Lettre d’actualité de novembre des Biocoop Le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous,

Jeudi 12 novembre : projection-débat de « ceux qui sèment » – Festival Alimenterre

Jeudi 12 novembre à 20h aux Ateliers Varan (6 Impasse Mont-Louis 75011) nous vous invitons à la projection de Ceux qui sèment de Pierre Fromentin. Un documentaire sur l’agriculture familiale, ses avantages et ses limites, en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada. La projection sera suivie d’un débat avec Julie Atger, ingénieure agronome qui a fait ses études à Montpellier SupAgro et participé au film !

Samedi 21 novembre atelier « manger bio, local et solidaire »

Samedi 21 novembre de 10h à 14h rendez-vous au Centre Social Le PICOULET 59 Rue de la Fontaine au Roi (75011) avec la participation de plusieurs intervenants dont Catherine Chalom,

Lundi 23 novembre : projection-débat de « Chasing Ice »

Lundi 23 novembre à 19h salle Olympe de Gouges (15 rue Merlin 75011) la Mairie du 11e et le Retour à la Terre vous invitent à la projection de Chasing Ice de Jeff Orlowski suivie d’un débat avec un membre de l’association TACA Agir. Chasing Ice est un portrait du photographe James Balog, qui officiait pour le célèbre magazine National Geographic, et qui s’était spécialisé dans la photographie de l’érosion des glaciers pour prouver les conséquences du changement climatique. Cette projection est organisée dans le cadre de la COP21 qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre.

1) ACTUALITÉ DANS NOS MAGASINS

Attention, ce mois-ci les horaires changent sur Rive Droite : fermeture le jeudi à 20h30 au lieu de 21h et ouverture le lundi et vendredi jusqu’à 20h30 !

Mercredi 11 novembre nous serons exceptionnellement fermé.

Vous pourrez découvrir ce mois-ci dans nos rayons :

  • Aux fruits et légumes : de quoi faire de bonnes soupes ou de bons pots-au-feu (navets, pommes de terre, carottes, poireaux), des choux et des légumes d’antan (rutabagas, topinambours, panais), un large choix de courges et des champignons français. Côté fruits, des châtaignes, des kakis, des noix, des kiwis et un choix grandissant de poires et de pommes !
  • A l’épicerie : des champignons secs et en conserve enfin de production française et le retour des préparations de chataignes d’Atlan Jardin et du Domaine de la Balan.
  • Au traiteur : des fromages pour vos raclettes et de la choucroute !
  • Au frais : les jus de légumes frais pressés à froid en plein Paris (c’est du local !) Nubio et des yaourts vegan au lait de coco Harvest Moon.
  • A l’espace beauté santé : enfin du vernis à ongles bio proposé par Logona,  des colorations ayurvédiques Khadi, de jolis petits baumes à lèvres Lavera, du baume pour les mains à la propolis Ballot-Flurin ainsi qu’un diffuseur électrique d’huiles essentielles à chaleur douce. De quoi prendre soin de soi cet hiver !
  • Au non alimentaire : les gourdes Gobi, personnalisables et sans BPA !
  • Côté librairie : Rive Gauche vous propose désormais la revue « Le Rouge et le Blanc » sur les vins !

Sans oublier les fruits de notre verger : c’est le moment de découvrir les pommes de l’hôpital, gris baudet, revers, belle fleur jaune, cloche et autres pigeonnet de Rouen. Elles arrivent en petites quantités dans nos rayons en début de semaine. Les nèfles les suivront d’ici peu. Tous les fruits de notre verger sont cultivés sans aucun traitement (pas même ceux autorisés en AB). Leur aspect s’en ressent parfois, c’est le prix à payer pour manger des fruits entièrement naturels!

Pour les fêtes de fin d’année, pensez dès maintenant à pré-commander vos volailles, saumons, huîtres !

Produit disparu/à référencer : Il y avait un produit que vous appréciez et que vous ne trouvez plus ? Un que vous souhaiteriez trouver sur nos étagères ? N’hésitez pas à nous en faire part à contact.rd@leretouralaterre.fr pour rive droite ou contact.rg@leretouralaterre.fr pour rive gauche.

