Lettre d’actualité de rentrée des Biocoop Le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous,

0) PROCHAINE SOIREE DEBAT DU RETOUR A LA TERRE

Le 17 septembre rendez vous à 20h30 au cinéma le Nouvel Odéon (6, rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris, métro Cluny la Sorbonne) : projection de L’Homme aux serpents d’Eric Flandin. L’Homme aux serpents raconte « l’étonnante aventure d’un réalisateur français qui a suivi caméra au poing Franz Florez, défenseur des forêts primaires de Colombie et de leur biodiversité millénaire » et « interroge la relation de chacun à la nature et le rapport entre développement et protection de l’environnement ». Ce documentaire a reçu de nombreux prix en France et à l’international (Mexique,…). La projection aura lieu en présence du réalisateur et Catherine Chalom animera un débat à la fin du film. Voir la bande-annonce. La projection est ouverte à toutes et à tous. Le Retour à la Terre offrira une place à tous ses clients avec un compte client qui présenteront un ticket de caisse de septembre 2014 d’au moins 20 euros.

1) ACTUALITÉ DANS NOS MAGASINS

A noter dès à présent dans vos agendas : fermeture exceptionnelle des magasins le samedi 4 octobre.

Les deux magasins reprennent leurs horaires habituels : du lundi au samedi de 10h à 20h et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h.

Journées « anniversaire » Rive Droite les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 septembre de 10h à 21h : Cette année le magasin souffle six bougies ! Nous voulons remercier à notre façon toutes celles et tous ceux qui par leurs achats militants dans notre magasin préservent la qualité de l’eau, de l’air et des sols et aussi la santé : la leur – bien sûr – mais aussi celles des agriculteurs et de leurs proches, protègent à leur façon la biodiversité en achetant chez nous des produits peu communs (tomates cornue des Andes ou coeur de boeuf, concombres noa ou cornu, patisson jaune,…) en encourageant des maraîchers et des arboriculteurs à les produire, financent par leurs achats Nature & Progrès et le Mouvement de l’Agriculture Bio-dynamique, nous soutiennent dans notre parti pris de privilégier le local et l’artisanal, les produits sans huile de palme, l’équitable (Minga), … et enfin ont créé près d’une centaine d’emplois aux magasins, chez les producteurs, les transformateurs, chez Biocoop, les grossistes et les transporteurs. Tout le magasin sera à -10% sauf les articles déjà en promotion (BJP et LRT), les livres, les sacs à notre enseigne et les produits Sea Sheperd. Chacun aura droit à un cadeau. Le programme sera chargé avec des dégustations différentes à chaque demi journée (du miel, du vin, du pain, du fromage,…) et une vente exceptionnelle par Sea Sheperd. Le programme complet sera affiché en magasin et sur le site.

A noter que cette année les journées anniversaire de Rive Gauche auront lieu les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 décembre de 10h à 21h.

Fête des vins et du fromage :

Le Retour à la terre n’échappe pas à la traditionnelle fête des vins en vous proposant cette année encore des crûs de vignerons sélectionnés pour leur travail passionné et respectueux, de la récolte dans les vignes à la mise en bouteille. Des vins tous certifiés bio bien sûr mais aussi biodynamiques ou encore sans soufre ajouté. Venez découvrir des appellations encore non célébrées dans nos rayons comme le Pécharmant, le Menetou salon ou le Pessac-leognan, ainsi que nos coups de cœur 2014 ! Côté fromages, Rive Gauche et Rive Droite vous propose deux sélections de fromages tous plus savoureux les uns que les autres.

  • Rive Gauche : Roquefort cave Gabriel Coulet (Aveyron, LC*), Emmental (Belfort, LC), Brillat Savarin (Bourgogne), Ossau Iraty (Pyrénées atlantiques, LC), Brie (Haute-Saône, filière Biocoop « Ensemble pour plus de sens »), Tomme de Brebis (Tarn) et Morbier laiterie La Chaux (Doubs, LC). *Lait Cru
  • Rive Droite : Emmental, Tomme de Brebis, Ossau Iraty, la Parpaillote (tomme de chèvre), Rocamadour AOC, Brie pasteurisé, Brillat Savarin, Saint-Félicien, Morbier AOP et Mimolette.

