Samedi 11/2 : Découverte du charbon Binchotan Rive Droite

Les magasins militants et coopératifs Biocoop ont décidé d’arrêter les bouteilles d’eau en plastique depuis le 1er janvier 2017. Des solutions pour purifier l’eau de nos robinets ont été proposées par Biocoop le Retour à la Terre, notamment le charbon Binchotan. Focus et démonstration de cette nouvelle alternative à la boutique  Rive Droite le samedi 11 février de 10h30 à 13h.

Le charbon Binchotan

Produit à Wakayama sur l’île de Honshū au Japon, le charbon Binchotan est utilisé principalement pour purifier l’eau du robinet, cuire le riz et enlever le poison des plantes.

Il réduit le chlore, minéralise l’eau et équilibre son pH. De part sa surface extrêmement poreuse, il attire et retient les ions contaminants et relâche des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium dans l’eau : cela améliore le goût de l’eau du robinet et contribue à une meilleure santé.
Utilisé quotidiennement, il a une durée de vie de 3 mois. Passé ce temps, on peut le réactiver en le laissant bouillir dans de l’eau et le laissant sécher à l’air libre, plein soleil.

 

Son utilisation

Le filtre actif se place dans un contenant de votre choix (gourde, bouteille, carafe…).
Un temps d’action est nécessaire :
– Dès 1 heure : action correcte
– Au bout de 4 heures : action meilleure
– Après 8 heures : action parfaite !

1 L = 1 charbon
1 charbon est idéal pour filtrer 1 litre d’eau.
Il est conseillé de ne pas boire l’eau restée plus de 48 heures avec le charbon actif.

Native Delicatessen

Native Delicatessen est la première épicerie fine d’art natif contemporain des premières nations et d’art précolombien. Elle a été créée par Alexandre Wolf Grauer et Richard Lebon qui ont réuni leur fascination ethnologique et leur envie de soutenir ces produits ancestraux, issus de la cueillette et de savoir-faire anciens à préserver.

Ces produits sont rares, très puissants en bouche et produits en petite quantité. De la bière à la canneberge ? Du sirop de bouleau de  l’Arctique ? Des épices aborigènes ? Du miel de Tasmanie ? Dans cette micro galerie-épicerie, il n’y a que de l’inédit, des produits complètement inattendus ramenés du bout du monde par deux food trotters.

55, rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris. http://nativedelicatessen.wordpress.com.

 

Biocoop Le Retour à la Terre Rive Droite

114, avenue Philippe Auguste 75011 Paris
Téléphone : 01 44 93 81 81
Mail : contact.rd@leretouralaterre.fr

Métro Philippe Auguste (ligne 2 – à 5 mn de Nation) ou Père Lachaise (lignes 2 et 3 – à 5mn à pied)
Stations Velib : 11019, 11021 et 11104
Bus : 61, 69 et 76