Lettre d’actualité de décembre 2013 des Biocoop le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous,

1) Horaires exceptionnels

Votre magasin fermera ses portes à 19h00 (au lieu de 20h00) les mardi 24 et 31 décembre 2013 et sera fermé les mercredi 25 décembre et 1er janvier.

Le jeudi 2 janvier les magasins ouvriront exceptionnellement leurs portes à midi (au lieu de 10h), pour nous mettre en conformité avec la hausse de la TVA (10% sur les plats préparés à emporter et 20% sur les produits d’entretien, cosmétiques, alcools,…).

2) mercredi 15/1 projection débat de « la Face bio de la République »

face bio Republique affiche

En partenariat avec Ecocampus association d’élèves de l’Ecole Normale Supérieure nous vous invitons à une projection débat du film ‘la Face Bio de la République »le mercredi 15 janvier 2014 à partir de 20h au 45 rue d’Ulm Paris 5ème. Ce film coproduit par la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique), la coopérative Biocoop et la coopérative DHR (Direction Humaine des Ressources, coopérative de production et de diffusion) est l’occasion de partir à la rencontre d’élus, de producteurs (notamment Norabio dont vous trouvez les produits au Retour à la Terre), de commerçants, de consommateurs,… qui vous feront partager leur passion pour la bio.

si vous ne pouvez pas attendre le 15 janvier voici déjà  la bande annonce.

3) Fin d’année 2013 et 2014

Nombre d’entre vous organiserez des repas de fête ou ferez des cadeaux en décembre.

Vous trouverez de nombreux produits pour vos menus de fêtes : champagne bien évidemment, mais aussi stollens et panettones, saumon, volaille, huîtres, boudins blancs mousse de coquille st Jacques, saucisses cocktail, velouté de langoustine, fromages de chèvre aux épices ou fruits secs, bûches pâtissières ou bûches glacées, …).

Pour les plus jeunes, un large choix exceptionnel de jouets et jeux pour  (en bois FSC, jeux écologiques ou éducatifs) et pour les plus grands des coffrets cadeau en papier mâché, des coffrets de chocolats ou marrons glacés . Bien évidemment vous pouvez aussi choisir d’offrir un diffuseur d’huiles essentielles, serviettes aux couleurs pastels et savons parfumés, de jolies théières, des poêles en inox Cristel sur rive droite et en fonte Skeppshult sur rive gauche, la théière nomade ou  la lunch box de Qwetch, de beaux livres dont le livre de recettes de Jean Montagard, des cartes cadeaux avec des graines et bien sûr une ou plusieurs bonne(s) bouteille(s) de notre cave.

Agendas 2014 : vous avez le choix entre l’agenda des Jardins de Cocagne, l’agenda de la solidarité internationale, l’agenda Mandala, … sans oublier le calendrier lunaire          

4) Informations militantes

Les 30 de l’Arctique sont libres !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que tous les activistes de Greenpeace ont été libérés sous caution. Jugés pour hooliganisme, ils ne sont cependant pas disculpés. Ils ne sont donc pas libres car retenus sur le territoire Russe et de lourdes charges encore contre eux. Mais au moins ils ne devraient pas passer la fin de l’année derrière les barreaux ! Par ailleurs le bateau qui avait été confisqué n’a toujours pas été restitué.

Pétition pour l’arrêt de la pêche en eau profonde

Nos signatures ont été fructueuses : déjà 2 distributeurs ont promis d’arrêter la commercialisation des poissons issus de la pêche en eau profonde, et la ville de Paris n’en utilisera plus pour les repas de ses restaurants. Encore quelques clics de souris sont nécessaires pour inciter d’autres acteurs de cette forme de surpêche à y mettre fin.

Pétition pour l’arrêt de l’installation d’une mega usine de production d’OGM en Argentine

Pour dire stop à ce projet nocif à court terme pour les populations près de la future usine et plus généralement à toutes les populations du monde, par son atteinte à la biodiversité c’est ici.

5) Bonnes actions de fin d’année

Certains d’entre vous militent toute l’année ou font des dons ou des investissements en fin d’année ;

Au cas où vous manqueriez d’idées dans ce domaine, voici une liste non exhaustive d’associations ou fonds d’investissement citoyens dont l’équipe du Retour à la Terre se sent proche à titre personnel ou professionnel (par ordre alphabétique) :

  • Ashoka (Fondation pour l’Entreprenariat) Social .
  • Avaaz (initiatives citoyennes au niveau mondial, avec notamment mobilisation contre les OGM)
  • Colibri (Mouvement pour la Terre et l’Humanisme)  .
  • CRIIGEN (comité indépendant d’étude des OGM) .
  • Enercoop (énergies renouvelables) .
  • Energie partagée (énergies renouvelables)
  • Greenpeace (contre les OGM, pour la sauvegarde du thon rouge,…).
  • Intelligence Verte(formation à la production bio, sauvegarde des semences, Ferme de Sainte Marthe et entretiens de Millancay) .
  • Institut Jane Goodall (protection de la biodiversité, l’aide au développement durable et l’éducation des plus jeunes).
  • Kokopelli (sauvegarde de la biodiversité et production de semences).
  • La Nef (banque éthique).
  • LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
  • MDRGF – Generations Futures (étude et mobilisation contre les pesticides)
  • Nature & Progrès (association de producteurs et de citoyens pour uneagriculture biologique, écologique, équitable et durable)
  • Reporterre (journal en ligne consacré à l’écologie)
  • Sadhana Forest Haïti (promotion de l’autosuffisance alimentaire à Haïti)
  • Sauvons la Forêt (site de mobilisation citoyenne pour la sauvegarde des forets)
  • Terre de Liens (achat de terres pour l’installation de paysans en France)

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

PS : nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook.

Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite
114, avenue Philippe Auguste
métro Philippe Auguste
https://leretouralaterre.fr
01 44 93 81 81
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi)
Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche
1 rue le Goff / 12 rue Malebranche
métro Luxembourg
https://leretouralaterre.fr
01 56 81 10 37
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi)