Lettre d’actualité d’octobre des Biocoop Le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous,

ATTENTION : fermeture exceptionnelle des magasins le samedi 4 octobre. Merci de votre compréhension.

Tout d’abord un grand merci à tous les clients, tous les partenaires et tous les membres de l’équipe du Retour à la Terre qui ont fait le succès des journées anniversaire Rive Droite cette année. Des suggestions, des remarques, … pour que ce soit encore mieux en 2015 ? Ecrivez nous à journeesanniversaire@leretouralaterre.fr

DU 15 OCTOBRE AU 30 NOVEMBRE : FESTIVAL ALIMENTERRE

Les magasins Le Retour à la Terre participeront à l’édition 2014 du Festival Alimenterre qui a pour thème cette année l’agriculture familiale.

Les horaires, conditions d’invitation,… seront précisés sur le site et en magasin

1) ACTUALITÉ DANS NOS MAGASINS

Compte tenu de la faible fréquentation le jeudi soir sur  Rive Gauche nous changeons les horaires d’ouverture pour mieux vous satisfaire  à partir du jeudi 2 octobre :

  • ouverture les lundi et vendredi jusqu’à 20h30 au lieu de 20h,
  • fermeture le jeudi à 20h au lieu de 21h.

Les horaires d’ouverture du magasin Rive Droite ne sont pas modifiés.

La fête des vins et du fromage continue jusqu’au 18 octobre : Profitez des promotions dans les deux magasins !

Chaque jeudi soir jusqu’au 18 octobre, de 18h à 20h Rive Gauche, vous êtes invités à venir découvrir de nouveaux accords vin-fromage.

Dégustation Rive Gauche le lundi 6 octobre de 16h à 20h de vins et fromages de chèvre orchestrée par Jean-Noël.

Les journées anniversaire de Rive Gauche auront lieu les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 décembre de 10h à 21h. Le programme des animations et dégustations sera affiché sur notre site et en magasin quelques jours avant.

2) NOUVEAUX PRODUITS/NOUVEAUX FOURNISSEURS

Vous pourrez découvrir ce mois-ci :

Au rayon fruits et légumes : des noix fraîches, des châtaignes,  de nouvelles variétés de pommes (reinette grise, jonagold, pinova, pirouette et même en provenance de notre verger de Normandie quelques Grand Alexandre), des clémentines, des poires (guyot, conférence, william verte,  concorde), des panais, des topinambours, des rutabagas, des courges de toutes formes et toutes couleurs (notamment potimarrons), des avocats, des endives, des épinards. 

Au rayon épicerie : Rive Gauche les pâtes La patte Jeanjean à base de blé tendre (froment), d’épeautre et de lait d’avoine natures ou aromatisées . Et Rive Droite du sel liquide Flamant vert, de la soupe thaï, du pot au feu vegan et du petit salé aux lentilles vegan Le bonheur est dans le pot.

Côté cave, nous vous proposons ce mois-ci le vin des Faucheurs Volontaires d’OGM. Sur chaque bouteille achetée 70 centimes seront reversés aux Faucheurs pour soutenir leur lutte.

Au rayon frais : les yaourts à boire Quart de lait dont le lait est produit à 80km de Paris dans des fermes bio (saveurs disponibles : nature, fraise et vanille). Du far aux pruneaux et du fondant au chocolat (Crêperie Colas), de la salade carottes achards légumes (Biofood Touraine) … pour compléter l’offre snacking. Ce mois-ci goûtez les nouveaux yaourts au lait de brebis 1/2 écrémé à la framboise chez Triballat.

Au rayon beauté santé : élixir du suédois Awen Nature, de fabrication artisanale bretonne sous mention Nature & Progrès. Retrouvez aussi Rive Gauche des produits Alma Carmel à -50%, à base de fruits et légumes 100% bio frais. Rive Droite, achetez deux gels Aloe Vera à boire et recevez en cadeau un gel Al Véra à usage externe.

Au rayons non-alimentaire : des bocaux en verre avec couvercle en plastique sans BPA ni phtalates parfaits pour conserver pâtes, légumineuses, céréales ou fruits secs. Également, mais uniquement sur commande et donc non remboursable, du linge de lit made in France en coton bio Aquanatura. Pour soutenir la production de qualité d’Aquanatura les magasins Le Retour à la Terre baissent les prix. C’est donc l’occasion ou jamais pour vous de faire un achat porteur de sens ainsi que … de beaux rêves dans des draps sans OGM. 

A la librairie, nous sommes heureux de vous proposer dès sa parution le livre PERMACULTURE – Nourrir les Hommes, Guérir la Terre écrit par nos amis Perrine et Charles Hervé-Gruyer créateurs du centre de Formation de la Ferme du Bec Hellouin.

