Lettre d’actualité de début d’année des Biocoop Le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous,

1) Soutenons des journalistes engagés

Marie Monique Robin journaliste (1) connue pour ses documentaires de dénonciation a cette fois réalisé un film qui recense de nombreuses initiatives positives de par le monde : « Sacrée croissance ». Nous vous invitons à voir ce film ensemble en présence de la réalisatrice (projections gratuites et ouvertes au public) :

  • lundi 2 février à 19h30  salle Jean Dame  (17 rue Léopold Bellan 75002) sur invitation du Maire du 2ème arrondissement Jacques Boutault.
  • mardi 10 février à 20h30 salle Dussanne à l’École Normale Supérieure (45 rue d’Ulm 75005) projection débat organisée par Ecocampus.

Vous pourrez aussi aller voir l’exposition « Sacrée croissance » à la mairie du 2e arrondissement (8 rue de la Banque 75002) du 20 janvier au 27 février, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (19h30 le jeudi) avec notamment des portraits de « lanceuses d’avenir » que Marie Monique a choisies pour incarner la transition en marche.

Fabrice Nicolino (2), notre ami, journaliste d’investigation  a échappé de très peu à – comme il l’appelle – « la grande tuerie » de début janvier ; il a besoin de notre soutien moral et cela lui fera plaisir qu’un grand nombre d’entre nous prenne connaissance de certains des articles de son blog planete sans visa qu’il a commencé en 2007. Vous pouvez aussi lui écrire un mail de réconfort. Ses livres – « Bidoche », « Un empoisonnement universel », « Qui a tué l’écologie ? »- sont disponibles dans toutes les bonnes librairies et au Retour à la Terre.

2) Actualité dans nos magasins

En février, nous célébrerons le « mois de la couleur » avec de nouvelles couleurs de serviettes Aquanatura : aubergine, canard, jade, lavande et vert tilleul. Le Retour à la Terre vous propose 10% de remise sur tout le linge de toilette et le linge de lit Aquanatura en coton bio pendant le mois ! Nota : pour le linge de lit, commande ferme avec versement de 25% d’arrhes.

Dans les semaines à venir venez rencontrer et poser vos questions à nos fournisseurs autour de dégustations et d’animations :

  • Rive Gauche : animation sur les cosmétiques EKIA lundi 2 février de 16h à 20h, dégustation fromages Le Cabrichou mardi 10 février de 16h à 19h avec Delphine.
  • Rive Droite : dégustation pains d’épices des Miels d’Armorique samedi 28 février, dégustation des pollens de l’Abeille heureuse samedi 7 mars de 10h à 13h.

3) Nouveaux produits / nouveaux fournisseurs

Vous pourrez découvrir ce mois-ci :

  • Aux fruits et légumes : de 15 à 20 variétés de pommes toutes d’origine France : Boskoop, Cox, Clochard, Court pendu, Patte de loup, Ariane, Pinova,…, des agrumes, dont certains de Corse  Des légumes anciens : topinambours, rutabagas, panais, persils et céleris tubéreux et oca de Pérou . Nous privilégions l’origine France avec un choix qui s’élargit de produits d’Ile de France notamment le cresson, quelques poires, courges, radis, betteraves, pommes de terre et oignons. ; merci à vous de soutenir la production locale (et forcément de saison) !
  • A l’épicerie : Nous développons nos gammes de produits sans gluten et sans huile de palme, notamment les biscuits. Rive Droite, nous vous suggérons de découvrir les cristaux d’huiles essentielles pour cuisiner.
  • A la cave : sur Rive Droite c’est le retour du Domaine des Roy de Touraine AOC avec des rosés et des blancs bruts à fines bulles et le rouge grec Kali Gi. Sur les 2 rives, découvrez le rouge sans sulfites des Vignes du Mortier. Sur Rive Gauche dans notre nouvelle cave à vin réfrigére des bouteilles e champagne et de belles appellations. Courant février, vous découvrirez dans les prochains jours nos trouvailles du salon Millésime Bio de Montpellier.
  • Au traiteur : Rive Droite en sans gluten, des muffins salés et un  Thelle au pavot .Sur Rive Gauche, de nouveaux fromages : Pecorino Nero et scarmozza fumée, des viennoiseries, et une gamme élargie de jambons (notre nouvelle trancheuse est arrivée !).
  • Au frais : pain préfou à l’ail, de nouveaux produits 100% végétariens Tartex et Marinoë (desserts) ainsi que des nouveautés sans lactose.
  • Aux surgelés : dans l’immense meuble de la rive droite : glaces Terre Adélice en format familial (vanille, fraise ou chocolat), des strudels aux pommes, des lasagnes aux légumes, flammekueches, de nouvelles pizzas, des parfaits (porc, de veau et de poulet), poules,… et n’oublions pas qu’on y trouve toute l’année dans les deux magasins des fruits et légumes d’été (courgettes, haricots verts, fruits rouges,…) ; Promotion de 15%  sur les pollens Rive Droite.
  • A l’espace beauté santé : des synergies d’huiles essentielles prêtes à l’emploi Florame (Fringale et sur rive droite : Energie, Sommeil, Relaxation), cures intensives clarifiantes Dr. Hauschka.
  • A la librairie : les ouvrages de Fabrice Nicolino : « Bidoche », « Un empoisonnement universel », « Qui a tué l’écologie ? ». 

