Mercredi 2/4 19h30 Soirée débat avec Christian Velot du CRIIGEN

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable 2014, la Mairie du 11ème et le Retour à la Terre co organisent une projection débat dont le thème sera :

Les OGM et nous, vers une alerte mondiale

C Velot pour site

Avec la projection d’un film réalisé par la Fondation Charles Léopold Meyer – Fondation pour le Progrès de l’Homme suivie de l’intervention de Christian Vélot du CRIIGEN.
L’arrivée des OGM dans l’agroalimentaire a provoqué l’un des plus importants débats politico-scientifiques de ces dernières années.
Quels sont les risques ? Comment sont-ils évalués ? En quoi sont-ils intimement liés aux pesticides ? Pourquoi l’étude toxicologique de long terme réalisée par l’équipe du Pr Gilles Eric Séralini sur un maïs OGM et l’herbicide Roundup auquel il a été rendu tolérant a t-elle provoqué un tel tollé mondial ?
Nous vous invitons nombreux à assister à cette soirée exceptionnelle

  • le mercredi 2 avril à partir de 19h30
  • Salle Olympe de Gouges 15, rue Merlin Paris 11 (métro Voltaire, Philippe Auguste ou Père Lachaise).

Le Retour à la Terre est adhérent du CRIIGEN et avait organisé en juin 2010 une soirée débat avec un autre membre du CRIIGEN, le Docteur Spiroux du Vendomois.

Christian Vélot est Docteur en Biologie et maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud 11. Il est responsable d’une équipe de recherche sur le Centre Scientifique d’Orsay. Membre du Conseil Scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie GENétique), et administrateur aux côtés de Jacques Testart de Fondation Sciences Citoyennes, il est aussi co-fondateur d’un réseau de chercheurs européens engagés pour une responsabilité sociale et environnementale (réseau ENSSER). Il fait partie des lanceurs d’alerte. Il est l’auteur d’un livre « OGM : Tout s’explique » aux éditions Goutte de sable.

La Fondation Charles Léopold Meyer Fondation pour le Progrès de l’Homme a cofinancé l’étude de Gilles Eric Séralini tout en déplorant de devoir le faire du fait de la carence des financements publics. Elle a soutenu ou soutient entre autres les organisations suivantes : Inf’OGM ; Fondation sciences citoyennes ; ENSSER ; Pugwash ; Avicenn ; Générations Futures ; CRIIGEN ; Stop OGM ; Combat Monsanto