Vous êtes invités à venir déguster des accords vin-fromage tous les jeudis du 1er septembre au 18 octobre Rive Gauche. Des promotions seront prévues sur toute la période dans les deux magasins.

Animations  en septembre au magasin Rive Gauche :

  • Lundi 22 septembre de 16h à 19h30 Ekia (cosmétiques)
  • Mercredi 24 septembre les Fromagers Tarnais
  • Vendredi 26 septembre de 15h à 19h  Guayapi (compléments alimentaires)
  • Vendredi 26 septembre de 16h à 19h Domaine de la Chapelle Sainte Jérôme (olives)

2) NOUVEAUX PRODUITS/NOUVEAUX FOURNISSEURS

Vous pourrez découvrir ce mois-ci :

Au rayon fruits et légumes : nous vous proposons en provenance France des pommes nouvelles (akane, elstar, estival, initial, royal gala), des poires nouvelles (william vertes et rouges, alexandrine, guyot, président Héron), du raisin blanc (danlas, chasselas) et noir (muscat, lavallée), des figues, des courges, des patissons, des potimarrons nouveaux, du maïs doux et un grand choix d’excellents poivrons de toutes formes et couleurs (vert, jaune, orange, crème, chocolat). En ce mois de septembre pensez aux cures de raisin ! Des réservations de plateaux de 7kg sont possibles. Mais aussi : du gingembre et des patates douces nouvelles d’Espagne.

Au rayon épicerie les pâtes au lait d’avoine du Perche  (Rive Gauche), les tagliatelles au riz thaï Autour du riz, les pâtes à tartiner aux amandes La Mandorle, des amaretti sans gluten et de la farine de petit épeautre de haute provence Les 5 Saveurs (Rive Gauche) et fin septembre des chips de kale cru Sol Semilla !

Côté alcools, Rive Gauche vous propose désormais des absinthes Awen nature. Des bouteilles d’absinthes vertes et rouges sont disponibles en 50cl ou 5cl ainsi que des cuillères à absinthe.

Au rayon frais : développement de l’offre « snacking » pour vos petits plaisirs rapides et sains à la pause déjeuner avec des smoothies (betterave fraise, gaspacho andalou épicé, pois vert poire menthe, carotte orange vanille Rive Gauche), de la salade chou rouge et raisin, des plats froids (salades de pâtes pesto tomates séchées, sales boulgour émincés de volaille, taboulé cranberries gingembre frais), des sandwichs (végétarien, chèvre, jambon beurre emmental), pizzas (tofu basilic, chèvre noix, forestière, 4 saisons), desserts aux fruits (poire crème amande, pomme fraise, mangue framboise) et yaourts à boire (vanille, fraise) !

Au rayon surgelé : Côté surgelés vous trouverez enfin des poissons panés : Food4Good

Au rayon traiteur : les deux magasins vous proposent de découvrir et redécouvrir à l’occasion de la fête des vins et du fromage une sélection de fromages savoureux. Au programme : emmental, tomme de brebis, ossau iraty, brillat savarin, brie et morbier entre autres. A Rive Droite retrouvez désormais des produits Au Mitron Bio tous les jours.

Au rayon beauté santé : promotion sur les boîtes d’ampoules « Dépuratif » chez Fitoform (pour un soutien des cinq émonctoires principaux : le foie, les intestins, les reins, la peau et les voix respiratoires). Rive Gauche des roll-on et baumes aux huiles essentielles de Corse pour les bobos du quotidien et les voyages chez Solyvia.

Mais également : relooking de l’espace beauté/santé de Rive Gauche. Si vous ne trouvez pas vos produits pas de panique ! L’espace beauté – santé a été réaménagé pour mieux séparer les produits de beauté des produits santé. Désormais toute la partie à gauche de la caisse est dédiée aux produits beauté (gels douche, crèmes, etc.) et la partie droite aux produits santé (compliments alimentaires, etc.).