2) ENGAGEMENT CITOYEN, ACTIVITÉS MILITANTES ET NOUVELLES ÉCOLOGIQUES

Le festival Alimenterre c’est jusqu’au 30 novembre ! Plusieurs projections sont organisées en France et à l’international pour débattre des enjeux agricoles et alimentaires mondiaux. Cette année le festival vous propose les films suivants : Et maintenant nos terres de Benjamin Polle et Julien Le Net, Ceux qui sèment de Pierre Fromentin, Roumanie, éleveurs porcins à terre de Marie-Pierre Camus, Palme : une huile qui fait tâche d’Emilie Lancon, Les Liberterres de Paul-Jean Vranken et Jean-Christophe Lamy, 9,70 de Victoria Solano et deux courts métrages Marguerite ou les impacts de la filière lait française de Yann Vicherat et BASIC et Copier-cloner de Louis Rigaud.

Le Mois de l’ESS est le rendez-vous des citoyens, des entrepreneurs, des étudiants, des salariés, des acteurs publics intéressés par les pratiques et les valeurs de l’économie sociale et solidaire. L’événement a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l’économie, à travers plus de 2000 manifestations diverses : conférence, forum, porte ouverte, marché, projection de film, etc. Le Retour à la Terre participera au Marché Solidaire samedi 28 novembre boulevard de Ménilmontant dans le 20e. EDIT du 25/11 : le Marché Solidaire n’aura pas lieu samedi 28 novembre. Il a été annulé.

Rendez-vous le 29 novembre pour la Marche Mondiale pour le Climat à  partir de 12h à Place de la République !

Le 10 novembre débutera la 13e édition du festival de cinéma Images Mouvementées, organisé par Attac, sur le thème « Changeons le système, pas le climat ! » en prévision de la COP21. Des projections sont organisées dans Paris et dans plusieurs villes d’Île-de-France (Antony, Ivry-sur-Seine, Montreuil, Orsay, Saint-Denis, etc.).

Du 2 au 8 décembre au cinéma les 7 Parnassiens (75014) les quatre documentaires de Jean-Paul Jaud (« Libres! », « Tous Cobayes ? », « Servern, la voix de nos enfants », « Nos enfants nous accuseront ») seront projetés.

CCFD – Terre Solidaire vous propose de tester vos connaissances sur la faim dans le monde. Car pour faire face, il faut comprendre. Quelle est la part des dérèglements climatiques dans les catastrophes naturelles ? Combien de décès provoquent-ils ? A l’avenir, combien d’hommes de femmes et d’enfants souffriront d’insécurité alimentaire du fait de ces dérèglements ? Faites le quizz contre la faim.

L’Agence nationale de sécurité alimentaire a publié une liste de 31 substances néfastes pour la santé utilisées pour la fabrication des meubles. A lire absolument !

Soutenons Bloom l’association qui œuvre depuis 10 ans pour interdire le chalutage profond : vous pouvez adhérer, les aider en tant que bénévole,…. et visionner le documentaire qu’ils ont produit pour dénoncer le lobbying pour prolonger ce type de pêche dévastatrice.

Pétitions du mois : signez pour la liberté des semences,   refusez le sulfoxalor (pesticide néonicotinoïde dangereux pour les abeilles), sauvez la forêt des singes nasiques en Malaisie de la destruction pour produire de l’huile de palme, demandez aux autorités suisses de rejeter l’accord de libre-échange avec l’Indonésie et la Malaisie impliquant l’huile de palme, dites non aux pesticides avec Greenpeace, stoppons l’agriculture industrielle en Papouasie, protégez les roussettes noires de l’Île Maurice menacées d’extinction, dites non à l’extension du troupeau de l’usine des 1000 vaches, signez l’appel à l’action pour la semence et le sol vivant,  exigez une pêche durable du thon et protégez les baleines !

A bientôt au Retour à la Terre Rive Droite, Rive Gauche ou … les deux et bon mois de novembre à tous !

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

Nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages, merci d’envoyer un courriel à desinscription@leretouralaterre.fr

Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite

114 avenue Philippe Auguste 75011 Paris – Métro Philippe Auguste (ligne 2)

01 44 93 81 81

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h.

______________

Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche

1 rue Le Goff/12 rue Malebranche 75005 Paris – RER Luxembourg

01 56 81 10 37

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et les lundi et vendredi jusqu’à 20h30.