Du 15/10 au 30/11 : Participez au Festival Alimenterre

Du 15 octobre au 30 novembre – en Europe, en Afrique et au Canada – le festival ALIMENTERRE vous invite à débattre avec des spécialistes sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord – Sud actuels à partir d’une sélection de films documentaires.

Affiche du festival Alimenterre

Au programme pour l’édition 2014 : Quand les éléphants se battent, les herbes sont piétinés de Jan VAN DER BERG, Food Savers de Valentin THURN, Nourrir les villes : un enjeu pour demain d’Irja MARTENS, Sans terre, c’est la faim d’Amy MILLER, Les petits gars de la campagne d’Arnaud BRUGIER et Jus d’orange, une réalité acide de Meriem LAY.

Biocoop fait partie depuis plusieurs années des partenaires institutionnels de ce Festival organisé par Comité Français pour le Solidarité Internationale (CFSI)  et invite les magasins du réseau à organiser des projections débat. La Biocoop le Retour à la Terre participera au festival cette année sous de multiples formes :

  • Par sa présence lors de la soirée de lancement du Festival ALIMENTERRE sur Paris en tant que coorganisateur aux côtés d’Artisans du Monde, CEDIDEL CFSI, Ingénieurs Sans Frontières,  Starting Block, et bien évidemment la Mairie du 2eme arrondissement,…. le jeudi 16 octobre à 19h Salle Jean Dame (17 rue Léopold Bellan 75002). Le film Nourrir les villes : un enjeu pour demain sera projeté et suivi d’un débat avec la salle sur l’avenir de l’agriculture en France et dans le monde, avec la présence de Materne Maetz, ancien responsable de la FAO , de Gérard Azoulay, écrivain et spécialiste des questions agricoles et alimentaires, et de Mustapha Dia, secrétaire général de la FENAFILS (Fédération nationale des acteurs de la filière lait local du Sénégal). La soirée se poursuivra autour d’un pot bio-équitable fourni par Artisans du Monde et Le Retour à la Terre. L’entrée est gratuite et sans inscription préalable. Soyez nombreux !
  • Mardi 21 octobre à 18h30 à la Maison des acteurs du Paris durable (21 rue des Blancs Manteaux 75004), lors de la projection de Nourrir les villes : un enjeu pour demain, Catherine Chalom interviendra lors d’un débat qui suivra la projection du film aux côtés d’Antoine Lagneau (NatureParif), Catherine Simon (Incroyables Comestibles)  et Baptiste Grard (thésard à Agroparistech, sur les questions d’agriculture urbaine). L’entrée est gratuite mais soumise à pré-inscription en ligne. Soyez nombreux !
  • Mardi 4 novembre à 20h30 au cinéma Le Nouvel Odéon (6 rue de l’École de Médecine 75006) en organisant une projection du film Food Savers suivi d’un débat avec la salle en présence de Bastien Beaufort (créateur des Disco Soupes) et Stéphanie Araud-Laporte (auteure du livre Moins Gaspiller, c’est pas sorcier). Projection payante ouverte au public. 1 place offerte à chacun de nos clients avec un ticket de caisse du mois d’octobre d’au moins 20 euros. Soyez nombreux !
  • Mardi 25 novembre à 20h aux Ateliers Varan (6 Impasse Mont-Louis 75011) en organisant une projection privée de Sans terre, c’est la faim1 place offerte à chacun de nos clients sur présentation d’un ticket de caisse du mois de novembre d’au moins 20 euros Soyez nombreux !

Bandes annonces : Nourrir nos villes : un enjeu pour demain, Food Savers et Sans terre, c’est la faim.