Lettre d’actualité de novembre des Biocoop Le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous,

DU 15 OCTOBRE AU 30 NOVEMBRE : FESTIVAL ALIMENTERRE

Ce mois-ci, dans le cadre du Festival Alimenterre 2014 qui a pour thème l’agriculture familiale, les Biocoop Le Retour à la Terre vous invitent aux projections :

  • Mardi 4 novembre accueil à partir de 20h30  Food Savers  de Valentin Thurn au Nouvel Odéon (6 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris, M° Odéon), suivie d’un débat avec Bastien Beaufort, créateur des Disco Soupes. et Stéphanie Araud-Laporte auteure du livre « Moins Gaspiller, c’est pas sorcier »
  • Mardi 25 novembre accueil à partir de 20h  Sans terre, c’est la faim d’Amy Miller à l’Atelier Varan (6 Impasse Mont-Louis 75011 Paris, M° Philippe Auguste).

1 place offerte à chacun de nos clients sur présentation d’un ticket de caisse de moins d’un mois d’au moins 20 euros. Venez nombreux !

1) ACTUALITÉ DANS NOS MAGASINS

Nous vous rappelons les nouveaux horaires de Rive Gauche  : ouverture les lundi et vendredi jusqu’à 20h30 et fermeture le jeudi à 20h (au lieu de 21h).

Les horaires d’ouverture du magasin Rive Droite ne sont pas modifiés (nocturne jusqu’à 21h le jeudi ; fermeture à 20h les autres jours).

Les journées anniversaire de Rive Gauche auront lieu les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 décembre de 10h à 21h. Les clients avec un compte de fidélité bénéficieront de 10% de remise en magasin (hors livres et promotions). Le programme des animations et dégustations sera affiché sur notre site et en magasin quelques jours avant.

2) NOUVEAUX PRODUITS/NOUVEAUX FOURNISSEURS

Toujours sur commande, le linge de lit Aquanatura en coton 100% bio et made in France (tissage, coloration et confection) vous est proposé au Retour à la Terre. Nous avons baissé nos prix pour réaffirmer notre engagement pour une production bio française et rendre plus accessible votre choix de faire  de beaux rêves dans des draps sans OGM !

Vous pourrez découvrir ce mois-ci :

  • Aux fruits et légumes : avec l’automne nous retrouvons un large éventail de pommes (Cox, Boskoop, Pilot, Coop 43, Opale, Ariane, etc.), poires, oranges, pamplemousses, clémentines, kaki, kiwi, fraises et framboises tardives, châtaignes fraîches d’Ardèche AOC, noix et noisettes fraîches du Périgord, courges (potimarron, spaghetti, musquée, butternut, etc.), radis (noir, blanc, etc.), salades (mâche, scaroles, frisées), choux (chou fleur, chou lisse, choux de Bruxelles, chou frisé, etc.) et légumes d’antan (rutabaga, topinambour, panais).
  • A l’épicerie : surprenantes chips de chou kale crues Sol Semilla (à la maca, au cacao et aux épices ou à la spiruline tahini), panettone sucré au levain naturel Pasticceria del Castello en format familial ou individuel,  pâtes à tartiner noisette chocolat Dardenne sans gluten, sans huile de palme et 100% végétales
  • Au traiteur : Pain des femmes de Lunadelle (recette ancestrale, mais les hommes l’apprécient aussi !), retour des produits d’hiver : raclette de Savoie au lait de vache et choucroute crue d’Alsace et éventail s’élargissant de produits sans gluten : fougasse sarrasin/lentilles, quiches salées,…
  • Au frais : des desserts praliné Tante Hélène, des raviolis bœuf bolognaise et des cappellettis bleu noix Coquelicot, des yaourts bi-couche pêche passion et framboise cassis fraise Biodeal et des soupes rustiques pois cassés lardons Biofood Touraine.
  • A l’espace beauté santé : la jolie marque Pulpe de vie, à base de fruits et de légumes du Sud de la France : mousse nettoyante Frimousse, gommage et masque Sucré Frappé, la crème Caresse Veloutée et  gloss rosé Embrasse moi. A intégrer dans votre trousse de secours,le baume ultra-réparateur pour la peau « Pansamiel » de Ballot Flurin à base de propolis. Et pour ceux qui se rasent, les rasoirs rechargeables en matière recyclée 3 lames Preserve.
  • A la librairie : Niépi, le magazine cuisine et art de vivre sans gluten, débarque dans les deux magasins !

