Lettre d’actualité des Biocoop Le Retour à la Terre de novembre 2013

Bonjour à toutes et à tous,

Le Retour à La Terre Rive Gauche fête ses 2 ans du jeudi 21 au samedi 23 novembre

Alors que le magasin de Rive Droite fêtait ses 5 ans en septembre dernier, c’est au tour du petit dernier, Le Retour à la Terre Rive Gauche de souffler ses 2 bougies.

Rendez-vous les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 novembre de 10h à 21h pour célébrer l’évènement en notre compagnie et bénéficier de 10% de réduction sur vos achats (hors livres, sacs et promotions).

Pour l’occasion, nombre de nos fournisseurs viendront vous faire découvrir leurs produits. Vous pourrez ainsi leurs poser toutes les questions qui vous taraudent de l’élevage de vaches jersiaises à la préparation du tartare d’algues.

Pour émoustiller vos papilles ou susciter votre intérêt voici une petite sélection de nos très nombreuses animations  : La boulangeoise(pains et pâtisseries), Courela (huile d’olive du Portugal),  Fermes Bio d’Ile de France et Alternoo (Fruits et légumes d’Ile de France/de Normandie),Façon chocolat, Rue de l’échiquier (éditeur), Le bonheur est dans le pot (plats cuisinés), Guayapi (compléments alimentaires), Terre de couleur (colorations pour les cheveux), Bio group (jus d’aloe vera), Good goût (desserts et plats cuisinés pour bébé), Food 4 Good (poissons surgelés), La ferme des Aygues (olives, confitures et jus), Lou Malignol (fromages du Tarn), Gaborit (spécialités laitières), Rrraw (chocolat cru), K philus (complement alimentaire), Kombusha et bien d’autres … car il y en aura plus de 10 par jour !

Et le 21 novembre notre journée anniversaire coïncide également avec le Beaujolais nouveau, retrouvez nous pour le célébrer !

Les militants ne seront cependant pas en reste, puisque lors de ces journées anniversaire vous pourrez rencontrer des représentants de Générations Futures (MDRGF), Greenpeace Energie Partagée et EndEcocide.

Animations Rive Droite

  • Mercredi 20 novembre: Melpas, produits grecs (huile et miel)
  • Vendredi 22 Novembre: Lou Malignol les fromages de vache et de brebis du Tarn
  • Samedi 30 Novembre : Le Bonheur est dans le pot (soupes et plats cuisinés – cuisine du Monde)
  • Samedi 30 novembre : Herbalgem (sirops)

Les nouveautés à découvrir

Produits de fin d’année

  • calendriers de l’avent, stollens et panettones (A retrouver dès maintenant sur Rive Droite et la semaine suivante sur Rive Gauche) :
  • Les huîtres en provenance du Sud de la Bretagne (Morbihan)  arriveront dans les rayons du Retour à La Terre fin Novembre et seront disponibles à l’unité.
  • Notre catalogue de produits de fêtes sera disponible très bientôt afin que vous puissiez passer vos commandes en volailles et saumon bio dès la fin du mois de novembre. Nous vous proposerons un large choix de dindes, chapons et chaponnes, cannettes et oies des marques Garbay, Freslon et Volaille Bio du Centre.
  • Pour finir sur une note sucrée, nous vous recommandons les bûches glacées Terre Adelice.

Fruits et légumes

Les fruits et légumes d’hiver arrivent

  • C’est le festival des variétés de choux : des choux fleur, frisé, kale, romanesco, de pontoise, brocoli, de Bruxelles, vert, rouge….
    C’est aussi le début des agrumes : oranges, clémentines, mandarines, pomelos,…
  • Par ailleurs, fidèle à sa tradition, le Retour à la Terre vous propose à nouveau cet automne un choix exceptionnel de pommes françaises : Belle de Boskoop, Reinette Grise du Canada, Sans pareil, Reine des reinettes, Jubilée, Pilot, Elstar, Cox Orange, Goldrush, Melrose, Chandon, Venoge, Calville Blanche,Drap d’Or,…
  • Sans oublier les kiwis et les feijoas d’origine française.