Produit disparu/à référencer : Il y avait un produit que vous appréciez et que vous ne trouvez plus ? Un que vous souhaiteriez trouver sur nos étagères ? N’hésitez pas à nous en faire part à contact.rd@leretouralaterre.fr pour rive droite ou contact.rg@leretouralaterre.fr pour rive gauche.

4) Engagement citoyen, activités militantes et nouvelles écologiques

Participez au Festival International du Film d’Environnement du 3 au 10 février. Le FIFE vise à sensibiliser, informer, et faire prendre conscience de la fragilité de notre planète. Le cinéma est un formidable média pour montrer les efforts menés par ces hommes et ces femmes qui luttent contre le fatalisme et trouvent des solutions. Le Retour à la Terre vous invite à  rejoindre certaines personnes de l’équipe lors de projections dans le 5e arrondissement de Paris :

  • Cinéma La Clef (34, rue Daubenton 75005) : projection de « Seuls, ensemble » de David Kremer jeudi 5 février à 18h et de « Bidonville : architectures de la ville future » de Jean-Nicolas Orhon lundi 9 février à 18h
  • Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (57, Rue Cuvier 75005) : projection de « The great flood » de Bill Morrison samedi 7 février à 15h30 et de « Comme des bêtes » de Judith Sibony dimanche 8 février à 15h30.

D’autres projections sont prévues dans des cinémas de Paris et d’Île-de-France. L’entrée est libre et gratuite.

Nous vous invitons à soutenir la campagne Graines de Vie de notre ami Philippe Desbrosses (Docteur en sciences de l’environnement, expert consultant auprès de l’Union Européenne, fondateur de la Ferme de Sainte-Marthe et d’Intelligence Verte et parrain du Retour à la Terre) sur Kiss Kiss Bank Bank. L’objectif de cette campagne est de lancer « un mouvement citoyen pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières menacées de disparition et nous nous réapproprions les bases de notre souveraineté alimentaire pour une nourriture saine et responsable ». Attention, il ne leur reste plus que quelques jours pour les aider à terminer leur collecte. Toutes les contributions sont bienvenues.

Toujours pas de hausse des prix chez Enercoop : « pendant que la hausse règlementaire de 2,5% vient encore alourdir la facture d’électricité du tarif régulé, les quelques 20.000 clients d’Enercoop ont pu de nouveau apprécier la stabilité des prix pratiqués par ce fournisseur d’énergie 100% renouvelable. Une stabilité qui réduit ainsi l’écart à 18% entre EDF (0.14 euros TTC) et Enercoop (0.18 TTC). » (Source : revue La Maison Ecologique, en vente au Retour à la Terre)

Quelques pétitions à signer ce mois : faîtes pression sur la direction de PepsiCo pour empêcher la destruction des forêts tropicales, exigez la Bio pour tous (quels que soient les revenus), dîtes non au barrage Don Sahong qui menace l’écosystème du plus important fleuve d’Asie du Sud-Est et les moyens de subsistance de millions d’habitants au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam, Préservez le paresseux nain menacé d’extinction,…

A bientôt au Retour à la Terre Rive Droite, Rive Gauche ou … les deux et à nouveau très belle année 2015 à toutes et à tous !

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre, Catherine Chalom 

(1) Marie Monique Robin est elle aussi une journaliste d’investigation ; elle a notamment filmé et écrit le livre « le Monde selon Monsanto » ; elle aussi tourné « Notre poison Quotidien », « les Moissons du Futur »,… Nous avions organisé en 2011 une projection de son documentaire « les Pirates du Vivant » où elle dénonçait les tentatives de brevetage du vivant

(2) Fabrice Nicolino est un journaliste d’investigation militant pour l’écologie ; il a écrit de nombreux ouvrages ; « Pesticides » avec François Veillerette de Générations Futures, « Bidoche », …. et dernièrement « un Empoisonnement universel » ; il avait animé une conférence débat pour nous fin 2009 suite à la publication de Bidoche et nous avions prévu d’organiser une nouvelle soirée début 2015 autour de son dernier ouvrage. Ce n’est que partie remise, nous attendrons qu’il soit rétabli.

Nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages, merci d’envoyer un courriel à desinscription@leretouralaterre.fr

Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite 114 avenue Philippe Auguste 75011 Paris – Métro Philippe Auguste (ligne 2) 01 44 93 81 81 Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h. ______________

Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche 1 rue Le Goff/12 rue Malebranche 75005 Paris – RER Luxembourg 01 56 81 10 37 Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et les lundi et vendredi jusqu’à 20h30.