Vos achats au Retour à la Terre financent déjà des dons à des associations

De nombreuses enseignes proposent l’arrondi en caisse et ce sont les clients qui surpayent leurs produits – au delà du prix affiché en magasin – pour faire un don, sans compter le prélèvement opéré par les organismes qui se chargent de la collecte des fonds.

Pour notre part, nous n’avons pas attendu cette initiative pour faire des dons, dons prélevés sur le prix affiché en magasin des produits.

Depuis plusieurs années nous avons fait des dons en espèces à :

  • Générations Futures qui finance des études sur les pesticides et communique sur leur dangerosité
  • CRIIGEN qui finance des études indépendantes sur les OGM, et nous avions pu découvrir au travers du film TOUS COBAYES
  • Réseau Semences Paysannes qui promeut la sauvegarde et l’échange de semences paysannes, fruit du travail séculaire de sélection des paysans pour éviter que la semence et par là même l’alimentation soit aux mains d’une poignée de groupes multinationaux de la semence et des produits « phytosanitaires » : Bayer/Monsanto, Limagrain,…
  • Sea Shepherd qui affrête des bateaux et des équipages pour s’opposer au saccage des océans et en particulier au massacre des baleines et des dauphins.
  • les faucheurs volontaires car nous vendons du vin à marge quasi nulle.

Par ailleurs nous faisons régulièrement des dons en nature à des associations.:

  • Handicap international qui sensibilise le grand public aux méfaits des bombes antipersonnel avec ses pyramides de chaussures
  • Sea Shepherd (à nouveau)
  • Acipa (association contre l’aéroport de Notre Dame des Landes)

Enfin nous faisons régulièrement venir des associations en magasin : Greenpeace, Agir pour l’Environnement, Terre de Liens, Energie Partagée,… pour que vous puissiez les rencontrer et si leur cause vous « parle » que vous puissiez faire directement des dons ou des investissements, 100% des fonds étant affectés à leur cause.

Certaines associations à l’instar de Greenpeace refusent le financement par des entreprises pour garder leur indépendance, ce qui vous explique pourquoi ils ne font pas partie de la liste ci dessus. Catherine la créatrice du Retour à la Terre est – à titre personnel – adhérente de Greenpeace depuis de nombreuses années.