Festival d’Agriculture Urbaine 2014

Retrouvez les 1er, 2, 3 et 4 mai puis du 28 juin au 4 juillet le Festival d’Agriculture Urbaine 2014 en Île-de-France. Les objectifs du festival ? Réinventer la ville, retrouver un  savoir-faire agricole, recréer du lien, reconnecter le citadin à la  nature, favoriser la biodiversité et imaginer d’autres mondes via l’agriculture urbaine ou périurbaine.

PROGRAMME DE CETTE ANNEE:

Le 1er Mai :  Jour des Tournesols, à la reconquête des friches urbaines. Rdv au 7 rue Ernest Roche (Paris 17ème). PAF : au moins une bouteille d’eau et dans l’idéal :  une pelle, des graines et des plants. Les infos bientôt à jours ici ou là : guerilla-gardening-france.fr/wordpress/

Le 2 mai : Visite / Découverte d’un projet en permaculture / Agroforesterie, à 25 km de Paris par le Canal de l’Ourcq.  Départ en vélo à 12h place Stalingrad, avec pause pique-nique.

Le 3 mai : Rdv dès 14h au croisement de la rue Pajol / Ph de Girard : au programme : fête de quartier, cuisine mobile, rencontres / ateliers pratiques sur le thème de l’agriculture urbaine, musique, projection.

En parallèle, dès 14h30, rdv place de la Chapelle / Square Louis de Marillac ( métro la Chapelle ). : Balade exploratoire dans le quartier La Chapelle / Goutte d’Or, avec Jacky Libaud autour des lieux existants et potentiels d’agriculture urbaine. Pour s’inscrire et avoir des infos plus précises, envoyer un mail à contact@villecomestible.org.

Le 4 mai, dès 10h30 : ateliers de travail autour des lieux potentiels repérés la veille. Pique-nique dans un jardin partagé du quartier. 14h30 : chantiers participatifs d’agriculture urbaine dans le quartier.

Les 28 et 29 juin pour découvrir la permaculture dans un des sites historiques de l’agriculture urbaine (Montreuil – Murs à Pêche);

Les 30 juin, 1, 2 juillet,  pour mettre en œuvre des actions et expériences concrètes dans le  quartier La Chapelle. Dans le cadre des Ateliers d’Eté d’agriculture  urbaine, participez à la mise en œuvre d’une installation mobile  modulaire sur l’esplanade Nathalie Sarraute (18ème);

Les 3 et 4 juillet : atelier de travail sur un site témoin en Seine-Saint-Denis.

De quoi profiter de vos longs week-ends du mois de mai et des jours ensoleillés en juin et juillet sans bouger d’Île-de-France tout en redécouvrant ses espaces et ses habitants.