lundi 9/1 : Animation Ballot Flurin Rive Gauche

Le lundi 9 janvier de 14h à 19h, l’équipe de Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche est heureuse de vous proposer une animation autour des produits de la ruche Ballot-Florin.

Spécialisée dans l’apithérapie, Ballot-Flurin propose aujourd’hui des produits de soin et d’hygiène issus de la ruche, 100 % naturels et certifiés bio.

Mais seulement, connaissez-vous la marque Ballot-Flurin?

Elle a été créée en 1976 à l’initiative de Catherine Flurin, alors jeune étudiante fascinée par la vie des abeilles et en passe de devenir apicultrice, ainsi que son mari Philippe Ballot, lui aussi apiculteur.  Le jeune couple achète une petite propriété en ruine au pied des Pyrénées sur deux hectares de coteaux. L’exploitation agricole Ballot-Flurin Apiculteurs est officiellement créée en 1982 avec une grande ambition : respecter les abeilles comme un véritable petit peuple vieux de 100 millions d’années, comprendre leur langage secret, et collaborer activement avec la ruche, pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même : miel, propolis, gelée royale… Soucieux d’actions concrètes, ils sont parmi les premiers à militer pour la pratique d’une apiculture biologique plus respectueuse des abeilles, et sans apport chimique.

Mais qu’est-ce que l’apithérapie?

Du latin apis pour abeille, l’apithérapie est aussi ancienne que l’apiculture elle-même. Elle consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille – le  miel, la propolis, la gelée royale et le venin, à des fins diététiques et thérapeutiques.

Depuis le début des années 1950, des études menées un peu partout dans le monde ont permis de mieux comprendre les vertus traditionnellement attribuées au miel et à la propolis, et de découvrir les bienfaits, jusqu’alors inconnus, du pollen et de la gelée royale.

Pourquoi les produits Ballot-Flurin sont-ils efficaces ?

L’efficacité des préparations de la marque provient de trois générations d’expérience en médecine douce, et de l’amour porté aux abeilles. Catherine et son mari ont passé leur vie à apprendre le langage des abeilles pour mieux collaborer avec la ruche. De ce fait, ils prennent soin d’elle et en retour ils reçoivent les trésors de la ruche d’une qualité exceptionnelle, car obtenus d’abord dans le respect.
Les matières premières sont produites et transformées sur place avec de vrais apiculteurs dans une campagne vivante. Leurs précieux ingrédients dynamisés arrivent intacts pour la vente grâce à des méthodes artisanales de fabrication à base de procédés low-tech manuels non polluants.

Ce qu’il faut retenir

L’expertise Ballot-Flurin se fonde sur une approche naturaliste et préconise l’observation de la nature et l’application de produits naturels issus de notre environnement. Les abeilles nous montrent qu’il est possible de créer des préparations efficaces, non polluantes, sans les effets secondaires courants de la pharmacopée chimique.