« Notre-Dame-des-Landes » est au Retour à la Terre.

                                                                    

Après avoir marché aux côtés des opposants à la future plate-forme aéroportuaire et distribué la bière Notre Dame des Landes dans ses magasins, le Retour à la Terre continue à s’engager en mettant dans ses rayons le nouveau livre d’Hervé Kempf : Notre-Dame-des-Landes. Publié aux éditions du Seuil, l’ouvrage retrace l’histoire du projet d’aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, en région Pays de la Loire. Hervé Kempf – qui fut le responsable de la rubrique environnement du Monde – est le créateur et rédacteur en chef de Reporterre, le magazine de l’écologie, et l’auteur d’essais publiés comme Pour sauver la planète, sortez du capitalisme en 2009 et L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie en 2011.

La publication de son nouveau livre précède de peu la mise en demeure en date du mercredi 16 avril de la Commission européenne aux autorités françaises. Bruxelles s’interrogeant en effet sur « l’absence de certaines évaluations d’impact environnemental, qui doivent notamment faire figurer les effets notables probables sur l’environnement, y compris les effets secondaires et cumulatifs ». C’est donc une bonne nouvelle pour les opposants au projet d’aéroport puisqu’elle laisse place à l’espoir.

Plongez vous dans le livre d’Hervé Kempf et suivez l’actualité de plus près. Ce livre décrit cette version moderne de la résistance – à l’instar de ce que fut celle du Larzac il y a plusieurs dizaines d’années – résistance au système économique actuel et aussi création de nouvelles manières de vivre et de faire de la politique.