Jusqu’au 17/11 votez pour le Prix Pinocchio 2014

Pour la septième année consécutive, les Amis de la Terre France, en partenariat avec le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) et Peuples Solidaires-ActionAid France, vous invitent à voter pour les prix Pinocchio du développement durable. Ces prix Pinocchio ont pour but d’exposer les entreprises qui utilisent un discours engagé sur le développement durable pour masquer les impacts réels de leurs activités tout en améliorant leur image auprès des clients et actionnaires, ce que certains appellent le « green washing ». Les entreprises, acteurs économiques de poids, ont fait trop peu de progrès en terme de responsabilité sociale et environnementale. Il est nécessaire de mettre fin au double-discours !

Cette année les nominés sont répartis dans trois catégories :

  • Une pour tous, tout pour moi ! : prix décerné à l’entreprise ayant mené la politique la plus agressive en terme d’appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles. (Shell, Total, Le Crédit Agricole)
  • Plus vert que vert : prix décerné à l’entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles. (EDF, Pur Projet, GDF Suez)
  • Mains sales, poches pleines : prix décerné à l’entreprise ayant mené la politique la plus opaque au niveau financier (corruption, évasion fiscale, etc.) en termes de lobbying ou dans sa chaîne d’approvisionnement. (Perenco, Samsung, Lyon-Turin Ferroviaire)

La cérémonie publique de remise des Prix, mise en scène par des comédiens, se déroulera le mardi 18 novembre 2014 à la Java (105 rue du Faubourg du Temple 75010 Paris).