Actualité de rentrée des Biocoop le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous

1) Actualité dans nos magasins.

Fermeture exceptionnelle des 2 magasins le samedi 14 septembre.

Journées « Anniversaire » Rive Droite les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 septembre de 10h à 21h

Cette année le magasin souffle cinq bougies ! Nous voulons remercier à notre façon toutes celles et tous ceux qui par leurs achats militants dans notre magasin préservent la qualité de l’eau, de l’air et des sols et aussi la santé : la leur – bien sûr – mais aussi celles des agriculteurs et de leurs proches, protègent à leur façon la biodiversité en achetant chez nous des produits peu communs (tomates green zebra ou ananas, concombres noa ou cornu, pommes de terre vitelotte,…) en encourageant des maraîchers et des arboriculteurs à les produire, financent par leurs achats Nature & Progrès et le Mouvement de l’Agriculture Bio-dynamique, nous soutiennent dans notre parti pris de privilégier le local et l’artisanal, les produits sans huile de palme, l’équitable (Minga), … et enfin ont créé près d’une centaine d’emplois aux magasins, chez les producteurs, les transformateurs, chez Biocoop, les grossistes et les transporteurs. Tout le magasin sera à -10% sauf les articles déjà en promotion (BJP.LRT), les livres et les sacs à notre enseigne, et les produits Sea Sheperd. Chacun aura droit à un cadeau. Le programme sera chargé avec des dégustations différentes à chaque demi journée (du miel, du vin, du pain, du fromage,…) et une vente exceptionnelle par Sea Sheperd. Le programme complet sera affiché en magasin.

A noter que les journées anniversaire de Rive Gauche auront lieu les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 novembre de 10h à 21h.

Fête des vins et du fromage

C’est une tradition à l’automne dans de nombreuses enseignes : « la fête des vins » : la sélection fête des vins 2013 est marquée par le renforcement de l’offre de vins rouges de tous les jours ou de partage. Nous avons également sélectionné des vins appartenant à des petites appellations. Ces produits issus notamment du Cahors, du Collioure, du Saint Véran ou du Pic Saint Loup sont avant tout des découvertes gustatives intéressantes. Cette année la « fêtes des vins » est couplée avec la « fête des fromages » une occasion de découvrir notre rayon qui s’étoffe en permanence. Le traiteur Rive Gauche organisera une dégustation tous les vendredis de septembre sur le Gouda de chèvre et le Brie de Meaux, en vous proposant une remise de 20%. Dans ce cadre, le vendredi 26/09 de 15h à 19h dégustation des fromages du Tarn  » Lou Malignol » – au magasin Rive Gauche.

Tous les mercredi conseils maman bébé par Soamalala naturopathe à l’espace beauté Santé du Retour à la Terre Rive Gauche

2) Nouveaux produits/nouveaux partenariats

Vous pourrez découvrir

  • Aux fruits et légumes : l’automne approche et si nous pouvons encore profiter de nombre de fruits d’été nous sommes heureux de découvrir des pommes précoces (royal gala, Elstar, akane, reine des reinettes,…), les nombreuses variétés de courges (butternut, courge musquée, potimarron,…), les panais,… et bien sûr de nombreuses variétés de raisin (chasselas, muscat, danlas,,…).
    Pour celles et ceux qui veulent entamer une cure de raisin vous avez la possibilité de réserver auprès de l’équipe un colis de 5, 6 ou 7 kg.
    Et aussi des figues de barbarie,, des prunes (quetsches, mirabelles, des « reine claude », des prunes rouges Président) ; les premieres poires (Williams rouge, Guyot, Président) Par ailleurs le gingembre et le curcuma frais sont de retour !
    Le chou kale très demandé se fait attendre et nous vous signalerons son retour par une brève sur le site.
  • Au traiteur : de nouveaux fromages : cabanière, gruyère français, gouda de chèvre au cumin  noir, onctueux de brebis,.. et en charcuterie … rive droite les spécialités de Parfums Gourmands (Pavillons sous Bois – Seine Saint Denis) sont arrivées (quiches naturellement sans gluten, financier au chocolat coeur de ganache,…) ; rive gauche vous trouvez dorénavant des pains de la Conquête du Pain (boulanger de Montreuil en SCOP) et rive droite et rive gauche du Mitron Bio (boulanger d’Herblay – Val d’Oise).
  • A l’épicerie : arrivée des pâtés végétaux Tartex, huile d’olive de Provence AOP  marque les Olyviers, beurre de Cacao (Sol sémilla), purée de tournesol et de pépins de courge crus Graine d’Alma.
    Par ailleurs nous vous signalons l’opération spéciale 1l lait demi écrémé UHT Biogam à 1 euro, dans la limite des stocks disponibles.
  • Au frais: Élargissement de la gamme de glaces Terre Adélice produites en Ardèche (spéculoos de Bruges, macaron, pistache, myrtille, citron, ….) avec dorénavant également des glaces individuelles (dans un congélateur situé près du traiteur Rive Droite et près de la caisse Le Goff Rive Gauche). Des poulets de Volailles Bio du Centre (éleveurs du Loir et Cher).
  • A la librairie : nous allons prochainement recevoir des livres des éditions « Plume de Carotte » et nous vous proposons déjà un large choix d’agendas 2014 (y compris en tout petit format)
  • A l’espace beauté santé rive gauche : mi septembre vous pourrez découvrir des eaux flores et des huiles essentielles du Gatillier à l’espace Beauté Santé de la rive gauche, de l’huile de Monoï de Bi Ok et du rhodiola.

