à Belleville, assaisonné en produits par Guayapi et en huiles, … commercialisés au Retour à la Terre.

Une trentaine de structures (producteurs bio, artisans équitables, associations, éditeurs…) sont présentes sur ce marché, dont nombre de partenaires du Retour à la Terre : notre boulanger l’Autre Boulange, notre fournisseur de chocolats, farines exotiques,… Saldac, des compléments alimentaires Guayapi,  de la pâte de goyave Tierra Una,…. aux côtés  du stand militant du Retour à la Terre où nous présentions des produits du commerce équitable nord sud, des produits « Ensemble » issus des filières de partenariat de Biocoop avec des fournisseurs et aussi des produits de Jean Hervé qui subventionne comme nous – mais bien plus que nous  ! – un projet de développement d’une agriculture vivrière à Haïti.