Mercredi 22/3 : Apéro-débat sur la biopiraterie avec Inf’OGM à la Recyclerie

De 19h à 21h, l’association Inf’OGM organise un apéro-débat sur le thème de la Biopiraterie à La REcyclerie, lieu emblématique du 18e arrondissement de Paris. Quatre intervenants viendront présenter leur travail et leur position dans ce débat dont l’objectif est de créer un vrai moment de partage et d’échange en donnant la parole aux citoyens.

Qu’est-ce que la biopiraterie ?

L’intitulé du débat est le suivant : Plantes sauvages et cultivées : comment éviter la biopiraterie ? Mais connaissons-nous réellement la définition du terme biopiraterie ? Focus sur un sujet d’actualité malheureusement trop répandu.

 

Selon le site de l’association Inf’OGM , la biopiraterie, c’est « l’utilisation d’une ressource génétique et/ou d’un savoir traditionnel associé à cette ressource sans le consentement de l’État, de la communauté ou du peuple autochtone qui détient cette ressource et/ou ce savoir, et sans rétribution pour cette utilisation. Par ressource génétique, on entend le matériel d’origine végétale, animale, microbienne ou autre, contenant des unités fonctionnelles de l’hérédité, et ayant une valeur effective ou potentielle.

Des entreprises, principalement des pays de l’OCDE, qui se servent allègrement dans les savoirs traditionnels, s’approprient ces ressources en les brevetant, par exemple le riz « basmati« . Ces dernières vont parfois jusqu’à faire payer l’utilisation de leur « invention » à des communautés qui ne les avaient pas attendues pour les utiliser. »

 

Les invités pour débattre sur le sujet

Intervenants sur le thème « Plantes sauvages » (de 19h à 20h) : Marion Veber (France Libertés) et David Dumoulin (IHEAL) ;
Intervenants sur le thème « Plantes cultivées » (de 20h à 21h) : Guy Kastler (membre de la Confédération Paysanne et co-fondateur du Réseau Semences Paysannes), François Burgaud (Groupement National Interprofessionnel des Semences).

Modération : Ruth Stégassy, journaliste qui fut l’animatrice de l’émission Terre à terre sur France Culture, sera présente pour modérer le débat.

Infos pratiques

Le 22 mars 2017, de 19h à 21h.

Adresse
La REcyclerie, 83, boulevard Ornano, 75018 Paris.

Accès
Transports en commun
Métro ligne 4 (à 5 mètres du métro Porte de Clignancourt, sortie « Marché aux puces »)
Bus 85 et 56 – Tram T3 (Porte de la Chapelle à 10 min) – Velib : Station N° 18032 Face 59 rue Belliard.
Plan d’accès : site de la REcyclerie

 

Pour vous inscrire

Pour vous inscrire à l’événement, merci de suivre le lien : inscriptions.
L’inscription est gratuite. Il vous est également possible de n’assister qu’à une des deux parties du débat (Plantes sauvages ou Plantes cultivées).