Lettre d’actualités de l’été des Biocoop le Retour à la Terre

 Bonjour à toutes et à tous,

1) HORAIRES EXCEPTIONNELS

Attention, à partir du mois de juillet vos deux magasins passent à l’heure d’été  :

  • du lundi 7 juillet au samedi 23 août le magasin Rive Gauche  supprime sa nocturne du jeudi et ouvre à 11h ; soit des horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 11h à 20h  (ouverture inchangée à 10h le samedi)
  • du jeudi 10 juillet au samedi 23 août le magasin Rive Droite supprime sa nocturne du jeudi ; soit des horaires d’ouverture du lundi au samedi de 10h à 20h

Les deux magasins le Retour à la Terre seront fermés les lundi 14 juillet et vendredi 15 août.

Nous vous rappelons également qu’à partir du 1er juillet et jusqu’au 23 août inclus les livraisons seront prises en compte à partir de 14h (au lieu de 11h) et jusqu’à 19h.

2) JOURNÉES ANNIVERSAIRE RIVE DROITE

Nous sommes heureux de vous annoncer les dates des prochains journées anniversaire du magasin Rive Droite qui fête cette année ses 6 ans : elles auront lieu les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 septembre. Trois jours d’animations et de dégustations en tous genres accompagnés d’une réduction de -10% sur l’ensemble du magasin (hors livres, sacs et promotions) pour les clients avec un compte client. Exceptionnellement, le magasin sera ouvert de 10h à 21h pendant trois jours.  A noter dès à présent dans votre agenda !

3) NOUVEAUX PRODUITS

Pour vos produits vrac nous proposons – gratuitement en l’état et dans la limite des stocks disponibles – à nos clients avec un compte client des bocaux en verre dans lesquels nous vendons les olives au traiteur. Pour plus de renseignements vous adresser à l’équipe du magasin Rive Gauche.

Ce mois-ci découvrez l’huile d’olive du monastère crétois Aghia Triada, excellente pour accompagner vos petits plats cet été, mais aussi le ghee, le beurre indien et l’ingrédient phare de la cuisine ayurvédique, de chez Beendhi. Vous ne savez pas comment cuisiner avec du ghee ? Pas de panique, Beendhi a écrit sur son site un article pour vous ici.

Faîtes le plein de saveurs du côté du rayon fruits et légumes. Au programme, quasi exclusivement de la provenance France : melon, pêche, abricots, prunes, myrtilles, framboises, mûres, tomates anciennes (cœur de bœuf, cornue des Andes, marmande), tomates cerises, tomates rondes, aubergine, haricots verts, haricots plats, poivrons, courgettes rondes, aubergines tigrées et toutes sortes de basilics (basilic grand vert, basilic provençal, basilic pourpre, basilic citron et basilic cannelle).

Du côté du sucré, la Biocoop le Retour à la Terre a trouvé pour vous un nouveau fournisseur de miel du pays du Haut Languedoc : Abeilles de la Salvetat et pour les amateurs de chocolat : du chocolat cru 100% cacao chez Solalter.

Au traiteur découvrez de nouveaux fromages : le taleggio (fromage de vache), de la tomme de chèvre au lait cru, du fiore sarde fumé 6 mois d’affinage (fromage de brebis), du picodon, du chèvre sec, de la bûchette et enfin du camembert de Normandie « Le bio camembert du champ secret » (fermier au lait cru et AOP).

De nouveaux vins pour accompagner vos repas. Des vins italiens en biodynamie : le malverno (vin rouge), le coste di moro (vin rouge) et la belle (vin blanc). Des vins espagnols : Trilogia Blanc Muscat Sauvignon, Bilogia Syrah, Trilogia Cabernet Temprenilla. Pour les amateurs de bière nous avons sélectionné pour vous la bière IPA « Delta » qui nous vient de Bruxelles et qui a rencontré beaucoup de succès aux derniers événements sur la bière artisanale !

Venez vous rafraîchir cet été au rayon frais qui vous propose de nombreux nouveaux produits  dont certains sont aussi sans lactose/vegan. Sans lactose : cottage cheese, mozarella et beurre de Züger Frischkäse. Au menu Vegan : chipolata et chorizo de Wheaty et spécialités végétales recette curry et recette concombre/menthe à tartiner ou à cuisiner de SOY. Mais aussi du paneer, sorte de fromage à pâte molle indien, de Züger Frischkäse, de l’eau de coco Planète Bio et du gaspacho andalou Giraudet.

Dans les nouveautés cosmétiques nous vous suggérons : les savons liquide de Marseille made in France (amande, lavande, criste marine, mandarine). La gamme Jonzac s’agrandit avec le gel nettoyant purifiant, la crème purifiante, le gommage douceur et le masque ressourçant, comme celle de Secret de Provence avec un pain dermatologique.

Également dans les rayons non alimentaires : une nouvelle gamme de bouteilles isothermes  Qwetch pour vous accompagner dans vos sorties en plein air. Mais aussi la collection estivale de gourdes SIGG fabriquées en Suisse, faciles à nettoyer et recyclables. Début juillet : de nouveaux récipients Valira en plastique coloré, garanti sans BPA (Bisphénol A), et 100% hermétiques, fabriqués en Espagne. Et sur Rive Gauche : la fontaine à eau en terre cuite Stefani disponible en 4L ou en 8L.

Au rayon complément alimentaire, ne ratez pas la promotion  sur la sève de jus de bouleau fraîche 2L de chez Gayral.

Les jolis sacs « La Parisienne » en coton bio sont arrivés ! Très pratiques, d’une solidité à toute épreuve, ils possèdent une pochette interne, un fond renforcé et une fermeture éclair sur le dessus, pour vous permettre d’emmener vos affaires en toute tranquillité  en ville, ou dans toutes vos excursions d’été ou en week end.