Comme vous le savez il fait partie de nos engagements citoyens de privilégier autant que faire se peut les produits locaux. Ainsi nous avons développé cette année un nouveau partenariat avec les Fermes Bio d’Ile de France et développons celui avec Alternoo (partenaire de maraichers et arboriculteurs de la région de Rouen dont notamment nos amis de la Ferme du Bec Hellouin) et La Bourgognerie (farines, pommes de terre, betteraves,… de la région d’Orléans).

Par ailleurs vous trouverez en magasin les dernières bouteilles de bière de la ZAD (Zone à Défendre) en faveur de la résistance au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.

3) Engagement citoyen, activités militantes et nouvelles écologiques

Succès et prolongation de l’opération anniversaire du Vélib

Cet été plusieurs clients ont profité de notre offre de remboursement de leur abonnement annuel de Vélib‘ : plus de trajets à vélo, c’est bon pour la planète et pour la santé de tous et en particulier du cycliste ! Nous prolongeons exceptionnellement l’opération tout le mois de septembre.

Samedi 12/10 Paris Vegan Day

Deborah Brown Pivain- directrice du restaurant The Gentle Gourmet Café – organise cette année le Paris Vegan Day aux Docks en Seine_ Cité de la Mode et du Design ; il y aura des ateliers, des conférences et des films, des cours de cuisine (cuisines thaïe, brésilienne, française, marocaine  en passant par la cuisine crue, la cuisine sans gluten, la pâtisserie, les superaliments,…) tout au long de la journée une occasion de découvrir que Vegan peut rimer avec une alimentation colorée et succulente ! Le Retour à la Terre est partenaire de l’Evenement. Vous pourrez y rencontrer notre ami le chef cuisinier bio végétarien Jean Montagard.

Samedi 28/9 Mobilisation contre les mines anti personnel et les bombes à sous munition organisée par Handicap International à l’Esplanade de l’Arsenal – Place de la Bastille. Le Retour à la Terre est partenaire de l’événement.

Chips des Faucheurs : Biocoop a fait faire des chips à partir de pommes de terre produites en France (cohérence oblige) « cuvée » spéciale Faucheurs Volontaires d’OGM. Une partie des recettes sera affectée au financement de la défense des associations qui œuvrent pour le maintien d’une production non OGM (le saviez vous ? il n’y a plus de colza bio au Canada, le colza OGM a contaminé tous les autres colza).

Partenariat Le Retour à la Terre – Écocampus  de l’ENS

Nous avions rencontré cette association qui coorganisait une soirée débat sur l’accaparement des terres avec notre partenaire Rue de l’Echiquier. Nous avons décidé d’un partenariat en 2013-2014 avec l’organisation de soirées débat sur la pollution de la mer, le brevatage du vivant,… Celles ci – ouvertes à tous et pas seulement aux étudiants – auront lieu dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm Paris V. Vous serez informés sur le site et en magasin.