Epicerie

  • Les délicieux plats préparés indiens Beendhi que nous avons testés pour vous arrivent dans nos rayons : riz à la noix de coco, riz à la tomate, dals de lentilles, préparations pour galettes,…
  • L’année a été très difficile pour les apiculteurs ; nombre d’entre eux ont eu une production particulièrement faible et la situation devient vraiment préoccupante. Afin de pouvoir vous proposer du miel toute l’année nous élargirons notre offre dans les prochaines semaines avec de nouveaux apiculteurs et nous vous sollicitons pour soutenir Ormiel, Bruno Laurent et Paul Thirion
  • Vous apprécierez le retour des …olives de Nyons nouvellement mises en saumure par la ferme des Aygues (sous mention Nature & Progrès).
  • C’est l’hiver ; pour aborder les frimas, rien de tel qu’un bon café chaud et équitable d’Esperanza Café, une tisane Sonnentor, ou un thé ou un Rooïbos militant des Jardins de Gaïa dont l’achat subventionne la LPO Ligue Pour la Protection des Oiseaux), Kokopelli (militants pour la liberté des semences et la biodiversité) ou les Amanins (centre d’agroécologie)…
  • …boisson que vous pourrez accompagner par les biscuits de la Pierre qui tourne, fabriqués pour nous de manière artisanale – et sans huile de palme ! – en Picardie.
  • Pour les amateurs – et ils sont nombreux – un Mojito bio, plébiscité par Esteban et Jean, le Mojito Sierra Maestra
  • Votre bébé qui appréciait déjà les menus « grand chef » de Good Goût aura enfin comme ses aînés ses gourdes de fruit : mangue, pomme ou poire spécialement conçues à leur intention
  • Par ailleurs nous vous rappelons que nous vous proposons des Chips des Faucheurs spécialement conçues par et fabriquées en France pour Biocoop. Pour chaque paquet vendu, Biocoop reverse 20 centimes d’euros aux associations soutenant les faucheurs volontaires d’OGM

Frais

  • Les produits d’hiver sont arrivés. Venez vous retrouver nos choucroutes crues, fromages à raclettes et autres plateaux de charcuterie.
  • La gamme de produits vegan s’élargit ; jambon végétal nature, fumé, au chanvre, filet de lupin, mini saucisses au seitan,…
  • Le lait frais de chèvre a fait son retour !

Traiteur

  • Ce n’est pas parce qu’on doit avoir un régime sans gluten qu’on a envie de renoncer aux bonnes choses ! Nous avons donc voulu réunir les meilleurs produits sans gluten que nous avons pu trouver pour que vous les appréciez à tout instant de la journée ! Vous pourrez les reconnaître à leur étiquette avec un épi de blé barré.
  • Compte tenu du succès rencontré Rive Droite, nous nous sommes dotés d’un machine Rive Gauche pour que des deux côtés de la Seine chacun puisse boire chez nous un bon café bio et équitable.
  • Enfin, bientôt vous retrouverez Rive Gauche les spécialités salées et sucrées de Parfums Gourmands qui ont été plébiscitées par les gourmands de la Rive Droite.

Cosmétiques

  • Nouvelles huiles essentielles et eaux florales  de la marque Astérale sous mention Nature & Progrès. Rendez-vous dans nos espaces « Beauté Santé ».

Ecoproduits

  • Plusieurs d’entre nous ont été séduits par la théière nomade avec filtres amovibles, la bouteille isotherme, le container expresso isotherme  et la lunch box de Qwetch. Et vous ?

Informations militantes

Mobilisation pour la libération des 30 de l’Arctique

Comme vous le savez certainement la Russie a arrêté de façon illégale des militants de Greenpeace hors de ses eaux territoriales alors qu’ils souhaitaient attirer l’opinion publique sur les risques encourus par les forages off shore et sur le dérèglement climatique ; les 30 personnes arrêtées font maintenant l’objet d’accusation d’hooliganisme et risquent 7 ans de prison. Une mobilisation internationale pour leur libération est organisée notamment via l’envoi d’un message à l’ambassadeur de Russie

Pétition Ecocide

L’Écocide est un acte causant des dommages importants à un ou plusieurs écosystèmes, ou la destruction ou la perte d’écosystèmes.  Une Initiative Citoyenne Européenne est lancée pour obtenir que l’Écocide soit enfin reconnu comme un crime et que les responsables puissent être poursuivis. L’objectif que se sont fixés les initiateurs est d’un million de signatures de cette pétition pour que la Commission Européenne étudie cette proposition de loi. Vous pourrez rencontrer des ambassadeurs de cette initiative Rive Gauche le samedi 23 novembre ou signer directement ici

Mobilisation citoyenne contre l’accord transatlantique TAFTA, le 24 novembre

De nombreuses organisations alertent sur les risques du pacte Transaltantic Free Trade Area entre les Etats Unis et l’Europe, pour les droits fondamentaux des citoyens européens et américains.