Produit disparu : Il y avait un produit que vous appréciez et que vous ne trouvez plus ? N’hésitez pas à nous en faire part à contact@leretouralaterre.fr en nous précisant bien le magasin dans lequel vous êtes client.

Si vous êtes passés par le rayon frais à noter :

  • l’absence soudaine des yaourts verts et blancs que vous trouviez en vente par 4 ou par 12 de marque Bignon, fabriqués par Senoble. Or nous avons eu l’information que Senoble serait prêt à  transformer le lait de la ferme-usine des 1000 vaches où les animaux considérés comme des machines, ne verront jamais la lumière du jour. La ferme des 1000 vaches est un projet d’implantation d’une étable de 1000 vaches laitières et 750 veaux et un méthaniseur sur les communes de Drucat-le-Plessiel et Buigny-Saint-Maclou menaçant aussi bien l’environnement que notre santé (plus d’informations en cliquant sur ce lien).
  • leur remplacement par des yaourts blancs et rouges  « Lait Plaisir », élaborés dans une petite laiterie française à partir de lait garanti provenance France à 100%, que nous vous proposons donc au même prix.

Rappel sur les produits « Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur » présents dans votre biocoop : pour inciter les consommateurs à devenir des consom’acteurs Biocoop a créé les filières équitables et durables « Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur » pour un commerce solidaire au Nord. Ces filières répondent à trois exigences :

  • Transparence : chaque acteur de la filière apporte des garanties sur ses pratiques (origine des matières premières, méthodes et conditions de fabrication)
  • Qualité : les produits répondent aux critères rigoureux du cahier des charges Biocoop
  • Solidarité : le travail des partenaires est rémunéré de façon juste et équitable

4) ACTIONS BIO MILITANTES !

Le Retour à la Terre fête le Vélib et s’engage à offrir à ses clients les plus fidèles leur année d’abonnement à Vélib, et ce qu’ils aient ou non besoin de venir à vélo pour faire leurs courses, l’objectif étant que davantage de personnes se déplacent à vélo. Les titulaires de compte client ayant fait au cours des 12 derniers mois au moins 2900 euros d’achat se verront ainsi remettre un bon d’achat de 29 euros correspondant à  l’abonnement annuel Vélib 30 minutes, soit 1% de remise complémentaire à la remise fidélité,  utilisable le jour même en magasin. Offre valable jusqu’au 31 août 2014 sur présentation de la facture d’abonnement à Vélib, aux mêmes nom/prénom que ceux du compte client, à la direction des magasins.

Nous sommes partenaire cette année du festival Green Pride qui aura lieu le 5 juillet. Cette nouvelle édition sur sur le thème de la qualité de l’air et des perturbateurs endocriniens. Au programme : goûter offert, yoga de la respiration, ateliers découvertes (cosmétiques naturels, gestes santé, qualité de l’air), pétanque, tests de vélos électriques, ateliers créatifs enfants, Bal Popul’Air et soirée concert avec Maureen Angot, Sophie Maurin, Zuzoom, Moziimo et Niko Keat,….  Courez-y !

Le 28 septembre prochain le Retour à la Terre sponsorisera une nouvelle fois les courses du Luxembourg, ouvertes aussi bien aux adultes qu’aux enfants qui auront lieu le dimanche 28 septembre. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les courses, les inscriptions et les tarifs cliquez ici. Nous récompenserons sur place les efforts des participants et ils bénéficieront ensuite d’une remise en magasin sur présentation de leur dossard…

Mardi 2 septembre à 20h50 sur Arte ne loupez pas la diffusion de L’urgence de ralentir, le documentaire de Philippe Borrel sur une idée de Philippe Borrel et Noël Mamère. Le pitch est le suivant : « Face à l’accélération de nos modes de vie, désormais érigée en norme globalisée, des initiatives individuelles et collectives émergent et s’emploient à redonner sens au temps. Derniers remparts à des catastrophes écologiques, économiques et sociales annoncées, ces alternatives contribuent à façonner le monde de demain. » Découvrez la bande annonce ici.

Des nouvelles de Notre-Dame-des-Landes : un grand rassemblement est prévu les samedi 5 et dimanche 6 juillet sur place. Programme : la lutte contre la ferme-usine des 1000 vaches est l’invité d’honneur, un meeting  (présence de France Nature Environnement, Attac, la Confédération Paysanne, le NPA, Ensemble!, etc.), des forums-débats, des concerts, des jeux pour enfants et une occupation du ciel. Pour plus de détails sur l’événement consultez ce site.

Générations Futures recherche un riverain victime des pesticides résidant en Île-de-France ou en Picardie ainsi qu’un médecin généraliste connaissant la question des pesticides résidant aussi dans l’une de ces régions pour une interview avec une radio. Intéressé(s) ? Contactez Nadine Lauverjat en envoyant un mail à nadine@generations-futures.fr.

Mais aussi quelques pétitions à signer :

Non à la ferme-usine géante près d’Abbeville !

Demandez la protection de l’habitat des tortues de Kemp, les plus petites tortues d’eau au monde.

Participez à la Journée d’action mondiale pour le climat le 21 septembre prochain.

Dites non aux OGM en Europe.

Stop aux accaparements de terres au Sénégal !

Bon été à toutes et à tous !

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre, Catherine Chalom.

PS : nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur notre compte Twitter et notre page Facebook.

Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite – 114 avenue Philippe Auguste 75011 Paris – Métro Philippe Auguste (ligne 2)

01 44 93 81 81

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (horaires d’été).

______________

Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche – 1 rue Le Goff/12 rue Malebranche 75005 Paris – RER Luxembourg

01 56 81 10 37

Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 20h, samedi à partir de 10h (horaires d’été).