Projet participatif d’achat de terres pour les Kogis

40 photographes bénévoles dont Yann Arthus Bertrand et Reza se sont réunis dans un projet collectif de création d’un livre d’art dont les ventes serviront à acheter 100 hectares de terres sacrées pour les indiens Kogis, dans la Sierre Nevada de Colombie.

Qui sont les Kogis ? Les Indiens Kogis sont les derniers héritiers des Tayronas, l’une des plus grandes sociétés précolombiennes du continent sudaméricain et sont les gardiens de la biodiversité de leur territoire. Pour en savoir plus sur eux : info kogis et site de Tchendukua

Un projet écologique, humaniste, participatif et artistique  a été imaginé ; concevoir un beau livre original numéroté collector de 260 pages et 200 photos à tirage limité et pour chaque livre acheté 500m2 de terres kogis seront préservées au sein des terres Mendihuaca.

Une occasion unique, jamais encore réalisée pour que des peuples « dits développés »rendent leurs terres à leurs propriétaires ancestraux, alors que jusqu’ici ils ont toujours fait l’inverse.

Cette vallée, terre ancestrale des Indiens Kogis, contient une multitude de sites sacrés. Sa biodiversité remarquable (dont 500 hectares de forêt tropicale) comporte 35 % des espèces d’oiseaux nationaux et 7 % des “espèces vivantes” sur la planète. Sa position lui confère le rôle de château d’eau pour tous les habitants de la région. Malheureusement la déforestation atteint maintenant 72 % de sa surface.

Le rachat de cette vallée de 600 hectares constitue l’opportunité de sécuriser l’avenir du peuple Kogi, en le protégeant notamment face au développement du tourisme, en lui redonnant accès aux sources d’eau et aux ressources naturelles et en permettant la reforestation et régénération naturelle des sols.

Il est possible de contribuer dès 5 euros ; l’achat du livre en version numérique est à 25 euros et le livre papier en édition limitée à 2.000 exemplaires à 58 euros.

Ce projet est piloté bénévolement par notre ami Christophe Chenebault et par Eric Julien qui  après avoir été recueilli et sauvé par les indiens Kogis a fondé l’association Tchendukua dans le but de restituer leurs territoires aux Indiens Kogis et d’en préserver l’environnement naturel.

Pour en savoir plus et pour contribuer l’information est ici ; merci par avance pour les Kogis !