Pas de foie gras au Retour à la Terre

Il n’y a pas de cahier des charges de l’agriculture biologique pour le foie gras, et pour cause ; car même si on dit que les oies ou les canards peuvent se gaver naturellement, les foies gras qui sont proposés à la vente sont issus de gavage qui n’ont rien de naturel et les animaux souffrent de ces mauvais traitements. Nature & Progrès refuse également d’accorder sa mention  aux producteurs transformateurs qui font du foie gras.

Le foie gras que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins bio n’est donc pas bio.

Au Retour à la Terre nous nous refusons de vous en proposer car cela nous semble contraire à nos engagements.  Pour un menu de fête vous avez le choix entre  de nombreux pâtés végétaux (ceux  aux amandes des Pastinades de Valensole , au curry d’Aravinda Masala,…), des rillettes et des pâtés à la viande de petits producteurs (Abglenn, Fermiers du Bord de Sèvre,….), de la tarama  MSC,… et même cette année du faux gras Gaïa (1).

Que vous soyez un inconditionnel du foie gras ou un végétalien militant, nous vous remercions par avance pour votre  soutien dans nos prises de position

(1) nous avons même eu des débats à ce sujet : fallait il ou non proposer cet ersatz de foie gras ? Ce produit était recommandé par l’association L214 dont nous avons déjà été partenaires même si nous commercialisons aussi de la viande ; nous avons décidé que oui après avoir goûté ! Dites nous à votre tour ce que vous en pensez.