Aux rayons non-alimentaires les lunch box, bien pratiques pour celles qui veulent continuer  à manger bio sur leur lieu de travail ou d’étude.

Actualité de l’apiculture : vous avez peut-être remarqué la diminution de l’offre de miels du Retour à la Terre ces derniers temps. Elle est due à la crise que traversent actuellement les apiculteurs français. Cette année la plupart des régions ont souffert de la météo, certaines récoltes allant jusqu’à être divisée par deux voire par quatre. En conséquence, les prix ont augmenté, dans le bio comme dans le non-bio, et beaucoup d’apiculteurs se sont retrouvés en difficulté financière. Il est donc primordial aujourd’hui plus que jamais de soutenir les apiculteurs bio présents sur le terrain. Le Retour à la Terre fait également appel à ses clients qui connaîtraient des apiculteurs dont ils auraient apprécié le miel et qu’ils voudraient recommander à nos deux magasins. Envoyez nous vos suggestions à contact@leretouralaterre.fr.

Nouveau fournisseur : il s’agit de la GAEC du Champ des Treuls créée par Jérémie Picard, un ancien du Retour à la Terre, qui a … fait son retour à la terre : avec son associé il cultive 9 hectares dans le Maine et Loire majoritairement en maraîchage, sa production étant actuellement en conversion vers l’AB. Tomates variétés paysannes, aubergines, haricots, fraises et herbes aromatiques  seront au rendez-vous.

Produit disparu : Il y avait un produit que vous appréciez et que vous ne trouvez plus ? N’hésitez pas à nous en faire part à contact.rd@leretouralaterre.fr pour rive droite ou contact.rg@leretouralaterre.fr pour rive gauche.

3) ENGAGEMENT CITOYEN, ACTIVITÉS MILITANTES ET NOUVELLES ÉCOLOGIQUES

Succès et prolongation de l’opération anniversaire du Vélib :

Cet été plusieurs clients ont profité de notre offre de remboursement de leur abonnement annuel de Vélib‘. Plus de trajets à vélo, c’est bon pour la planète et pour la santé de tous et en particulier du cycliste ! Nous prolongeons exceptionnellement l’opération tout le mois de septembre.

Le 21 septembre un grand rassemblement de yoga solidaire les Yogis du Coeur aura lieu dans la nef de l’Orangerie du Château de Versailles organisé par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Au programme : une séance collective de yoga d’1h30 guidée par Laurence Maman, formatrice au sein de l’Institut Français de Yoga. L’objectif : rassembler 700 pratiquants habillés uniquement de blanc pour recueillir les fonds pour opérer deux enfants atteints de malformations cardiaques. L’inscription est payante (pour plus d’informations aller sur le site de Mécénat Chirurgie Cardiaque). Le Retour à la Terre est partenaire de l’évènement.

Les 26, 27 et 28 septembre prochain auront lieu les Entretiens de Sologne à Chaumont-sur-Loire (41). Organisés par Philippe Desbrosses et l’équipe d’Intelligence Verte, les Entretiens de Sologne auront cette année pour marraine Coline Serreau et pour thème « la forêt qui pousse ». Au programme : tables rondes (sur la sauvegarde de la bio-diversité, sur Un million de révolutions tranquilles, sur le « nouveau monde en marche », etc.), musiques, massages ayurvédiques, restauration bio (les repas seront préparés par le chef Jean Montagnard), ateliers et projection du film En quête de sens de Marc de la Menardière et Nathanaël Coste. Pour découvrir le programme au complet rendez-vous dans les magasins Le Retour à la Terre où sont mis à votre disposition aux entrées les flyers de l’évènement et le programme détaillée ainsi que sur le site des Entretiens de Sologne.