ZOOM SUR Nature & Progrès, mention indépendante largement représentée au Retour à la Terre : Nature & Progrès est une association regroupant producteurs et citoyens non producteurs. Les enquêtes chez les producteurs sont réalisées par les membres de l’association, producteurs et de consommateurs, au travers de systèmes de garantie participatifs. Les producteurs apportent les compétences techniques et la connaissance des cahiers des charges et les consommateurs apportent transparence et impartialité. Nature & Progrès s’engage pour une agriculture biologique, éthique et rigoureuse. Leur cahier des charges est plus rigoureux que ce soit pour l’alimentaire, les produits d’entretien ou les cosmétiques. Retrouvez les produits sous mention Nature & Progrès dans nos magasins : Jean Hervé, Façon Chocolat, Solalter, Produits Bio des Cévennes, Domaine de la Balan, Lerutan, les Anes d’Autan, Savonnerie Saponaire,… et bien sûr les fruits de notre verger ! Nature & Progrès édite une revue de qualité et est créateur et coorganisateur du salon Marjolaine

Produit disparu/à référencer : Il y avait un produit que vous appréciez et que vous ne trouvez plus ? Un que vous souhaiteriez trouver sur nos étagères ? N’hésitez pas à nous en faire part à contact.rd@leretouralaterre.fr pour rive droite ou contact.rg@leretouralaterre.fr pour rive gauche.

3) ENGAGEMENT CITOYEN, ACTIVITÉS MILITANTES ET NOUVELLES ÉCOLOGIQUES

  • Le Retour à la Terre tient à rendre hommage à Rémi Fraisse, 21 ans, opposant pacifiste au barrage de Sivens (Tarn), botaniste bénévole au sein du réseau France Nature Environnement décédé dimanche dernier lors d’une manifestation près du site de chantier.
  • Une petite délégation du Retour à la Terre était une nouvelle fois présente – mais cette fois dans le froid – à Amiens pour soutenir les 9 militants de la Confédération Paysanne qui passaient au Tribunal ce mardi 28 octobre pour avoir agi à leur façon contre l’installation de la Ferme usine des 1.000 vaches. Le procès a duré toute la journée et de nombreux organisations : associations : Novissen, Minga, Nature & Progrès,…. partis politiques : Nouvelle Donne, EELV, Parti de Gauche, … étaient venus réclamer l’acquittement pour ces lanceurs d’alerte ; le verdict est arrivé tard dans la soirée : des peines de 2 à 5 mois avec sursis et des amendes allant jusqu’à 3.000 euros. A noter que cette « ferme » a commencé son activité avec moins de vaches que prévu et pourtant malheureusement déjà 2 vaches sont mortes. Par ailleurs la forte mobilisation citoyenne a entrainé la vente par Senoble de sa filiale qui va utiliser le lait de la ferme usine pour des préparations lactées (Biocoop a depuis plusieurs semaines déréférencé les yaourts AB de la Ferme du Bignon produits par Senoble).
  • Découvrez le site foodwatch, qui défend les droits des consommateurs en réalisant des recherches et des analyses indépendantes, en dévoilant les cas de publicité mensongère de l’industrie agroalimentaire, en faisant des propositions de loi et en mettant les politiciens face à leurs responsabilités mais surtout en informant et en mobilisant les consommateurs.
  • Participez au financement de LIBRES !, le prochain film de Jean-Paul Jaud. Après Nos enfants nous accuserontTous cobayes , … Jean-Paul et Béatrice Jaud racontent le parcours initiatique d’enfants de France, du Japon et du Danemark dans le monde des énergies renouvelables. Ils ont besoin de vous pour financer la post-production (montage, distribution et édition du film) ! Chaque participation est récompensée par une ou plusieurs contreparties. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le film rendez-vous sur la page de LIBRES
  • Biocoop est sur YouTube et vous propose sur sa chaîne des tutoriels pleins de bonnes idées et d’astuces pour un quotidien plus bio. Deux épisodes sur le gaspillage et le jardinage sont déjà en ligne et d’autres sont à suivre… ! La chaîne ReseauBiocoop a également mis en ligne plusieurs recettes vidéo avec des titres appétissants comme « Panna Cotta à la Mozarella », « Saltimbocca de veau », « Crumble Fraise Rhubarbe » ou encore « Papillotes de légumes oubliés ». De quoi vous donner quelques idées à l’approche des fêtes de fin d’année…
  • Nous soutenons REJOUE, association spécialisée dans la récupération et le reconditionnement de jeux, jouets et livres pour enfants par des personnes en majorité en insertion. Cela se passe à Paris dans le 14eme arrondissement : le nettoyage des jouets est réalisé avec des produits sains et naturels et les emballages sont limités et fabriqués à partir de matériaux recyclés. La boutique de vente est ouverte du mercredi au samedi de 11h à 19h au Centre Commercial Gaité, 80 avenue du Maine 75014, métro Gaité ligne 13). Une belle occasion de faire des emplettes solidaires pour les enfants et de leur apporter des jouets qui ne servent plus et encombrent votre domicile.

A bientôt au Retour à la Terre Rive Droite, Rive Gauche ou … les deux et bon novembre à tous !

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

Nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages, merci d’envoyer un courriel à desinscription@leretouralaterre.fr

Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite

114 avenue Philippe Auguste 75011 Paris – Métro Philippe Auguste (ligne 2)

01 44 93 81 81

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h.

______________

Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche

1 rue Le Goff/12 rue Malebranche 75005 Paris – RER Luxembourg

01 56 81 10 37

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et les lundi et vendredi jusqu’à 20h30.