Produit disparu/à référencer : Il y avait un produit que vous appréciez et que vous ne trouvez plus ? Un que vous souhaiteriez trouver sur nos étagères ? N’hésitez pas à nous en faire part à contact.rd@leretouralaterre.fr pour rive droite ou contact.rg@leretouralaterre.fr pour rive gauche.

3) ENGAGEMENT CITOYEN, ACTIVITÉS MILITANTES ET NOUVELLES ÉCOLOGIQUES

Nous vous rappelons qu’afin d’éviter tout gaspillage alimentaire, Le Retour à la Terre s’engage au quotidien à vous proposer des promotions sur les pains de la veille, les fruits et légumes un peu défraîchis ainsi que d’autres produits proches de la limite de date de commercialisation. Nous invitons nos clients souhaitant agir contre le gaspillage alimentaire à nous rejoindre en achetant ces produits. Une action simple mais efficace et importante car, rappelons le, le gaspillage alimentaire représente aujourd’hui en France 20kg de déchets par an et par personne dont 7kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés (selon enquête du Ministère du développement durable), sans compter les consommations d’eau et d’énergie fossile pour les produire, acheminer,…. Soyez à l’affût des actions que nous ferons dans le cadre de la journée contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2014.

Le Retour à la Terre est partenaire des Disco Soupes pour lutter contre le gaspillage alimentaire et leur donne régulièrement des invendus. Rappelons le principe des Disco Soupes : Disco Soupe est un mouvement populaire lancé en mars 2012 et se donnant pour mission de sensibiliser aux enjeux et aux moyens d’agir de façon simple et participative contre le gaspillage alimentaire. Son moyen principal d’action est l’organisation d’évènements appelés Disco Soupes (ou Disco Salades, Disco Smoothies…). Ce sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre. Les Disco Soupes permettent l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non-marchandes éphémères dans l’espace public, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire, coeur de la mission de Disco Soupe. Nous vous invitons à aller vous informer sur le site Disco Soupes des événements organisés près de chez vous.

Ce mois-ci les deux magasins proposeront à la vente des badges anti TAFTA (traité de libre échange transatlantique). Et samedi 11 octobre nous pourrons nous retrouver à la manifestation anti TAFTA à 14h30 place de Stalingrad.

Dimanche 12 octobre de 8h à 18h place Saint Ambroise devant l’église (métro Saint Ambroise) retrouvez un stand d’informations sur les Ondes électro-magnétiques.

Participez au financement de LIBRES !, le prochain film de Jean-Paul Jaud. Après Nos enfants nous accuseront, Severn, la voix de nos enfants et Tous cobayes ? Jean-Paul et Béatrice Jaud racontent le parcours initiatique d’enfants de France, du Japon et du Danemark dans le monde des énergies renouvelables. Les 165 000 euros nécessaires au financement  des premières étapes de fabrication du film ont déjà été trouvés et l’équipe du film travaille depuis 2012 sur le projet. Désormais ils ont besoin de vous pour financer la post-production (montage, distribution et édition du film) ! Chaque participation est récompensée par une ou plusieurs contreparties. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le film rendez-vous sur la page de LIBRES !

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie recueille vos commentaires sur le projet de troisième plan national santé environnement.

La 2ème partie de la campagne Biocoop « Achetons responsable » a démarré et s’affiche dans les magasins Le Retour à la Terre pour inciter à toujours plus de prise de conscience chez les consommateurs au quotidien. : vous y découvrirez les supports : n’achetez pas de… pommes traitées chimiquement, de riz suremballé et de lait non bio

Quelques pétitions à signer : empêchez le Japon de reprendre la chasse à la baleine dans l’Antarctique  alors même que la Cour Internationale de Justice a déclaré illégale les opérations de chasse à la baleine prétendument scientifiques menées par le Japon dans les eaux de l’Antarctique. Dites stop au barrage d’irrigation de Sivens, un projet qui détruirait 40 hectares de terres fertiles dans le Tarn dont 13 hectares de zones humides et menacerait 94 espèces animales protégées. Soutenez Philippe Layat, paysan exproprié de ses terres par  l’Olympic de Lyon-Group et l’agglomération du Grand Lyon qui ont décidé qu’une route traverserait sa propriété pour desservir le futur stade de football de Lyon et son immense zone commerciale (« OL-Land »).

A bientôt au Retour à la Terre Rive Droite, Rive Gauche ou … les deux et très bon automne à tous !

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

PS : nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook.

PPS : Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages, merci d’envoyer un courriel à desinscription@leretouralaterre.fr

Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite

114 avenue Philippe Auguste 75011 Paris – Métro Philippe Auguste (ligne 2)

01 44 93 81 81

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h.

______________

Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche

1 rue Le Goff/12 rue Malebranche 75005 Paris – RER Luxembourg

01 56 81 10 37

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et les lundi et jeudi jusqu’à 20h30.