Cet accord de libre-échange et d’investissement Union Européenne – États-Unis a pour but l’harmonisation des normes pour approfondir la libéralisation mondiale du commerce et de l’investissement, ce qui pourrait affecter fortement les droits environnementaux et sociaux des deux côtés de l’Atlantique et accroitre le pouvoir des multinationales au détriment des pays.

Le 24 novembre à 14h se tiendra la première mobilisation citoyenne contre ce projet. Le lieu reste encore à préciser mais rendez-vous ici pour vous tenir informé.

Pétition Consommateurs Pas Cobayes

A l’initiative de l’association BioConsommacteurs suite au film « Tous Cobayes ? » une pétition est lancée pour demander un moratoire sur l’importation de tous les OGM et la remise en cause des autorisations actuelles de mise sur le marché d’OGM compte tenu des conditions dans lesquelles les tests ont été réalisés. Pour la signer c’est ici !

Pétition pour la défense des droits des agriculteurs en matière de semences végétales et animales non commerciales

Sous prétexte de se protéger des contrefaçons, une procédure d’examen en urgence -et en catimini – d’une proposition de loi est en cours au Sénat, proposition qui pourrait aboutir à une criminalisation de la détention de semences de ferme, quand bien même celles ci auraient elles été le fruit d’une sélection familiale sur l’exploitation ;  Une nouvelle mobilisation contre la brevetabilité du vivant (végétal et animal) et pour le droit des agriculteurs à disposer des semences non commerciales et de façon générale pour la défense de la biodiversité est nécessaire et urgente : nous vous invitons à signer à nos côtés la pétition lancée conjointement par Cyberacteurs et le collectif   » semons la biodiversité »

Pétition pour l’arrêt de la pêche en eau profonde

La pêche en eau profonde a de graves conséquences ; les bâteaux détruisent les fonds marins et cette activité ne serait pas rentable si elle n’était pas – à tort – fortement subventionnée;  Pour en savoir plus une petite BD a été créée que vous pouvez visionner en cliquant sur ce lien  Et comme sur les 11 bateaux européens qui pêchent en eau profonde 9  sont français nous vous invitons à signer la pétition pour que cela cesse.

Marché solidaire le 30 novembre Boulevard de Belleville

Le samedi 30 novembre de 11h à 18h, vous pourrez nous retrouver comme tous les ans au marché solidaire du Boulevard de Belleville co-organisé par les Mairies du 11ème et du 20ème, dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire. A nos côtés vous pourrez retrouver de nombreux producteurs bio, artisans équitables, régies de quartiers, AMAP et associations de solidarité ainsi que des cuisiniers partenaires de Disco Soupe.

Incendie à Marjolaine et conséquences sur vos producteurs = nos partenaires

Un incendie s’est déclaré mercredi matin et pendant 2 jours nos partenaires n’ont pas su si le salon allait rouvrir ; certains ont vu leur stand dévasté, l’intégralité de leurs produits détruits par le feu ou l’eau, voire aussi leurs vitrines réfrigérées… D’autres ne sachant pas si le salon allait rouvrir ne se sont pas fait livrer les produits à vendre pour le dernier week end.  Ce fut une consternation générale et un désastre économique pour tous, même si plus marqué pour certains ; car ce salon est un investissement financier et en terme de charge de travail particulièrement important pour tous ces acteurs de la bio. Pour certains c’est d’ailleurs leur seul salon de l’année… ou celui pendant lequel ils lançaient leurs nouveaux produits (Beendhi et Mojito Sierra Maestra); dans ce contexte Le Retour à la Terre va faire sa part du colibri : mettre ces producteurs en avant dans ses magasins, les payer plus rapidement voire leur faire des avances de trésorerie et aussi… vous solliciter pour les aider à tenir la tête haute car pour certains il peut s’agir de survie de leur entreprise. Nous vous remercions par avance pour votre soutien auprès d’eux..

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

PS : nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook.

Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite
114, avenue Philippe Auguste
métro Philippe Auguste
https://leretouralaterre.fr
01 44 93 81 81
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi)
Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche
1 rue le Goff / 12 rue Malebranche
métro Luxembourg
https://leretouralaterre.fr
01 56 81 10 37
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi)