Lettre d’actualité de fin d’année des Biocoop Le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous,

1) Le Retour à la Terre vous invite à deux projections débats

  • mardi 25 novembre 20h :  Sans terre, c’est la faim d’Amy Miller aux Ateliers Varan (6 Impasse Mont-Louis 75011) dans le cadre du Festival Alimenterre 2014 en présence de Dominique Abada-Simon (administratrice de Terre de liens Île-de-France). 1 place offerte à chacun de nos clients sur présentation d’un ticket de caisse de moins d’un mois d’au moins 20 euros.
  • mardi 2 décembre 19h : L’urgence de ralentir de Philippe Borrel en présence de Noël Mamère (maire de Bègles, député de Gironde et inspirateur de ce film), de Jacques Boutault (maire du 2e arrondissement de Paris) et  du réalisateur. Projection gratuite et ouverte au public salle Jean Dame (17 rue Léopold Bellan 75002).

2) Actualité dans nos magasins

Venez fêter les 3 ans du magasin Rive Gauche avec nous ! Les journées anniversaire auront lieu les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 décembre de 10h à 21h. Les clients avec un compte de fidélité bénéficieront de 10% de remise en magasin (hors livres et promotions). Le programme des festivités (dégustations, animations) sera affiché sur notre site et en magasin quelques jours auparavant. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer une trentaine de dégustations et des rencontres avec Greenpeace, Agir pour l’environnement, Terre de Liens,…

Exceptionnellement les magasins fermeront leurs portes à 19h, au lieu de 20h, les mercredi 24 et 31 décembre. Les jeudi 25 décembre et 1er janvier nous serons fermés.

3) Nouveaux produits / nouveaux fournisseurs

En ce mois de fêtes, vos magasins Le Retour à la Terre vous proposeront de multiples produits pour vos repas festifs ainsi que des idées de cadeaux éthiques et solidaires.

Vous pourrez découvrir ce mois-ci :

  • Aux fruits et légumes : nombreuses variétés de pommes (gala, cox, boskoop, dalinco, opale, chanteclerc, topaz, pinova, pilot, reinette grise, clochard, etc.) et de poires (abate, williams rouge et vert, concorde, conférence, comice, etc.), feijoas, anones, agrumes (clémentines corses, oranges, pomelos, etc.), ananas, mangues, avocats, patates douces, choux (chou fleur, frisé, rave, de Bruxelles, lisse et rouge, chinois), salades (mâche, endives, scaroles, frisées, etc.), épinards, courges (potimarron, butternut, patidou, etc.), champignons (blonds, shitakés, pleurotes, girolles), céleris branches, blettes, poireaux, navets violets et boule d’or et carottes multicolores.
  • A l’épicerie : les confiseries de fin d’année (chocolats avec ou sans gluten, calendrier de l’avent avec des chocolats ou encore des thés, petit bonhomme en pain d’épice, coffrets de meringues au chocolat ou aux fruits, panettones, calissons nature et lavande), du café vert, etc. Sans oublier les châtaignes d’exception de Lauriane et Colin des Cévennes sous mention Nature & Progrès.
  • A la cave : La bière La ZAD (Zone à Défendre) de la Brasserie du Bouffay revient dans les deux magasins Le Retour à la Terre en soutien aux opposants au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. Découvrez sous mention Nature & Progrès : le vin gris de Moselle et de la liqueur de mirabelles de Michel Goujot, les bières locales  La Montreuilloise et, rive gauche, celles de la Brasserie des Vignes. Pour les fêtes nous vous proposerons des champagnes en biodynamie Vincent Couche extra-brut ou « Chloé »- sans soufre ajouté. Toujours Rive Gauche, nous vous conseillons les absinthes vertes et rouges Awen Nature. Et depuis le 20/11 le beaujolais nouveau s’est invité au Retour à la terre Marcel Joubert, Teissedre et rive gauche le Domaine Thillardon
  • Au traiteur : ballotins de chocolat à composer, thé de Noël et choucroute lactofermentée.
  • Au frais : huîtres à l’unité et par bourriche de 24 et en précommande par 100. Pensez à commander vos volailles de fête (oie, canard, dinde, chapon, pintade, cannette, pintade farcie, rôti de chapon farci et farce raisin figue cognac) et vos saumons. Également des mini cakes jambon emmental et roquefort emmental, saucisses cocktail, jambon cru san Daniele et boudin blanc aux cèpes et au porto.
  • Aux surgelés : des bûches glacées (caramel poire, châtaignes myrtilles ou chocolat orange) Terre Adélice.
  • A l’espace beauté santé Rive Droite : découvrez des bougies Florame délicatement parfumées et les coffrets cadeaux MarilouHauschka, etc.
  • A la librairie : large choix de calendriers (Mandala, Terre Vivante,…), la revue 100% sans gluten Niépi, le livre Manuel de cuisine alternative de Gilles Daveau, de nombreux nouveaux livres des éditions La Plage.
  • Au rayon non-alimentaire : les tabliers Kokopelli, peints à la main, sont une excellente occasion de faire ou de se faire un cadeau militant. Des moules à pâtisserie  fabriqués en France, de la marque Gobel. Pour faire vous même vos laits végétaux le presse graines, céréales et herbes, le ChufaMix. Et, Rive Droite, le retour des ustensiles en inox fabriqués en France Cristel (sur commande rive gauche) et des guirlandes et des pochettes cadeau pour bouteilles dans le papier plus écologique et inodore en fibre naturelle… produit avec des chutes de coton avec la participation gracieuse d’éléphants  !

A l’occasion des fêtes de fin d’année et dès début décembre, les deux magasins proposeront à la vente des sapins Nordmann d’1m, 1m25 et 1m75 en provenance du Loiret.

Vous souhaitez offrir un bon cadeau à un(e) de vos proches ? envoyez nous par avance les prénom et nom de la personne et le montant que vous souhaitez lui attribuer et nous pourrons éditer un bon cadeau personnalisé.

Produit disparu/à référencer : Il y avait un produit que vous appréciez et que vous ne trouvez plus ? Un que vous souhaiteriez trouver sur nos étagères ? N’hésitez pas à nous en faire part à contact.rd@leretouralaterre.fr pour rive droite ou contact.rg@leretouralaterre.fr pour rive gauche.

4) Engagement citoyen, activités militantes et nouvelles écologiques

  • Rejoignez nous au Marché Solidaire organisé par la mairie du 11e le samedi 29 novembre de 11h à 18h boulevard de Belleville (métro Ménilmontant ligne 2) dans le cadre de la Quinzaine de l’Économie Sociale et Solidaire.
  • Le Retour à la Terre participe au Terra Madre Day (promotion de l’agriculture, la pêche et la production alimentaire durable sous l’impulsion du mouvement Slow Food) le 10 décembre prochain.
  • Nous vous rappelons que vous pouvez faire des cadeaux solidaires en achetant des jouets chez  REJOUE, du mercredi au samedi de 11h à 19h au Centre Commercial Gaité, 80 avenue du Maine 75014). C’est aussi l’occasion de leur apporter des jouets qui ne servent plus et feront le bonheur d’autres enfants.
  • Les fins d’années sont l’occasion de faire des dons, ou des investissements responsables et de soutenir de belles initiatives associatives ou entrepreneuriales. Comme l’année dernière voici une liste non exhaustive d’associations ou  de fonds d’investissement citoyens dont l’équipe du Retour à la Terre se sent proche à titre personnel ou professionnel : Agir pour l’Environnement (association écologique), Ashoka (Fondation pour l’Entrepreneuriat Social), Avaaz (initiatives citoyennes au niveau mondial avec notamment une mobilisation contre les OGM), Colibri (Mouvement pour la Terre et l’Humanisme), CRIIGEN (comité indépendant d’étude des OGM), Énergie Partagée (énergies renouvelables), Greenpeace, Intelligence Verte (formation à la production bio, sauvegarde des semences, Ferme de Sainte Marthe et entretiens de Sologne), Institut Jane Goodall (protection de la biodiversité, aide au développement durable et éducation des plus jeunes), Kokopelli (sauvegarde de la biodiversité et production de semences), LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Générations Futures (étude et mobilisation contre les pesticides), Nature & Progrès (association de producteurs et de citoyens pour une agriculture biologique, écologique, équitable et durable), Reporterre (journal en ligne consacré à l’écologie), Sadhana Forest Haïti (promotion de l’autosuffisance alimentaire à Haïti), Sauvons la Forêt (site de mobilisation citoyenne pour la sauvegarde des forets), Terre de liens (achat de terres pour l’installation de paysans en France).
  • Quelques pétitions à signer ce mois-ci : demandez à Starbucks d’abandonner leur bataille juridique aux côtés de Monsanto, contre l’état du Vermont qui souhaite imposer l’étiquetage alimentaire des OGM,  soutenez l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Auto-organisée contre le TAFTA et le CETA (déjà plus de 900 000 participants !), dites stop à l’importation du soja OGM en Europe et à la déforestation en Amérique de Sud en découlant.

A bientôt au Retour à la Terre Rive Droite, Rive Gauche ou … les deux et très bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

Nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages, merci d’envoyer un courriel à desinscription@leretouralaterre.fr

Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite

114 avenue Philippe Auguste 75011 Paris – Métro Philippe Auguste (ligne 2)

01 44 93 81 81

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h.

______________

Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche

1 rue Le Goff/12 rue Malebranche 75005 Paris – RER Luxembourg

01 56 81 10 37

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et les lundi et vendredi jusqu’à 20h30.