7ème édition des Courses du Luxembourg le dimanche 28 septembre : Le Retour à la Terre est partenaire de la course pour la 3ème année consécutive. Nous apporterons la touche bio à cet événement en tenant un stand et en fournissant fruits bio et eau aux coureurs. Nous avons pour ambition de sensibiliser à l’écologie les organisateurs et les 2.000 participants à cette occasion. Plusieurs personnes de l’équipe participeront à la course et nous vous invitons à les encourager. Il y a plusieurs épreuves : 1, 6 ou 10 km. Si vous souhaitez courir aux couleurs du Retour à la Terre, inscrivez vous sur le site de la course et contactez nous à courseduluxembourg@leretouralaterre.fr

Samedi 20 septembre rendez-vous à la 20ème Pyramide de Chaussures contre les mines et les bombes à sous-munitions organisée par Handicap International à l’Esplanade de l’Arsenal – Place de la Bastille. Le Retour à la Terre est partenaire de l’événement. Pour découvrir les animations de la journée à Paris cliquez ici.

Samedi 27 septembre découvrez les activités proposées dans votre région lors de la Journée de la Transition mise en place par le Collectif pour une Transition Citoyenne. Vous pouvez également organiser votre propre journée de la transition ! Le but est de mettre en valeur les initiatives locales pour amorcer concrètement la transition vers un société plus écologique, sociale et humaine. Plus d’informations sur le site du collectif mais aussi deux vidéos de Télé Bocal sur la Journée de la Transition 2013 pour vous donner une idée : ici et .

Les 27 et 28 septembre  : édition 2014 du Festival des Utopies Concrètes Programme en cours d’élaboration. Il est cependant encore temps pour vous de proposer votre activité sur leur site si vous le souhaitez.

Soutenez la campagne « Semences sans frontières » de l’association Kokopelli sur le site de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank en cliquant ici et en faisant un don. L’argent récolté servira à financer une ferme de production de semences biologiques de variétés potagères libres de droits et reproductibles à destination des communautés rurales des pays les plus pauvres. Un très beau projet qui permettra à des paysans du monde entier de s’affranchir des marchés captifs générés par les semences hybrides F1 et OGM !

Si vous avez raté la diffusion de L’urgence de ralentir du réalisateur Philippe Borrel sur Arte, vous pourrez soit le revoir en « replay » soit participer à la projection privée du film que  Le Retour à la Terre organisera d’ici la fin de l’année en présence du réalisateur et de Noël Mamère, qui a inspiré ce documentaire. Plus d’infos très bientôt sur notre site.

Quelques pétitions à signer : ici pour stopper le projet Energie-Est de TransCanada (le pipe-lime Energie-Est pourrait amener plus d’un million de barils de sables bitumeux de l’Alberta à l’océan Atlantique chaque jour, exportant vers le monde le pétrole le plus sale, du bitume et de dangereuses émissions de carbone) et pour protéger les forêts de l’Intag en Équateur du projet d’exploitation de gisements de cuivre de la région de l’Intag au détriment de sa faune et de sa flore.

4) POINTS DIVERS

 Équipe des Magasins

Vous pourrez le constater : de nouvelles têtes arrivent en cette rentrée pour remplacer celles et ceux qui nous ont quitté pour reprendre leurs études, mener à bien un projet, retourner en province,… Merci de leur réserver un bon accueil et de leur pardonner s’ils ne sont pas encore aussi rapides en caisse que celles et ceux qu’ils ont remplacés !

Assortiment des magasins Certains de nos clients s’étonnent de ne pas trouver les mêmes produits dans les 2 magasins ; si l’essentiel de notre offre est commun, comme nous ne pouvons pas pousser les murs, nous choisissons parfois de donner leur chance à deux producteurs différents d’une même gamme : une raison pour vous d’avoir envie d’aller dans les deux magasins !

A bientôt au Retour à la Terre Rive Droite, Rive Gauche ou … les deux et très bonne rentrée à tous !

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

PS : nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook.

PPS : Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages, merci d’envoyer un courriel à desinscription@leretouralaterre.fr

Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite

114 avenue Philippe Auguste 75011 Paris – Métro Philippe Auguste (ligne 2)

01 44 93 81 81

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h.

______________

Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche

1 rue Le Goff/12 rue Malebranche 75005 Paris – RER Luxembourg

01 56 81 10 37

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h.