Dimanche 29/9 matin : course du Luxembourg

Le Retour à la Terre est partenaire de la course pour la 2ème année ; nous apporterons la touche bio à cet événement en tenant un stand et en fournissant fruits bio et eau aux coureurs. Nous avons pour ambition de sensibiliser à l’écologie les organisateurs et les 2.000 participants à cette occasion. Plusieurs personnes de l’équipe participeront à la course et nous vous invitons à les encourager. Il y a plusieurs épreuves : 1, 6 ou 10 km. Si vous souhaitez courir aux couleurs du Retour à la Terre, inscrivez vous sur le site de la course et contactez nous à courseduluxembourg@leretouralaterre.fr

jeudi 10 octobre : la 33ème Rencontre nationale du Crédit Coopératif  à la Maison de la Mutualité (Paris V) aura pour thème « Utopies en marche, innovations en actions » ; Catherine y représentera le Retour à la Terre en tant que Coopér’actrice. Chacun peut s’inscrire à cette rencontre (voir sur le site)

Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre : Les Entretiens de Sologne à Pierrefitte-sur-Sauldre (41300).
« Plus belle la crise » C’est le thème des Entretiens de Sologne – qui ont succédé aux entretiens de Millancay. La volonté c’est de faire émerger un creuset d’idées, d’initiatives et de témoignages pour faire face aux bouleversements qui s’annoncent. Faisons d’une “crise” qui nous paralyse, une opportunité qui nous dynamise! L’organisateur des entretiens est notre ami et parrain Philippe Desbrosses. Pour plus d’information.

Du 20/9 au 29/9 : Festival des Utopies Concrètes

Mobiliser, sensibiliser et passer à l’action, telle est l’ambition de la seconde édition du Festival Utopies Concrètes qui s’ouvrira le vendredi 20 septembre avec une grande soirée festive dans un jardin partagé du18e arrondissement. Samedi 21 septembre, la ZUC (Zone d’Utopies Concrètes) s’installera Place des Fêtes dans le 19e arrondissement et regroupera de nombreuses associations, collectifs, coopératives, maisons d’édition pour présenter une large palette d’alternatives, d’expérimentations et de résistances en Ile-de-France. Tout le programme : festivaldesutopiesconcretes.org

9e édition des Sciences en Bobines
le festival proposera des projections-débats dans 11 villes dont Paris. Au programme : agriculture urbaine, agroécologie, biens communs, gaz de schiste et transition énergétique, lanceurs d’alerte et OGM, nucléaire civil et militaire et génétique des populations, téléphonie mobile et ondes. Avec la participation de Christian Vélot, Eric Meunier, Etienne Cendrier, François Warlop, Thierry Derouet, .. Sur Paris au Cinéma la Clef 3/10 à 20h « la science achetée » et le 4/10 à 20h « Essais nucléaires, un héritage sans fin ». Parmi les partenaires du festival : les Amis du monde diplomatique, l’Appel de la jeunesse, La Bergerie de Villarceaux, Écocampus ENS, Générations futures, Inf’OGM, Ingénieurs sans Frontières, Le Réseau Semences Paysannes, le Réseau Sortir du Nucléaire, Robin des toits, …. Programme détaillé et détails pratiques

Pesticides et OGM : le non des consom’acteurs ! L’association Bioconsom’acteurs lance une pétition pour un moratoire sur les OGM : la pétition «Consommateurs pas Cobayes ! »

4) Points divers

 Equipe des Magasins

  • Le magasin de la rive droite est dirigé par Cédric dorénavant assisté de deux adjointes Chantal et Aurélie que vous connaissez déjà.
  • Le magasin de la rive gauche est dorénavant dirigé par Emmanuelle – qui travaillait jusqu’ici rive droite – assistée par Ruby.

Comme vous pourrez le constater de nouvelles têtes arrivent en cette rentrée pour remplacer celles et ceux qui nous ont quitté pour reprendre leurs études, mener à bien un projet artistique, retourner en province,… Merci de leur réserver un bon accueil et de leur pardonner s’ils ne sont pas encore aussi rapides en caisse que celles et ceux qu’ils ont remplacés !

Offre des magasins Certains de nos clients s’étonnent de ne pas trouver les mêmes produits dans les 2 magasins ; si l’essentiel de notre offre est commun, comme nous ne pouvons pas pousser les murs, nous choisissons parfois de donner leur chance à deux producteurs différents d’une même gamme : une raison pour vous d’avoir envie d’aller dans les deux magasins !

A bientôt au Retour à la Terre Rive Droite, Rive Gauche ou … les deux.

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

PS : nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook.

Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite
114, avenue Philippe Auguste
métro Philippe Auguste
https://leretouralaterre.fr
01 44 93 81 81
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi)
Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche
1 rue le Goff / 12 rue Malebranche
métro Luxembourg
https://leretouralaterre.fr
01 56 81 10 37
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi)