Le Retour à la Terre fête les 6 ans du Vélib

Si en 6 ans la ville a changé, davantage de vélos et de pistes cyclables et moins de voitures, il faut aller encore plus loin. C’est donc tout naturellement que Le Retour à la Terre s’engage une nouvelle fois en 2013.


Vélib fête ses 6 ans cet été.

Dès le lancement de Vélib, le 15 juillet 2007, Catherine Chalom utilisait et faisait la promotion de ce nouveau mode de déplacement sur son blog, après avoir soutenu le développement des pistes cyclables dans son quartier(1).

Depuis, elle a ouvert 2 magasins de produits biologiques « Le Retour à la Terre Rive Gauche » situés dans le 5ème arrondissement (M° Luxembourg) et « Le Retour à la Terre Rive Droite » dans le 11ème arrondissement (M° Philippe Auguste).
Si en 6 ans la ville a changé, davantage de vélos et de pistes cyclables et moins de voitures, il faut aller encore plus loin. C’est donc tout naturellement que Le Retour à la Terre s’engage une nouvelle fois en 2013.
En effet, la protection de l’environnement et la recherche d’une meilleure qualité de vie ne passent pas exclusivement par la distribution de produits issus de l’agriculture biologique. Il faut également une volonté globale de créer des solutions économiques et écologiques alternatives.
Si le Retour à la Terre met en avant les produits locaux et/ou provenant de petits producteurs, commercialise uniquement des fruits et légumes de saison, il sensibilise aussi les consom’acteurs à ses engagements et soutient certaines associations et initiatives environnementales. Une projection débat a été organisée sur le thème « Villes en Transition ».
En ville, l’utilisation du vélo, mode de transport alternatif ni polluant ni bruyant fait partie intégrante des pistes de solution.
Pour fêter les 5 ans du Vélib, Le Retour à La Terre s’engage donc à offrir à ses clients fidèles leur année d’abonnement à Vélib (2), qu’ils aient ou non besoin de venir à vélo pour faire leurs courses, l’objectif étant que davantage de personnes se déplacent à vélo et ce, pas seulement pour faire leurs courses.
Contact presse : Catherine Chalom – presse@leretouralaterre.fr
(1) « Vélib’ ou le triomphe de la politique de Paris en matière de circulations douces » et « Essayer Vélib c’est l’adopter »
(2) Voir modalités précises en magasin